Leviathan Warships en test, un jour je serai Amiral !

leviathan-warships-05

Bonjour à tous, aujourd’hui au programme le test de Leviathan Warships, un jeu imaginé par la société Pieces Interactive. Le jeu est disponible bien entendu sur plusieurs supports PC, Mac mais aussi tablettes. A savoir que pour ma part je l’ai testé sur PC avec mon petit mulot. Le concept ici est de remettre au goût du jour les batailles navales, en tout cas le concept de base, la palette de mouvements et de bateaux le faisant tout de même bien évoluer. Oubliez nos bonnes vielles versions papier d’antan & jeux de plateau, nostalgie quand tu nous tiens … Avec de belles couleurs, de beaux bateaux, et des paysages sympas, ce soft dépoussière ce style de jeu et nous donne envie de prendre le large à nouveau. Mais avant de me plonger dans le jeu, je me suis d’abord lancé les deux trailers réalisés par l’équipe du jeu et le fait est que c’était réussi dans l’ensemble, sobre, efficace et donnant un aperçu du gameplay, vous pouvez en voir un aperçu ci-dessous. Bien maintenant levez l’ancre, embarquez moussaillons, et tout de suite après, en avant toute pour le test du jeu.

Pour aborder ce test, commençons avec quelque chose que je n’ai que peu digéré, même si bien sûr le soft dans son ensemble est d’une bonne qualité : le prix. Si celui de base est abordable à raison de 10eur, il ne présente en fait qu’une partie du jeu, et quelle a été ma surprise de voir un onglet shop sur l’interface me permettant d’acheter une faction ou bien de nouveaux contenus de maps. Le fait de pouvoir (ou devoir c’est selon) racheter du contenu à un soft que l’on apprécie ne me dérange pas outre mesure, mais ici le fait est qu’en achetant le produit on ne sait pas donc qu’une bonne partie du jeu ne nous sera pas accessible sauf monnayant nouvel achat. Et je trouve ça dommage surtout quand le jeu est bon, et qu’il a un état d’esprit séduisant et que son prix de base visait juste. Imaginez avoir acheté Heart of the Swarm et qu’on vous demande 5eur de plus pour les améliorations ou pour débloquer certaines maps, vous comprendrez mieux. Pour la crédibilité et l’image, pas sûr que ce soit optimum pour cet éditeur nordique mais ça n’engage que moi.

En bon fan de jeux de stratégie, que ce soit RTS ou TBS, j’ai donc apprécié pouvoir tester ce jeu et il faut l’avouer le rendu final est réussi. Je vous passe rapidement le background du jeu qui est inexistant ou ma foi très redondant comme pour la plupart de ce type de titres pour aller dans le détail directement, protéger des installations, détruire les escarmouches ennemies… De plus ici le scénario principal est assez court et représente plus un tutoriel assez fouillé qui vous permettra de bien manier vos vaisseaux que de réellement faire partie d’une histoire profonde et qui vous tient en suspens.

leviathan-warships-02

Passons sans plus attendre au principal, la stratégie et le gameplay. Ici le tour par tour est bien exploité et les variantes stratégiques peuvent être intéressantes, à la fin de chaque mission, vous gagnez un nombre de points qui vont faire évoluer la capacité limite de votre flotte. A vous donc de décider si vous partez avec peu de bateaux suréquipés ou si vous souhaitez vous constituer une plus large flotte avec certes beaucoup moins de possibilités. Je dois avouer ce moment très fun et intéressant mais qui a finalement moins d’impact que prévu sur vos missions à effectuer. De plus les armes et items sont limités. Les tours, eux, s’effectuent en choisissant les options que vont réaliser vos bateaux puis la phase d’outcome où les actions se réalisent en simultané avec la flotte ennemie, on regrettera là aussi de ne pas pouvoir parfois faire des techniques plus complexes en faisant par exemple des tirs croisés ou prioritaires sur un bâtiment ennemi.

Pour ce qui est de la tactique en soi, on pourra regretter un choix peut-être trop restreint d’armes ou de capacités sur nos navires ainsi que la diversité des bâtiments proposés, ou peut-être est-ce ma propension à en vouloir toujours plus allez savoir. Le jeu souffre aussi parfois d’un manque de commandes pour pouvoir mettre en place des techniques d’attaque plus fouillées, par exemple réaliser un tir croisé sur une cible prioritaire. Les déplacements m’ont parfois aussi paru un petit peu compliqués bien que très bien réalisés. On peut ici penser que l’adaptation multiplateforme ait limité le soft dans sa palette de coups et de possibilités, ce qui est compréhensible.

leviathan-warships-04

Pour ce qui est de la bande son, les musiques sont sympas mais je pense que comme moi vous aurez vite tendance à les enlever, étant donné leur répétitivité, même si elles collent totalement à l’univers de Leviathan Warships, ce qui est appréciable. J’ai aussi pour ma part vraiment apprécié les graphismes, pas transcendants, mais simples, épurés, détaillés et qui développent le plaisir de jouer. Les couleurs sont sympas, les animations sont réussies, en somme le résultat est dans le ton du soft, bien fait.

Le concept du prix, vous l’aurez compris, m’a totalement coupé dans une critique vraiment positive et ce découpage à la carte me déplaît énormément, on passe d’un jeu à 10eur au double voire au triple si l’on veut un contenu intégral et multiplateforme. Et c’est d’ailleurs bien dommage car même si l’on aurait aimé bien entendu une campagne plus fouillée, plus difficile ou encore plus longue, le soft en multijoueur propose vraiment une bonne durée de vie et, soyons d’accord il est toujours beaucoup plus fun de se mesurer à un autre vétéran de la Navy pour savoir qui est le meilleur tacticien.

leviathan-warships-03

Conclusion

Le jeu ravira les fans de bataille navale, mais aussi les stratèges en herbe, la prise en main du gameplay, après quelques games est très intuitif et permet un plaisir et une immersion totale, je pense toutefois que le jeu se destine plus à être joué sur tablette, car sur PC, vu la quantité de titres et les possibilités des machines actuelles, on aurait sûrement plus à se tendre vers d’autres titres, plus beaux, plus profonds, ou parfois simplement plus fouillés. Alors mon conseil, fans de batailles navales, accros à la tablette ou simplement curieux à attendre une bonne promo Steam, ce jeu pourra vous faire avoir quelques bonnes heures d’éclate même s’il ne se classe pas comme un must have.

Note globale

★★★½☆

Aiyo, Rédacteur.

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations