GC 2013 : Dead Rising 3 en preview, nos premières impressions

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Ressortez les bates de base-ball, les scies et les costumes de dinosaures, les zombies sont de retour dans un Dead Rising 3 exclusif Xbox One et nous avons pu jeter un oeil au titre de Capcom Vancouver à la dernière Gamescom. Dans cet épisode, exit le mall et les casinos de Fortune City, Chuck Green laisse la place au mécano Nick Ramos dans une ville fictive de Californie infestée de morts-vivants. Sa mission sera simple : survivre et fuir cet enfer avant que l’armée ne rapplique avec son napalm bien chaud et ne rase le tout. Fer de lance du lineup de la Xbox One avec Forza Motorsport 5 et Ryse Son Of Rome, qu’elles sont les nouveautés de ce troisième volet ?

Tout d’abord, next-gen oblige, le jeu est méchamment beau. La démo se déroulait dans le centre-ville de Los Perdidos en pleine nuit et le rendu des éclairages était assez convaincant. De même, l’évolution du moteur de Dead Rising 2 permet de chouettes interactions avec les zombies. Leurs animations sont plus variées et plus détaillées, les options de démembrement sont bien plus réalistes et liées aux coups que l’on va donner. Par contre, dans la version que nous avons pu voir, le jeu subissait quelques baisses de framerate pas vraiment catastrophiques, problème qui devrait normalement être réglé d’ici la sortie.

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Notez que l’aspect graphique n’est pas la seule grosse amélioration de ce Dead Rising 3. Ainsi, les zombies seront bien plus intelligents que les pantins du précédent épisode. Un zombie à l’écart de la meute pourra gueuler et ainsi faire rappliquer ses petits copains. Certains infectés (notamment les flics) porteront des armes avec lesquels ils tireront des rafales aléatoires, attention donc à ne pas prendre une balle perdue lors d’un affrontement. Heureusement pour vous, vous pourrez compter sur de nouvelles manières d’exterminer la vermine qui infeste les rues de Los Perdidos. Tout d’abord, un certain nombre de combos au corps à corps seront déverrouillés par des killstreaks.

Et si cela ne suffit pas, vous pouvez attraper tout ou partie de l’environnement et vous en servir comme d’une arme. Mieux encore et parce que c’est avant tout ça Dead Rising, vous pourrez crafter de nouvelles armes aussi débiles que dévastatrices. Aux côtés des grands classiques introduits dans les anciens jeux, on retrouvera de petits nouveaux comme la hache-scie circulaire. Pour vous constituer un arsenal de choix, il faudra dénicher les blueprints trouvés au hasard dans l’environnement. Les développeurs nous forcent ainsi à fouiller chaque recoin. Toujours au menu des nouveautés : les combo-foods qui vous permettront de cracher du feu ou de faire jaillir de l’électricité de votre corps.

Petit clin d’oeil à Street Fighter : les développeurs nous montrent le dragon-punch : mix entre un gant de boxe et une torche électrique. Enfilez un costume de karatéka et vous voilà Ken criant « Shoryuken ! » à chaque coup de poing. Pour terminer avec le crafting, on nous montre que les joueurs pourront carrément créer… des véhicules ! Prenez un rouleau compresseur et une moto de type chopper, vous obtenez un motorouleau équipé en bonus d’un lance-flamme pour griller les zombies avant de les aplatir proprement. Entre vos massacres, vous devrez surement faire des pauses dans l’une des nombreuses safe-houses disposées dans la ville.

Ici vous pourrez réparer/crafter/équiper vos armes qui seront désormais stockées, contacter des survivants (ceux que vous sauverez vous aideront dans vos futures missions), etc. Toujours dans le but de nous montrer l’utilisation du second écran, Capcom Vancouver nous présente les fonctionnalités Smartglass de ce Dead Rising 3. Il ne sera pas rare au beau milieu d’un massacre en règle de recevoir un coup de fil virtuel sur sa tablette. S’en suivront des missions alternatives à divers objectifs (sauvetage, attaque à l’aide d’un drone, récupération d’objets, etc.). Pour terminer en beauté cette démo, on nous montre une arme inédite et rare : la bombe massive qui une fois enclenchée fera exploser zombies et véhicules dans un rayon de 20m : efficacité garantie !

Finalement, Dead Rising n’a pas changé d’un iota. Il sera toujours question de massacre et d’open-world cette fois-ci sans chargement. L’humour avoué des précédents jeux n’est ici plus vraiment présent au premier abord, Capcom Vancouver laissant le soin au joueur de s’improviser gros nounours armé jusqu’aux dents ou James Bond d’un soir en costume trois-pièces/Walter PPK. Si nous n’avons pas encore vu le mode coopératif et ses bienfaits, on sait déjà qu’on replongera avec plaisir dans ce bac à sable zombifié à sa sortie en fin d’année.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

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