GC 2014 : Dying Light en preview, nos nouvelles impressions

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Après nous avoir rabâché son mode solo pendant plus d’un an à grand renfort de parkour en monde ouvert, Dying Light a choisi la Gamescom 2014 pour nous introduire au mode coopératif du jeu. C’est donc fébrilement que mon collègue journaliste tchèque et moi-même nous installons devant des Playstation 4 pour prendre en main cette nouvelle démo du zombie-shooter de Techland qui est moins Dead-Islandesque qu’il n’y parait. Annoncé il y a un moment déjà, le mode coopératif de Dying Light vous permettra de faire tout ou partie du jeu avec trois de vos amis. Dans la mission qui nous était présentée, nous devions faire exploser des gazinières dans un immeuble infesté de zombies pour envoyer un message vers le monde extérieur.

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Notre périple nous mène d’un bout à l’autre de la bâtisse en décrépitude et nous introduit aux nouveaux challenges multijoueurs déclenchés aléatoirement par le moteur de jeu. Ces mini-compétitions instantanées qu’on a plus l’habitude de voir dans des jeux de course comme Forza Horizon sont plaisantes à jouer puisqu’elles n’entravent pas votre mission en cours. Dans notre partie, il était question de tuer un maximum de zombies en 60 secondes. Le gagnant obtenait ainsi de l’XP supplémentaire et pourquoi pas des armes. Dans une autre partie du niveau, on nous demandait de faire une course pour nous échapper des égouts. Simple et efficace.

Cette démo 2014 de Dying Light était également l’occasion pour Techland de nous présenter son nouveau lineup de zombies. Dans la catégorie gros bras, je vous présente le Miner. Cette brute épaisse est livrée avec son marteau de combat qu’elle fera tournoyer autour d’elle en espérant vous toucher. Fort heureusement, ce zombie est très lent. Des zombies de type « boomer » font aussi leur apparition, mais nous n’en saurons pas plus pour l’instant. Une fois notre mission terminée et avant de clôturer cette session de jeu, les développeurs de Techland ont voulu nous faire participer à quelque chose d’autre, le mode Be the Zombie.

Dans ce mode de jeu PVP prévu comme un bonus de précommande au jour où nous écrivons ces lignes, le lobby des survivants pourra se faire envahir par un Night Hunter contrôlé par un autre joueur humain. Pour rappel, ces zombies sont les plus puissants du jeu et attaquent uniquement la nuit. Une fois envahis les survivants devront obligatoirement détruire les points de respawn du Hunter représentés par des oeufs bizarroïdes sur la carte et achever la bête pour gagner la partie. De son côté, le joueur-zombie devra tuer trois fois chaque survivant pour espérer remporter la manche et du précieux XP.

Après Evolve, voilà donc que Dying Light se met à la mode du 4 VS 1 et le tout fonctionne très bien. On se prend immédiatement au jeu et la tension est palpable. Avant de conclure, faisons un petit aparté pour parler des contrôles dans le jeu. Lors de nos précédentes prises en main très orientées parkour, les contrôles étaient fluides, peut-être même trop fluides. Ici, Techland a bossé dessus pour les rendre un poil plus approximatifs. On tombe, on se relève et on retente de grimper, comme pour éviter la facilité. On sent moins que nos mouvements et les liens avec notre environnement sont scriptéz et c’est tant mieux.

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Au final, Dying Light prend de l’ampleur et se détache petit à petit des autres zombie-shooters. Il a été très judicieux de repousser la sortie à 2015 pour permettre de fignoler et d’ajouter des petits plus au titre. En tout cas, nous on en redemande.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

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