GC 2014 : LittleBigPlanet 3 en preview, nos premières impressions

littlebigplanet-3-87

Présent sur le salon allemand sous forme d’une démo jouable, le troisième épisode de la série LittleBigPlanet se dévoilait sur Playstation 4 via deux niveaux jouables avec deux nouveaux personnages sur les trois annoncé. Série ayant été un véritable killer-app sur la PlayStation 3 de Sony, les Anglais de Media Molecule rachetés en Mars 2010 par Sony étaient attendus au tournant. Toujours centré sur sa capacité à partager du contenu généré par les joueurs eux-mêmes que ce soient des niveaux ou des mini-jeux, ce nouvel opus ne déroge pas à la règle. Cette nouvelle édition apporte quand même son lot de nouveauté pour son entrée sur nouvelle génération de console Sony. En effet trois personnages en plus de l’emblématique Sackboy seront de la partie : Oddsock la grenouille agile et rapide, Toggle le bonhomme en laine pouvant changer de taille à souhait et Swoop l’oiseau.

littlebigplanet-3-83

Ce sont les deux premiers qui étaient dévoilés dans la démo de cette gamescom 2014 avec pour chacun un niveau leur étant dédié. Oddsock était jouable dans une espèce de flipper aux motifs mignons à souhait. Ce premier nouveau personnage se démarque immédiatement de Sackboy par sa rapidité, mais surtout son agilité. Petit, rapide et pouvant effectuer divers walljumps, le niveau se basait sur ses déplacements rapides et fluides. Comme à son habitude, on ne meurt pas vraiment dans LittleBigPlanet, mais en cas de chute « mortelle » on réapparait au dernier point de contrôle. Hormis les changements de capacité physique du personnage, on restait en terrain connu au niveau du gameplay. On saute de plateforme en plateforme, on actionne des petits mécanismes débloquant le passage et on ramasse toujours des orbes et items permettant de personnaliser son héros. Bref rien de bien nouveau à l’horizon avec Oddsock

Par contre Toggle amène son petit lot de nouveautés en termes de mécanismes de jeu. Toggle comme dit précédemment peut faire varier sa taille. A partir de là on passe son temps à jouer avec cette capacité pour traverser le niveau. Il y a bien sûr les passages trop étroits où l’on doit le faire rétrécir pour avancer, mais ce n’est pas tout. En changeant de taille, Toggle change aussi de masse. Ainsi poser Toggle sur une sorte de plateforme mobile verticalement quand il est gros permet de faire descendre la plateforme vers le bas, repassez-le en version miniature et la plateforme remontera rapidement et permettra d’éjecter Toggle lorsqu’elle arrivera en buté. On ajoute aussi la gestion de l’eau dans laquelle la version miniature du personnage flotte alors que dans l’autre forme on coule et marche au fond.

Il faudra alors jongler de manière astucieuse pour permettre à Toggle d’atteindre des endroits qu’il n’est pas capable d’atteindre avec un simple saut. Idem avec les leviers qui font leur retour, ils ne s’activeront et descendront que lorsque Toggle est au mieux de sa forme. Que ce soit avec Toggle ou Oddsock les deux niveaux présentés était mignons à souhait et toujours avec la même ambiance que les précédents opus de la série. Le jeu gagne quand même en effet notamment lumineux sans pour autant révolutionner la qualité graphique du titre qui tirait déjà bien partie d’une ligne artistique maitrisée sur PlayStation 3. Les stations jouables permettaient aussi de tester le titre à plusieurs. Inscrit dans l’ADN de la série au même titre que l’éditeur de niveau, le multijoueur jouable à 4 en local est bien entendu de retour et les joueurs sur le salon s’en donnaient à cœur joie en découvrant le titre bien installés sur les poufs du stand de Sony.

Malheureusement n’ayant pas d’amis à portée de main lors de la démo, j’ai joué tout seul comme un misérable. Clairement le manque de challenge de la série sur le côté plateforme est toujours présent, mais ce titre comme les précédents mise encore une fois tout sur l’originalité de son monde, le contenu généré en masse par les joueurs, mais aussi et surtout sur la convivialité du titre et les délires qui en découlent à plusieurs. Malgré un centrage important de la version Playstation 4, Sony n’oublie pas pour autant la Playstation 3 puisque le titre devrait sortir simultanément sur les deux consoles de salon du constructeur japonais courant du mois de novembre. Inutile de dire que si vous avez des amis qui viennent régulièrement jouer à la maison LittleBigPlanet 3 sans révolutionner la série risque d’être un petit immanquable sur les consoles Sony en cette fin d’année permettant à des joueurs de tout âge de jouer ensemble dans un monde féérique fait de laine et coton.

Delva, Responsable programmation podcasts et animateur

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations