Super Mario 3D World en preview, nos premières impressions

super-mario-3d-world-33

Certains espéraient un nouveau Super Mario Galaxy, mais finalement Nintendo a annoncé à l’E3 que le désormais classique Mario de la 3DS s’offrirait une déclinaison dénommée Super Mario 3D World à venir sur sa console de salon Wii U. Nous avons profité d’un petit événement post-E3 pour en savoir plus sur le prochain jeu de plateforme de Nintendo. Que peut-on en penser ?

Outre le passage à la 3D, notre héros et ses amis pourront s’équiper d’un tout nouveau costume, le chat grâce aux clochettes dorées. Tout de jaune vêtus, Mario Luigi Peach et Toad pourront ainsi grimper aux murs, griffer leurs ennemis, courir à toute vitesse et réaliser des attaques en piqué. Petit bonus, si vous arrivez à garder le costume de chat jusqu’à la fin du niveau, vous pourrez carrément grimper jusqu’en haut du poteau de fin et récolter une vie supplémentaire sans effort. Je vous parlais de Mario et ses amis, car oui dans cet épisode, vous pourrez choisir l’un des quatre personnages jouables : le classique Mario, Luigi qui reprend ses aptitudes de saut en hauteur, Peach qui pourra planer quelques secondes au-dessus du sol et Toad qui aura la capacité de courir plus vite que ses compères. Bien entendu, vous pourrez jouer à quatre en même temps, ce qui occasionnera un joyeux bordel à l’écran. Astuce pratique : au cas où l’un de vos amis n’avance trop vite dans le niveau, vous serez automatiquement téléporté dans l’aire de jeu la plus avancée.

Dans le cadre de la démo E3 du jeu, il nous a été possible de tester quelques niveaux, un tout premier stage verdoyant permettant de se familiariser avec le costume de chat et ses fonctionnalités, un niveau dans les nuages ou l’on a passé la plupart de notre temps dans des tuyaux transparents. C’est également la petite nouveauté de cet épisode Wii U : il faudra se mouvoir dans des réseaux de tuyaux remplis de bestioles. Vous devrez donc choisir la direction vers laquelle vous voudrez aller lors de chaque embranchement pour éviter de finir votre course dans le vide ou dans les crocs acérés des bestioles piquantes qui hantent les tuyaux. En plus des pièces classiques, vous aurez 3 étoiles vertes ou plus à récupérer par niveau. Comme d’habitude, il faudra prendre tous les risques pour arriver à vos fins.

Les passages secrets dans les niveaux permettaient également de découvrir le mode Camera : en touchant un bouton sur le gamepad il nous était possible d’orienter la caméra à l’aide de celui-ci. Pratique pour dénicher les vies et autres bonus cachés dans l’environnement. Le troisième niveau essayé était complètement différent et proposait du kayak à dos de dragon ! Seul ou à plusieurs, nous devions compenser le courant pour éviter que tout le monde se retrouve à l’eau tout en esquivant les monstres et pièges sur notre chemin. Enfin le dernier niveau présentait un boss qu’il fallait tuer en lui sautant dessus. Pas vraiment pratique de prime abord, mais avec le costume de chat, on pouvait grimper sur les longues têtes de ses petits frères et accéder facilement à son point faible.

super-mario-3d-world-34

Au final on en ressort avec un sourire aux lèvres. Certes, ce Super Mario 3D World ne révolutionnera pas le genre comme l’a fait Mario 64 à son époque, mais il semble assez propre et fun pour qu’on y passe du bon temps à plusieurs. Sortie prévue courant décembre en exclusivité sur Wii U.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Commentaires
Une réponse à “Super Mario 3D World en preview, nos premières impressions”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] Super Mario 3D World (preview solo et multi) Mario Kart 8 (preview multi) Pikmin 3 (preview multi) The Wondeful 101 (preview solo et multi) Rayman Legends (preview solo et multi) Sonic Lost Worlds (preview solo) Donkey Kong Country Tropical Freeze (preview multi) Disney Infinity (preview solo) Bayonetta 2 (preview solo) [...]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations