La Wii U et les jeux Nintendo, premières impressions

Il y a quelques jours nous étions cordialement invités par Nintendo pour tester leur nouvelle console de salon, la fameuse Wii U qui a tant fait couler d’encre. Au sortir de l’E3, de la.. enfin des conférences Nintendo et après quelques semaines de digestion, nous étions plutôt dubitatif quant au bien fondé de ce produit, des innovations et des nouvelles façons de jouer que l’on nous vend sur le papier. Cette prise ne main tombait à pic pour vraiment se faire une idée sur le line-up E3 et ce que nos chères petites têtes blondes auraient sous la sapin à noël.
Satoru Iwata et Reggie Fils-Aime nous le promettent et le crient haut et fort : « nous ne commettrons pas les mêmes erreurs qu’avec la 3DS ». A en juger par le line-up plutôt impressionnant, au moins c’est sûr, tout le monde va être servi. Des titres made-in Nintendo comme NintendoLand, New Super Mario Bros U ou encore Pikmin 3 à des portages de titres qui ont ou vont faire leur preuves (Batman Arkham City, Darksiders 2, Assassin’s creed 3) en passant par les petits nouveaux qui croquent à pleines dents le tout tactile (Rayman Legends, ZombiU, TankTankTank, Scribblenauts Unlimited), non vraiment on aura l’embarras du choix.
Maintenant reste à savoir ce que valent tous ces jeux gamepad en main. Nous nous attarderons un peu plus tard sur Project P-100, jeu qui nous a vraiment tapé dans l’oeil pour plusieurs raisons que nous évoquerons dans un deuxième article consacré aux jeux des éditeurs tiers, mais nous tenions à signaler notre ressenti face aux créations de Nintendo dans un premier temps. Surpris en effet nous avons été de constater que l’éditeur prend le contre-pied de la Wii et se contente du minimum en ce qui concerne ses démos technologiques. Si un Wii Sports vous faisait comprendre en un instant la puissance du contrôleur de mouvement de la grande soeur de la Wii U, ici c’est un peu la déception.
On est loin du wow-effect de la Wii et des heures passées sur le tennis pour s’apercevoir au fur et à mesure des parties que Wii Sports était bien plus qu’un simple gadget codé entre deux soirées Karakoké arrosées. Dans New Super Mario Bros U par contre (le premier jeu qu’il m’a été donné de tester), la personne qui tient le gamepad se contente de faire des plateformes pour aider ses quatre compères qui eux jouent un très beau mais classique Mario à la wiimote. J’ai malheureusement constaté qu’ils n’avaient pas besoin de moi pour s’amuser et que je les gênais plus qu’autre chose avec les plateformes et je après quelques minutes j’ai regretté de ne pas avoir accepté de jouer à la wiimote, m’ennuyant sur le gamepad.
On a bien la possibilité de toucher les ennemis mais cela n’a aucune incidence sur le gameplay, dommage, on aurait préféré une interaction comme ce que l’on peut voir avec Rayman Legends du côté d’Ubisoft où le joueur au gamepad ne subit pas l’action mais est un vrai partenaire de jeu. Idem pour NintendoLand et ses mini-jeux ayants pour thème les productions mythiques de Nintendo dans un parc d’attraction. Les jeux solo Donkey Kong’s Crash Course et Takamaru’s Ninja Castle auquels nous avons pu nous adonner sont sympathiques mais sans plus. Hélas nous n’avons pas pu tester Luigi’s Ghost Mansion et Animal Crossing: Sweet Day qui semblaient plus fun à plusieurs mais pour l’instant on reste sur notre faim.
Passons rapidement sur Panorama View qui pour le coup est une véritable démo technologique de l’association entre affichage déporté et gyroscope et qui fonctionne à merveille pour nous attarder sur Game & Wario. Ce dérivé de Wario-ware vous demandera de réaliser des mini-jeux dans un laps de temps réduit (2 à 3 minutes maximum par jeu) et exploite à merveille le gamepad et ses différentes caractéristiques. Utilisez le gyroscope pour prendre en photo des Mii dans un décor, pour lancer des projectiles sur des robots (avec une très bonne gestion du tactile et de la profondeur), pour dénicher un Mii caché par un autre joueur dans une foule, etc. Ce prototype très intéressant pourrait bien enflammer vos soirées entre amis et nous le suivront de près.
Après 43 millions de Wii Fit vendus, nous avons également pu découvrir la nouvelle mouture du jeu de fitness sur Wii U. Accompagné de son Fit Meter (podomètre évolué) et grâce au gamepad de la console, Wii Fit U propose aux joueurs plus de 20 nouveaux exercices pour se remettre en forme. De plus, l’écran du gamepad permet d’utiliser Wii Fit U sans pour autant monopoliser la télévision. Nintendo n’oublie également pas les possesseurs de Wii Fit puisque les sauvegardes précédentes pourront être importées et bien entendu le périphérique Wii Fit sera totalement compatible. Nul doute que cette fonctionnalité et les nouveautés de cette version 2012 vont faire de Wii Fit U un incontournable des ménages à la sortie de la console.
Enfin terminons ce tour d’horizon des jeux Nintendo pour Wii U avec Pikmin 3. Les joueurs l’attendaient depuis très (trop ?) longtemps, qu’en est-il de ce Pikmin dernière génération qui arrive tout de même 8 ans après le dernier épisode. Dès les premières secondes, on sent que le titre a été pensé pour la wiimote et a probablement été développé initialement pour Wii avant d’être poussé sur la Wii U. Bien qu’on nous dise que le jeu sera contrôlable à l’aide du gamepad, dans la démo que nous avons pu essayer, nous dirigeons les Pikmins à l’aide la wiimote en décrivant des cercles autour des Pikmins endormis pour les réveiller et en les sifflant s’ils s’éloignent de trop. Le gamepad servant lui de carte interactive.
La vraie nouveauté vient des Pikmins roche qui serviront à ériger des barricades, casser des murs ou même à taper sur des ennemis. C’est mignon (les effets de végétation rendant très bien en haute définition), fun à jouer mais pour l’instant c’est assez répétitif. Il faudra attendre encore un peu avant de se faire un avis définitif sur le produit. Au final, cet étalage de jeux Nintendo n’aura pas raison des sceptiques que nous sommes face à la Wii U. Il y a bien dans le lot quelques concepts intéréssants (Game & Wario notamment) mais le constructeur doit encore affiner ses produits et ses mécaniques de jeu pour nous convaincre.
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2 réponses à “La Wii U et les jeux Nintendo, premières impressions”Trackbacks
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[...] en savoir plus sur la Wii U et ses jeux, on vous invite à lire nos previews complètes des jeux Nintendo et des jeux éditeurs tiers à [...]