Mario Kart 8 en preview, nos premières impressions

Ah Mario Kart, personne ne peut y résister. De plus, l’épisode Mario Kart 7 sur 3DS avait mis la barre très haut avec un gameplay quasi parfait et surtout un jeu qui balayait les défauts du précédent opus sur consoles de salon. A peine annoncé à l’E3 que Mario Kart 8 se montrait il y a peu et nous avons pu tester les karts de ce nouvel épisode à venir sur Wii U.
A chaque épisode sa petite nouveauté. Ici, on reprend ce qui s’est fait de mieux dans les épisodes précédents : les motos de Mario Kart Wii et le deltaplane de Mario Kart 7 tout en ajoutant ce que Nintendo pense être la killer-feature : la course anti-gravité. Dans les différents niveaux que nous avons pu tester, les karts réagissaient lors du passage sur des routes magnétiques les transformants en véritable hover-boards défiant les lois de la gravité. Ainsi, on pouvait rouler sur les murs, plans inclinés voire même la tête en bas. D’ailleurs en ce qui concerne la conduite, on retrouve le feeling Mario Kart après 30 secondes de jeu, le double turbo-drift est toujours présent et répond au doigt et à l’oeil. Les plus téméraires pourront s’essayer à la conduite à l’aide du gyroscope du gamepad, mais on le déconseille fortement.
Côté environnements, il faudra encore attendre pour avoir tous les détails, mais nous avons pu nous essayer à une course dans le royaume champignon avec ses virages serrés, loopings anti-gravité et routes torsadées. La seconde se déroulait dans un environnement périurbain qui faisait fortement penser à la Place Delfino où l’on jonglait entre les bandes turbo, le trafic et des passages scotchés à un mur perpendiculaire à la route. Enfin, le dernier niveau nous emmenait dans une maison hantée entre murs fantômes déformés, phases de kart sous-marin et autres ennemis nous balançant des pierres tombales sur la tête. Le tout tournait à 60 fps sans ralentissement et était plutôt mignon à l’oeil, les développeurs ayant ajouté différents filtres sur l’image, des ombres dynamiques et des effets de lumière bien vus. On est loin, très loin des anciens Mario Kart sur Wii et 3DS.
Terminons ce premier tour d’horizon de Mario Kart 8 par les personnages et les différents modes de jeu. Sur la build que nous avons prise en main, il y avait 12 personnages confirmés et jouables, dont le retour de Toadette et Waluigi. On sait déjà que quatre joueurs pourront se la donner en multi local et que le mode en ligne permettra à 12 participants de passer des nuits endiablées sur le jeu. Mario Kart 8 exploitant les fonctionnalités du Miiverse, il vous sera possible d’uploader une microvidéo de vos exploits sur le forum de la Wii U.
Il y a fort à faire pour détrôner Sonic & Sega All-Stars Racing Transformed déjà établi comme le Mario Kart de la Wii U. Si Mario Kart 8 n’innove pas tant que ça, il reste plaisant, offre un gameplay parfaitement maîtrisé et est surtout très beau pour une console de génération actuelle. Tous nos yeux se tournent désormais vers les modes multijoueur en ligne qui feront surement la renommée de ce titre. Patience donc, notre verdict final n’étant pas prévu avant sa sortie au printemps 2014 sur Wii U.
Commentaires
Une réponse à “Mario Kart 8 en preview, nos premières impressions”Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...[...] Mario 3D World (preview solo et multi) Mario Kart 8 (preview multi) Pikmin 3 (preview multi) The Wondeful 101 (preview solo et multi) Rayman Legends [...]