GC 2014 : The Vanishing Of Ethan Carter en preview, nos premières impressions

the-vanishing-of-ethan-carter-87

Discret depuis son annonce il y a quelques mois, le The Vanishing Of Ethan Carter des anciens de People Can Fly revient sur le devant de la scène en pleine Gamescom et fait parler de lui puisque le grand public le découvrir pendant la conférence Sony. Si le trailer nous explique que nous allons avoir affaire à des meurtres et du paranormal, nous avons préféré prendre le jeu en main pour nous faire une idée plus précise de cet étrange titre. Bienvenue à Red Creek Valley, ses forêts et ses lacs qu’on pourrait croire sortis d’un bouquin de Stephen King. Hélas, vous n’êtes pas dans le coin pour profiter de la vue, mais plutôt pour enquêter sur… la disparition d’un certain Ethan Carter.

Vous êtes Paul Prospero, un détective privé qui outre que ses capacités cognitives exceptionnelles, possède le pouvoir de manipuler le temps à son avantage. La démo que nous avons pu tester se passait quelques heures après le début du jeu et nous plaçait en pleine nature au bord d’une voie ferrée. Après avoir jeté un oeil à la flore environnante parfaitement retranscrite par les développeurs et sans plus d’indications, nous commençons à suivre le chemin de fer et nous trouvons rapidement une locomotive suspecte. Suspecte, car on y trouve des taches de sang et d’étranges suites de mots apparaissent à l’écran.

the-vanishing-of-ethan-carter-84

On découvre ainsi le processus d’investigation dans le jeu. The Vanishing Of Ethan Carter n’inflige pas au joueur une narration scriptée et vue à la troisième personne, il l’implique directement dans l’aventure. A vous donc de bien noter ce que vous voyez et de progresser d’indice en indice. Ici il semble clair que le sang provient d’un humain et en descendant la colline en longeant la voie ferrée on retrouve rapidement un bidon d’essence et deux jambes humaines. Ici encore, les mots dansent devant nous puis s’évanouissent dans l’air. Notre protagoniste se pose bien plus de questions qu’il n’obtient de réponses, nous voilà bien avancés !

Enfonçons-nous donc dans la forêt pour en apprendre peut-être plus sur cet « incident ». Plus loin, nous trouvons une étrange machine composée de 4 feux verts, un mini-puzzle nous demandera de remettre en route cette bizarrerie. Une fois l’opération réussie, un cosmonaute apparait à quelques mètres de nous et nous regarde fixement, en silence, comme pour nous inviter à le suivre. Nous nous exécutons donc et s’en suit un jeu du chat et de la souris avec cette apparition qui vient et part au gré de nos pas. Nous arrivons dans une clairière, le cosmonaute ralentit puis une pluie de lumière s’abat sur la scène avant de faire apparaitre une sphère métallique. Notre curiosité piquée par la présence de l’engin nous oblige à en savoir plus et à pénétrer dans cette sphère. Nous voilà propulsés en dehors de notre atmosphère, dans le vide intersidéral.

Nous flottons maintenant dans l’espace au milieu de ce qui semble être un champ de sphères métalliques. A l’intérieur de notre vaisseau, trois hublots et une banquette. Sur cette banquette, une lettre manuscrite. A la lecture de cette lettre, nous nous retrouvons transportés à nouveau par un jet de lumière sur le plancher des vaches. Nous sommes de retour à Red Creek Valley, et notre aventure ne fait que commencer. Nous n’aurons malheureusement pas le temps de terminer cette démonstration, mais le peu que nous avons pu voir nous a conquis. Il y a quelque chose de plus qu’un simple jeu d’enquête dans ce The Vanishing Of Ethan Carter.

Les développeurs ont clairement été inspirés par l’oeuvre de Lovecraft (coucou le tentacule dans le trailer Gamescom) et retranscrivent à merveille cela dans le jeu. L’ambiance sonore est pesante et dynamique, les visuels sont à tomber grâce à un traitement photo réaliste et cette narration toute particulière à de quoi séduire les joueurs en manque de paranormal. A suivre.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Commentaires
Une réponse à “GC 2014 : The Vanishing Of Ethan Carter en preview, nos premières impressions”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. […] (preview sur Playstation 4) Big Indie Pitch Gamescom 2014 (reportage) Never Alone (preview sur PC) The Vanishing Of Ethan Carter (preview sur PC) Dying Light (preview sur Playstation 4) The Talos Principle (preview sur PC) […]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations