GC 2013 : Sherlock Holmes Crimes & Punishments en preview, nos premières impressions

sherlock-holmes-crimes-and-punishments-24

Aux côtés des ténors du jeu d’aventure comme les dernières productions Daedalic, le Sherlock Holmes de Frogwares a toujours su sortir des sentiers battus en proposant un mix entre aventure, enquête plutôt poussée et recherche d’objets. Le dernier volume vidéoludique des aventures du célèbre détective du 221B Baker Street : Crimes And Punishments était lui aussi présent sur le stand Focus Home de la Gamescom et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il semble prometteur. Pour vous, j’ai pu mener l’enquête une petite demi-heure en cardigan/casquette so british, mon verdict ci-dessous.

Ce qui nous frappe en premier c’est le moteur utilisé pour ce nouvel épisode. Frogwares a eu l’audace d’utiliser l’Unreal Engine 3 et dès les premières secondes de jeu, on se dit que ce choix de technologie paye. Les personnages et les environnements sont parfaitement modélisés et le studio a su reproduire l’ambiance qui règnait dans un Londres du XIXème siècle qui oscille entre grandeur et décadence. Que l’on se balade dans le coeur de Londres (qui a cette époque accueillait le petit peuple) ou dans ses banlieues cossues, on est émerveillés par la qualité et la fidélité du rendu graphique.

Tout ceci pourrait presque nous détourner de notre enquête, mais voilà que l’inspecteur Lestrade frappe à notre porte pour nous proposer d’aider les forces de police de Scotland Yard à résoudre une nouvelle affaire sordide. Cette fois-ci, il est question d’un crime commis sur un voyou notoire répondant au sobriquet de Black Pete. Le pauvre a été retrouvé cloué au mur dans sa bicoque. Notre détective devra donc analyser la scène de crime, accumuler les indices et résoudre l’affaire. Pour ce faire, il utilisera une vue FPS qui permet de zoomer sur les différents objets de la pièce et récupérer ici un bout de tissu, là un objet ensanglanté.

Grâce à des super-pouvoirs à déverrouiller au fur et à mesure de votre aventure, vous pourrez même utiliser votre esprit de déduction pour débusquer des objets cachés où extrapoler à partir d’une simple scène de crime. On nous parle également de différents puzzles à résoudre en cours de partie, de la participation à des autopsies et sur la fin l’organisation de séances d’interrogatoire. S’inspirant de LA Noire, le jeu propose de poser des questions aux suspects en fonction du nombre d’indices que l’on aura préalablement déniché qui apparaîtront tels des mots clés.

On pourra s’en servir à notre avantage pour couper court à la conversation et provoquer le suspect. De même, on pourra étudier en close-up les personnages pendant l’interrogatoire pour espérer trouver le petit détail qui saurait les trahir comme du sang sur leur veste ou une certaine crainte dans le regard. Cette phase de jeu aura toute son importance puisqu’une fois l’interrogatoire terminé, il faudra prendre une décision, soit condamner la personne, soit l’absoudre. Ces choix moraux auront une incidence sur la suite de l’aventure puisqu’en cas d’erreur de jugement, vous vous priverez surement d’une ressource et votre réputation en prendre un sérieux coup.

Sherlock Holmes Crimes & Punishments va au-delà du point & click classique en proposant une reconstitution fidèle de l’ambiance des romans d’Arthur Conan Doyle et des enquêtes passionnantes qui plairont à tous les détectives du dimanche. De plus, vous pourrez carrément jouer avec la Main de la Justice et vos actes auront un réel impact sur le reste de votre aventure. Reste à attendre la sortie du jeu à la fin de l’année sur PC.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Commentaires
Une réponse à “GC 2013 : Sherlock Holmes Crimes & Punishments en preview, nos premières impressions”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] (preview sur Xbox 360) The Elder Scrolls Online (preview sur PC) Shadow Warrior (preview sur PC) Sherlock Holmes Crimes & Punishments (preview sur PC) Hotline Miami 2 Wrong Number (preview sur PC) Dying Light (preview sur Playstation [...]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations