The Incredible Adventures Of Van Helsing en preview, j’irai revoir ma Borgovie

the-incredible-adventures-of-van-helsing-39

Notre dernier contact avec The Incredible Adventures of Van Helsing remonte à l’été dernier lors de la Gamescom 2012 et il nous tardait de voir ce qu’allait en faire le développeur de Crusader Kings maintenant indépendant : Neocore Games. Pensez-vous ! Le titre promettait une ambiance sombre et avec les talents d’écriture du studio hongrois, on pouvait s’attendre à un scénario passionnant. Seulement voilà, il restait encore beaucoup à faire… alors lorsqu’on nous a proposé de reprendre en main ce hack & slash, on a sauté sur l’occasion à pieds joints. La version complète du jeu étant disponible à la fin du mois, on vous propose une petite preview rapide.

the-incredible-adventures-of-van-helsing-38

Neocore Games nous propose donc de suivre les tribulations d’Abraham Van Helsing, le dernier rejeton du vieux chasseur de démons à la retraite depuis quelques années. C’est en parcourant en long, en large et en travers l’Europe d’un XIXème siècle alternatif et ses recoins les plus sombres qu’il atterit en Borgovie, une région qu’on pourrait assimiler à la Transylvanie de Dracula et ses sbires. Après un processus de création de personnage succint et un accident de carriole, vous allez vite comprendre pourquoi on ne trouve trace nulle part dans le guide Michelin de cette contrée reculée d’Europe de l’Est.

En effet, vous êtes tout de suite mis dans le bain puisqu’une horde de paysans plutôt mécontents vous tombe dessus, c’est donc l’occasion de se familiariser avec les contrôles de ce petit hack & slash. Ici pas de multiples classes puisqu’on joue tout naturellement.. Van Helsing. Vous avez donc le choix entre CAC avec votre épée et combat à distance grâce aux flingues, le tout switchable à n’importe quel moment d’un simple clic de souris. En plus des deux postures de combat le jeu introduit des skills (3 arbres de compétences plutôt classiques) et des power-ups à binder sur vos skills. Mais c’est grâce au système de rage que ces pouvoirs prennent tout leur sens.

Au fur et à mesure de vos kills, votre barre de rage augmentera. Libre à vous de dépenser vos points comme vous le souhaitez et en y adjoignant le ou les pouvoirs que vous souhaitez. La spécialisation du héros se fera donc en choisissant tel ou tel pouvoir dans tel ou tel arbre. Ajoutez à cela des Auras actives et passives à apprendre auprès de PNJs qui vous octroieront bonus supplémentaires et autres effets de zones, une gestion de la réputation qui débloquera des bonus de compétences passifs et vous obtenez finalement un système solide et complet. Si cela ne suffit pas, pour vous guider, vous accompagner et également vous vanner pendant tout votre périple, le jeu introduit un pet amélioré : Lady Katarina.

Ce fantôme rencontré lors de vos précédentes aventures reprend les bases de ce qui était déjà présent dans Torchlight et Torchlight 2 : Katarina peut se battre à vos côtés, utiliser des postures de combat agressives, défensives ou neutres et surtout utilisera ses sorts pour vous buffer. A la différence des toutous et autres chatons du jeu de Runic, vous pourrez paramètrer la façon dont réagit le spectre aux objets droppés par les monstres. Ainsi, vous pouvez la configurer pour ne ramasser que l’or et les objets sans valeur, histoire d’en faire une mule parfaite, pratique !

the-incredible-adventures-of-van-helsing-33

L’ectoplasme est aussi un compagnon bavard qui vous aidera dans vos quêtes, vous en dira plus sur la Borgovie, son histoire et son bestiaire et surtout ne loupera pas une occasion de se foutre vous ouvertement avec son délicieux accent de l’Est. Bien vus, ces petits dialogues et ces piques régulières pimentent des parties qu’on sait parfois monotones dans un hack & slash. Puisqu’on parle de dialogues et de quêtes, sans surprise on retrouve une histoire complexe liée à l’univers sombre de Van Helsing avec néanmoins une petite touche steampunk pas désagréable.

Après avoir passé quatre heures de jeu sur cette version preview, on ressort avec un avis plutôt positif même s’il reste de nombreuses inconnues comme la durée de vie totale du titre ou encore les éventuels problèmes de balance liés à l’absence de classe et à la multiplication des talents/pouvoirs/perks. En tout cas, jusqu’ici The Incredible Adventures of Van Helsing est une belle surprise. Neocore Games semble avoir récupéré le meilleur des références en la matière et y avoir ajouté sa petite touche personnelle. Nous aurons l’occasion de vérifier si le jeu tient ses promesses le 22 mai prochain lors de sa sortie sur Steam.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Commentaires
Une réponse à “The Incredible Adventures Of Van Helsing en preview, j’irai revoir ma Borgovie”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] Avis aux chasseurs de démons amateurs : The Incredible Adventures Of Van Helsing sortira le 22 mai prochain ! Si vous ne pouvez pas attendre jusque là, une pré-commande sur le site officiel du jeu vous accordera le droit de tester la beta fermée du jeu. Si vous avez la flemme de tester le jeu avant sa sortie, on ne peut rien pour vous. Ah si, on peut vous inviter à lire notre preview de The Incredible Adventures Of Van Helsing en suivant ce lien. [...]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations