100% Orange Juice en test, concentré de dés

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Que se passe-t-il quand ce brave Yu-Gi-Oh croise ce cher Mario Party ??? Réponse durant ce test de 100% Orange Juice. Alors pour commencer je vais tenter de vous expliquer le principe global de 100% Orange Juice. De façon assez surprenante, on peut facilement comparer ce jeu à un Mario Party sans les mini-jeux, mais avec des combats à la place, où 4 joueurs vont s’affronter pour réaliser leurs objectifs. A chaque objectif atteint, vous devez revenir à votre case de « base » pour le valider et obtenir une étoile, et à 5 étoiles c’est la victoire. Il y a 2 sortes d’objectifs disponibles à chaque fois, gagner un certain nombre de combats ou récolter un certain nombre de points (le score à atteindre augmentera à chaque étoile validée bien sûr!).

Pour le déroulement d’un tour, voici comment ça se passe : On commence par lancer un dé classique à 6 faces et on se déplace d’autant de cases qu’indiqué. Pendant le déplacement on peut tout de même choisir où tourner à certains croisements, mais la forme des différents plateaux est vraiment très (trop) basique presque de la forme d’un Monopoly un peu évolué … Puis on atterrit sur une case et on réalise l’action associée soit : gagner des points, perdre des points, piocher une carte, vous battre et enfin se téléporter à une autre case téléporter. Ensuite vous regardez le tour des 3 autres joueurs/ordis, et on recommence. Par ailleurs quand vous jouez avec des ordis, il est regrettable que leurs tours ne se déroulent pas un peu plus vite, car on passe presque plus de temps à les regarder jouer qu’à jouer. Mais sinon c’est simple non ? Même un peu trop simple hélas. Heureusement il faut prendre en compte les deux autres facettes du jeu qui sont les combats et les cartes.

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Alors on va commencer par les combats, chaque personnage de 100% Orange Juice possède 4 caractéristiques : Attaque, Evasion, Défense et un nombre de points de vie (HP). Un combat va se dérouler de la même façon entre joueurs du plateau quand ils se rencontrent ou avec les monstres des cases. Le joueur ayant déclenché le combat commence par attaquer puis si le défenseur survit on inverse les rôles. L’attaquant lance un dé et ajoute son bonus d’attaque au résultat. A ce moment, son adversaire a le choix entre se défendre ou tenter une évasion. S’il choisit la défense, il lance un dé et on calcul Attaque – Défense (avec le bonus) = Dégâts pris, et surtout les dégâts ne peuvent pas être inférieur à 1 ! Et s’il choisit l’Evasion, on lance un dé et on compare, si Évasion (avec bonus) > Attaque on évite tous les dégâts sinon à l’inverse on encaisse tous les dégâts de l’attaque, quitte ou double.

On voit clairement qu’il y a une méthode risquée avec la possibilité de s’en tirer indemne ou le choix d’encaisser un petit peu de dégâts. Cette décision est très importante, elle va dépendre le plus souvent des atouts de votre personnage et de vos objectifs. Après ces deux attaques, le combat est terminé. Alors que se passe-t-il quand on tombe au champ d’honneur ??? Et bien votre adversaire prend la moitié de vos points et au tour suivant vous devez au moins faire un 5 avec le dé pour revenir dans le jeu. Et si vous ratez, vous allez devoir faire un 4 au tour suivant… etc. jusqu’à votre retour pas vraiment triomphant dans la partie. Et maintenant parlons des cartes, comme dit un peu plus haut il existe des cases qui permettent de piocher des cartes, mais à quoi servent-elles ??? Alors dans les cartes il y en a vraiment pour tous les goûts, elles vous aident à vous déplacer, attaquent les adversaires, posent des pièges, etc.

Pour que les effets des cartes ne soient pas trop abusés, chaque joueur sélectionne un quart du paquet en début de partie et on mélange le tout pour faire une pioche centrale. Ainsi des joueurs n’ayant pas débloqué beaucoup de cartes ne seront pas désavantagés face à des joueurs possédant toute la collection. Petit bémol, à cause de cela il est quasiment impossible de se construire une stratégie fiable avec les cartes, car on a seulement 1 chance sur 4 de piocher une carte que l’on a sélectionné. Les cartes suivant leurs utilités ont un prérequis et un coût. Le prérequis est tout simplement d’avoir un minimum d’étoiles (les objectifs atteints/validés) et le coût correspond à un nombre de points à dépenser. Attention certaines cartes coûtent vraiment beaucoup et si votre objectif est celui de rassembler des points, il est assez risqué de les jouer… à vous de voir si l’effet en vaut le coup !

Parlons maintenant un peu de l’univers de 100% Orange Juice, on peut voir que c’est un mélange des personnages des jeux du studio Orange Juice (Acceleration of Suguri, Red Barrel : A Diary of Little Aviator, etc.) qui sont malheureusement assez peu connus chez nous, il est donc difficile d’apprécier l’interaction entre eux. En tout cas les graphismes sont très chibi et kawaii, et même si les animations des personnages sont assez peu nombreuses elles plairont aux fans d’Orange Juice et aux plus jeunes, car elles sont soignées et dans le style « paper ». Les plateaux de leur côté sont trop statiques et sobres, je trouve que cela nuit pas mal à l’ambiance des parties. Par contre il faut signaler que pour les sons que ce soit les musiques ou les voix, on est très proche d’une qualité digne d’un anime japonais, chapeau. Côté durée de vie, aucun problème si vous avez la motivation, il y a 5 campagnes de 6 missions correspondant aux personnages principaux, des héros et des plateaux à débloquer, et surtout des dizaines de cartes à collectionner. En bref il vous faudra de très nombreuses parties online ou en local avec ou sans vos amis pour découvrir tous les secrets de 100% Orange Juice.

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Conclusion

Pour conclure, 100% Orange Juice est un jeu de plateau avec un concept assez original de combat / cartes à jouer, il a en plus une bonne durée de vie potentielle. Mais tout cela est gâché par le fait que la victoire ou la défaite est surtout due au hasard. Comme tout dépend des dés, cela a tendance à décourager les joueurs qui ont l’impression de ne rien maîtriser, il est souvent frustrant de perdre une partie suite à quelques lancers désastreux de votre part. De plus, malgré les quelques différences entre les plateaux et les personnages, le jeu est assez répétitif il faut le dire. Ce jeu s’adresse donc surtout aux fans de l’univers d’Orange Juice qui ont envie de se faire une petite partie entre eux avec leurs personnages favoris !

Note globale

★★☆☆☆

Ever, Rédacteur et correcteur

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