Summer of Arcade 2011 event, nos impressions sur les jeux XBLA de cet été

Ce mardi soir nous avons pu voir et tester plusieurs jeux du Summer of Arcade 2011, cet évènement annuel en ligne, réservé aux possesseurs de Xbox 360 et qui vous propose une sélection de 6 jeux sur Xbox Live Arcade à un prix réduit puisque si vous en achetez cinq Microsoft vous offre le dernier, Crimson Alliance qui sortira début septembre. Nous avons donc pu voir de nos yeux émerveillés Bastion, From Dust, Insanely Twisted Shadow Planet et Fruit Ninja Kinect (en raison de problèmes techniques, Toy Soldiers Cold War était indisponible lors de la présentation). Petit récapitulatif de ce qui s’annonce comme une très bonne cuvée 2011 de ce Summer of Arcade.
Insanely Twisted Shadow Planet (Plateformer développé par Fuel Cell Games et Michel Gagné)
Fruit de la coopération d’un jeune studio de développement et d’un ex-artiste de chez Pixar, Insanely Twisted Shadow Planet est une jolie découverte et un titre qui prouve que les jeux en 2D ont encore de l’avenir. Dans ce plateformer un peu « space » (c’est le cas de le dire) vous contrôlez un petit vaisseau spatial qui va devoir combattre les forces des ombres après que ces dernières aient colonisé le système solaire. A votre disposition pour affronter vos ennemis, un attirail complet qui viendra s’étoffer au fur et à mesure de l’aventure. Vous commencez par récupérer l’outil de base de votre exploration, un bras mécanique équipé d’une pince qui vous servira à ramasser des objets et interagir avec l’environnement et les ennemis. Puis plus tard s’ajouteront une mitraillette laser, un scanner, une énorme scie et plein d’autres objets.
Le gameplay demande un petit temps d’adaptation puisque vous dirigez la soucoupe volante à l’aide du stick gauche et utilisez votre capacité courante avec le stick analogique droit, mais après quelques minutes cela devient presque naturel. Pour vous aider à switcher rapidement entre les armes et outils, vous pouvez associer tel ou tel objet à un des boutons de la manette. Certains ennemis se laisseront facilement abattre par des tirs de laser mais d’autres réclameront du doigté et une maniabilité sans faille du bras mécanique pour vous en débarrasser. Dans chaque niveau vous devez explorer des tunnels et rapidement, vous vous perdez et revenez sur vos pas. Heureusement une map assez bien fichue vous indique les points importants ainsi que le boss/la sortie du niveau. Un titre qui demandera donc de la précision, mais qui vous emporte grâce à la patte graphique si particulière de Michel Gagné.
Bastion (Action RPG développé par SuperGiant Games)
On avait déjà parlé de ce titre qui vous touche autant par son univers graphique coloré et plein de vie que par l’histoire profonde d’un monde à l’agonie et après avoir pris en main le jeu, ça se confirme : ce jeu est une merveille. Dans la démo présentée, nous avons pu accomplir le prologue et une des premières missions du jeu. Le prologue n’a d’autre but que de vous préparer à l’aventure en vous expliquant les bases du gameplay. Votre personnage se réveille en pleine apocalypse et va devoir rapidement faire face a de nombreux ennemis. Au fur et à mesure de la progression vous récupérerez de nombreuses armes de mêlée (un marteau gigantesque, une épée, etc.) et de combat à distance (fusil, arc, etc.). Un des boutons du pad vous permet d’éviter les attaques en roulant-boulant sur le côté et plus tard vous pourrez porter un bouclier qui réfléchira les tirs ennemis (ce qui n’est pas évident au début).
En progressant dans l’environnement vous accéderez à des boutiques qui permettent de renforcer votre équipement et d’acheter de nouveaux objets/armes et pouvoirs que vous déclencherez en plein combat. Une fois le prologue terminé, on se retrouve dans le havre de paix, qui est tout simplement ce qui reste du monde après le cataclysme et vous allez devoir repeupler cet espace en secourant les habitants perdus dans les nombreuses missions qui vous attendent. La mission que nous avons testée nous a emmené dans une zone marécageuse où la menace prend la forme de plantes et autres créatures des marais. Nul doute que de nombreux autres environnements et objets s’offriront à vous dans la version finale, en tout cas ce petit bout de Bastion nous a conquis.
Fruit Ninja Kinect (Casual-game développé par Halfbrick)
Adapté au détecteur de mouvements de Microsoft, le célèbre casual-game vous invitant à découper frénétiquement des fruits volants de toute part à l’écran est finalement une bonne surprise. Nous n’avons pas pu tester le jeu par manque de temps, mais nos potes de Console-Toi.fr nous ont fait une petite démo qui parle d’elle-même. Dans le mode de jeu présenté, vous aviez 45 secondes pour slasher autant de fruits que possible en utilisant vos bras et vos mains pour griffer, tailler ou découper proprement tout ce qui saute à l’écran. Outre les fruits spéciaux qui permettent notamment de freezer le temps, chaque session termine par une espèce de bullet-time qui vous permet de scorer encore plus en vous concentrant sur un fruit et en enchaînant les hit-combos. Un bon dé-fouloir qui se joue évidemment entre potes autour du canapé.
From Dust (God-game développé par Ubisoft)
Terminons cette session Summer of Arcade avec un titre très attendu pour plusieurs raisons. La première c’est qu’on y retrouve à la réalisation Eric Chahi, père des Voyageurs du Temps, d’Another World et de Heart of Darkness. La seconde c’est que depuis Black & White, le genre god-game était tombé en désuétude et le voir revenir sur le devant de la scène est un réel bonheur. Mais bon trêve de nostalgie, passons au jeu. Dans From Dust, vous devez guider un peuple primitif ayant perdu toutes ses connaissances dans sa quête de savoir et de survie. Chacun des 13 niveaux de la campagne vous demandera donc de créer un chemin jusqu’aux obélisques de savoir pour que ces petits êtres puissent en acquérir le contenu. Dans From Dust, comme dans tout bon god-game qui se respecte, vous n’interagissez pas directement sur la civilisation, mais vous allez devoir modeler l’environnement. Par exemple, un obélisque se trouve de l’autre côté d’un court d’eau naturellement creusé par la nature dans la roche ou le sable et bien il vous faudra dévier ce flux en construisant une digue avec du sable récupéré à un autre endroit de la carte. Plusieurs types de ressources sont à votre disposition : sable, eau pouvant éteindre les incendies et lave se transforme en roche une fois à l’air libre, protégeant des catastrophes naturelles.
Et parlons-en des catastrophes ! Dans le jeune monde de From Dust, les éléments se déchainent et la nature est plus dangereuse que jamais. Entre les incendies, les tsunamis et les éruptions volcaniques, vous ne serez pas de trop pour aider votre tribu à retrouver son savoir ancestral. Heureusement pour vous, plusieurs obélisques spéciales contiennent des écrits sacrés qui vont permettre aux humains les ayant déchiffrées de se protéger eux-mêmes de la puissance dévastatrice d’un tsunami ou autre. A côté de cela vous disposerez de multiples « pouvoirs du Souffle » comme par exemple la possibilité d’arrêter le flux aquatique pendant quelques secondes et faire traverser les humains à l’abri des vagues. En parallèle de la campagne, un mode challenge composé de 30 niveaux viendra lui aussi mettre vos talents de dieu à rude épreuve. Dans ces niveaux spéciaux, vous aurez une mission bien particulière à remplir (éteindre un incendie avant qu’il ne ravage le village, faire descendre un humain d’une montagne aussi vite que possible et protéger le peuple de l’arrivée imminente d’un tsunami, etc.) et le temps vous est compté.
En effet les développeurs ont habillement intégré un compteur de temps et à chaque fin de mission votre record est envoyé sur le leaderboard en ligne, vous permettant de comparer vos temps avec vos amis. Un gros avantage de From Dust est son univers et son gameplay non-scripté. Ainsi il se peut qu’une mission ayant été initialement prévue pour durer une trentaine de minutes soit accomplie en quelques minutes voire quelques secondes, les joueurs ayant une solution non-prévue par les développeurs. Les deux personnes d’Ubisoft ont lourdement insisté sur ce point et ont d’ailleurs prouvé en jouant qu’il était possible d’obtenir des temps assez courts sur certaines maps. Bref le jeu s’annonce très riche et comblera les fans de god-game qui désespéraient de voir sortir un nouveau Populous/Black & White.
En ce qui concerne les dates de sortie tout commence avec Bastion le 20 juillet (1200 MSP) puis From Dust le 27 juillet (1200 MSP), Insanely Twisted Shadow Planet le 3 août (1200 MSP), Fruit Ninja Kinect le 10 août (800 MSP), Toy Soldiers : Cold War le 17 août (1200 MSP) et enfin Crimsom Alliance le 7 septembre (1200 MSP). Pour finir, nous tenons à remercier Microsoft, l’équipe Xbox 360 France et Console-Toi.fr pour nous avoir permis de venir tester tout ça. Bon Summer of Arcade à toutes et tous !