Disney Infinity en preview, nos premières impressions dans la Toybox

disney-infinity-34

Cela fait maintenant 3 ans que Disney travaille sur son Disney Infinity. Aux commandes d’Avalanche Software le projet avance plutôt bien. Vu comme le grand public comme un Skylanders Disney/Pixar, le jeu Disney Infinity va tout de même plus loin que son homologue de chez Activision en proposant plus de contenu annexe et la fameuse Toybox, un éditeur de mondes qui vous permettra de façonner votre propre aire de jeu. Si cela part d’une bonne intention, on va se garder de se prononcer sur un titre et sur sa Toybox qu’on a pu tester dans une version alpha sur Wii U encore loin d’être jouable lors de notre prise en main. Explications.

disney-infinity-33

A la différence de Skylanders, Disney Infinity innove en proposant plusieurs caractéristiques. Tout d’abord, en plus des figurines disponibles à l’unité, le jeu vous demandera d’acheter des Play Sets pour jouer dans chaque univers Disney/Pixar. Chaque Play Set comprend 3 figurines et un cristal qui représente l’univers en lui-même. Sans le cristal, pas de mode Aventure lié à l’univers en question. Il vous sera tout de même possible d’acheter des figurines à l’unité, mais elles seront indépendantes. Nous n’avons malheureusement pas pu tester le mode Aventure, on attendra donc avant d’en savoir plus sur les différents gameplays qu’offre cette partie du jeu.

En plus des figurines, Disney introduit des tuiles rondes et hexagonales appelées Power Discs. Vendues par deux sur le principe des boosters de jeux de cartes à collectionner, comprenez que vous ne saurez pas quels Power Discs vous allez acheter, ces tuiles vous permettront de débloquer des objets (Power Discs hexagonaux) et d’ajouter des buffs à vos personnages (Power Discs ronds). Pratique : on peut empiler au moins deux Power Discs en dessous de nos personnages ou du cristal et les changer à la volée. Dans le mode Toybox que nous avons pu expérimenter, le tout fonctionnait plutôt bien. D’ailleurs le Toybox était le bon moyen de se rendre compte de l’influence de ces Power Discs.

Prenons un exemple concret : vous commencez par poser un cristal d’univers Pirates des Caraïbes et un personnage de Jack Sparrow. Changez le personnage par Bob le monstre vert à un oeil de Monstres Academy et posez un Power Disc d’Abu transformé en éléphant. Vous pouvez immédiatement grimper dessus et vous en servir comme d’un véhicule. Ajoutez un Power Disc hexagonal Cars sous le cristal et vous transformez l’aire de jeu en ajoutant un environnement en rapport avec l’univers. Pourquoi pas faire voler votre Jack Sparrow et son Abu ? Ajoutez une tuile ronde représentant des ailes et le tour est joué. Une fois que vous avez trouvé la parfaite combinaison d’univers et de personnage, vous pouvez vous lancer dans la construction d’un modèle de jeu.

Grâce aux objets débloqués dans le mode Aventure et à ceux inhérents à votre Play Set, vous allez pouvoir créer de toute pièce votre jeu de course ou de plateforme et y établir vos règles avant de le partager avec vos amis en local ou en ligne. Dans la version de démonstration que nous avons pu essayer, il y avait déjà une multitude d’objets déverrouillés, l’on pouvait en choisir et les placer, les déformer à volonté grâce au gamepad de la Wii U. Malheureusement, nous n’avons pas pu voir les Logic Toys, ces interrupteurs, déclencheurs d’événements et autres mécanismes qui régiront votre monde. On s’est donc contenté de gratter à peine la surface et de faire joujou avec les figurines et quelques éléments de décor.

disney-infinity-32

Au final, outre sa composante Aventure, Disney Infinity tient beaucoup plus du Lego que du Skylanders même s’ils partagent tous deux des principes de fonctionnement tels que des figurines NFC et une base USB. Au sortir de cette petite session de test, une seule question brûlait sur nos lèvres : quid du prix ? Après vérification, avec des Play Sets à 25eur, des figurines à l’unité à 13eur et des boosters de Power Discs à 8eur sans compter les accessoires et skins pour la base USB, les parents n’ont pas fini de débourser pour leurs bambins.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Commentaires
Une réponse à “Disney Infinity en preview, nos premières impressions dans la Toybox”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] vous avez suivi notre interview de Matthew Solie et notre premier contact avec le jeu, vous savez que la Toybox est un sandbox qui reprend tout ou partie des assets du jeu [...]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations