GC 12 / World Rally Championship 3, nos premières impressions

WRC3_Latvala_Mon011

Après deux premiers épisodes qui n’ont pas fait l’unanimité parmi les joueurs, les italiens de Milestone se devaient de mettre les bouchées doubles avec World Rally Championship 3. La Gamescom était le dernier passage obligé avant la sortie du jeu fin octobre. Nous avons donc pu en savoir plus sur le jeu histoire de juger des nombreux ajustements réalisés par les développeurs.

Et ils auront pris leur temps pour peaufiner leur jeu, puisque la production a débuté il y a déjà deux ans. Deux années que Milestone a mis à profit en recréant un moteur à partir de zéro en laissant de côté le vieillot moteur des précédents jeux. Il en résulte un titre plus propre et des détails bien plus visibles sur les bolides. Le jeu se payera même le luxe d’afficher des textures haute résolution en 3D et/ou sur trois écrans dans sa version PC.

En ce qui concerne le réalisme et la fidélité au championnat officiel, le partenariat avec la FIA permet à WRC 3 d’intégrer une cinquantaine de tracés (sur les 13 circuits officiels dont Monte Carlo qui fait son grand retour cette année) et plus de 30 voitures officielles de l’édition 2012 du tournoi (dont la toute nouvelle Volskwagen Polo 2013).

Bien entendu, chaque véhicule sera déformé et subira les effets néfastes de vos sorties de route. Tous les pilotes officiels de 2012 seront également de la partie. Bon c’est bien beau tout ça mais en jeu ça donne quoi ? Le jeu est divisé en trois parties distinctes. Le WRC Experience vous permet de vivre le rallye à votre rythme (simple course ou spéciale, rallye complet ou alors l’intégralité du championnat).

Le mode Road To Glory est la campagne du jeu, par laquelle vous allez gravir les échelons jusqu’aux plus hautes marches du podium en passant par les différentes régions du globe (avec un boss à chaque fin de rallye) et de nombreux challenges pour perfectionner votre conduite (respect de la trajectoire, entraînement au drift, etc.). Comptez une dizaine d’heure pour faire le tour de ce mode carrière.

Enfin le mode en ligne à 16 joueurs reprendra le contenu du WRC Experience et un head-to-head (duels). Ajoutez à cela de nombreuses aides à la conduite pour les plus réticents à la simulation automobile, la possibilité de supprimer tout ou une partie du HUD et un suivi du Championnat réel via un site Internet et des événements en parallèle aux compétitions officielles.

Nous avons pu prendre en main le jeu pendant quelques courtes minutes et les sensations semblent être bien présentes sur le court tracé espagnol qu’il nous a été donné de tester. Malheureusement impossible de se prononcer après une seule spéciale. Néanmoins, si Milestone ne perd pas de vue qu’un contenu officiel exhaustif ne doit pas cacher la pauvreté du gameplay et qu’ils n’oublient pas en passant le plaisir de conduire réclamé par les joueurs, WRC 3 pourrait bien nous faire oublier la rigidité et les faiblesses graphiques des précédents opus. Réponse cet automne.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations