Deponia en test, les tribulations de l’idiot du village

Que ce soit en tant que développeur avec The Whispered World ou encore A New Beginning, ou bien en tant qu’éditeur, Daedalic Entertainment est la société numéro 1 du jeu d’aventure en Allemagne. Et pour leur dernière production en date, Deponia, les développeurs ont décidé de revenir à leurs premiers amours : la loufoquerie des Monkey Island-like. Fini les mondes enchanteurs et les histoires un peu trop sérieuses, place à un point’n'click dans le plus pur style Lucasarts des années 90, pour notre plus grand plaisir.
Pour faire un bon gros point’n'click, il nous faut un personnage charismatique. Daedalic l’a bien compris et nous met dans la peau de Rufus, le loser ayant l’égo le plus surdimensionné de la galaxie. Vivant sur la planète-décharge Deponia, il passe son temps à dénigrer ses congénères et à rêver d’une vie bien meilleure dans l’une des lunes de la planète : Elysium. Et pour arriver à ses fins, l’abruti à toujours une idée dérrière la tête.
Son dernier plan pour s’échapper de Deponia ? Utiliser des toilettes de l’espace équipées d’un harpon et propulsées par des feux d’artifice pour s’accrocher à un vaisseau Elyséen et ainsi rejoindre les hautes sphères. Bien évidemment rien ne va se dérouler selon le plan prévu et pour finir notre Rufus va retomber aussi sec sur Deponia en entraînant dans sa chute une mystérieuse et superbe jeune fille venant d’Elysium : Goal.
Voilà en résumé la première demi-heure du jeu qui sert à la fois de tutorial et d’introduction au périple qui attend notre anti-héros. Le jeu reste ultra-classique dans son approche même s’il apporte deux ou trois petites choses un peu exotiques. Comme l’inventaire que l’on peut ouvrir d’un scroll de molette de la souris, bien pratique. Parfois le jeu nous demandera également de résoudre des puzzles sur un plan fixe comme dans un jeu de recherche d’objets.
Mais Deponia reste avant tout un point’n'click. Vous passerez donc la majorité de votre temps à cliquer dans tous les coins à la recherche d’un item caché et à combiner deux objets improbables pour en former un troisième essentiel à la suite de votre aventure. Et avec des dizaines de personnages (l’ex-copine survoltée, le docteur-flic-pompier du village, un robot agent de Poste et ses chatons, etc.) et des heures de dialogue entièrement doublés en anglais, vous n’êtes pas prêt de faire le tour du jeu.
Surtout que l’on prend un malin plaisir à voir l’agaçant Rufus se rétamer, se faire envoyer balader et lutter pour arriver à ses fins. On en arriverait presque à le plaindre. Chaque situation est plus débile que la précédente. Chaque dialogue et chaque interaction avec le décor vous feront décrocher un sourire ou au mieux un rire. Seuls certains puzzles un peu trop ardus pourraient vous faire perdre le fil de l’aventure. On se retrouve parfois à cliquer n’importe où pendant de longues minutes avant de comprendre la logique du jeu.
Mais on est très vite rattrapés par l’humour qui nous fait oublier ces passages pénibles. Et lorsqu’on est pas happés par l’histoire, on s’émerveille devant l’univers visuel du jeu. C’est bien simple, s’il n’y avait pas quelques animations réalisées à la va-vite, on se croirait devant un dessin-animé interactif. Bref, les fans de Monkey Island 3 seront aux anges. Mention spéciale aux cinématiques souvent malheureusement trop courtes mais toujours de qualités.
Conclusion
Des personnages attachants, un héros génial d’absurdité et d’horripilance et un univers graphique soigné, voilà de quoi nous combler. Si on met de côté certaines longueurs lors de puzzles bien trop illogiques et la seule version anglaise (voix et textes) disponible sur Steam, la dernière création de Daedalic Entertainment réussi à nous faire revivre nos si bon moments passés sur les point’n'click comme il y a 20 ans. Sachant que Deponia est le premier jeu d’une trilogie, on à hâte de repartir à l’aventure avec Rufus.
Note globale
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2 réponses à “Deponia en test, les tribulations de l’idiot du village”Trackbacks
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