GC 12 / Guardians of Middle Earth, nos premières impressions

Guardians of Middle-earth_E3Screenshot_PushingTower

Je n’étais pas de bonne humeur en ce mercredi matin et il faut dire qu’il y avait de quoi. On m’envoyait voir un MOBA exclusif consoles : Guardians of Middle Earth. Vous savez les MOBA sont ces jeux issus de DOTA, le mod pour Warcraft 3 dans lequel deux équipes de cinq joueurs s’affrontent pour détruire le camp adverse. J’étais grognon car j’avais du mal à imaginer qu’on puisse jouer convenablement à un tel jeu avec un pad. Et bien après une petite heure et deux parties complètes il faut reconnaître que je m’étais largement trompé.

Bon honnêtement je n’avais pas vraiment suivi l’actualité du jeu, je ne savais même pas qu’il était exclusif sur console, du coup ce fut une véritable surprise de voir un pad Xbox 360 posé devant l’écran qui m’attendait. Et les développeurs de Monolith plein d’assurance me soufflaient à l’oreille que ça avait été le plus gros défi dans la conception du gameplay. Près de 6 mois de boulot pour régler les contrôles à la manette. Je pensais qu’on me faisait un peu de bluff habituel mais avant de donner mon avis, parlons tout d’abord du jeu.

Guardians of Middle Earth est un MOBA tout ce qu’il y a de classique. Chaque équipe commence de son coté  avec 3 chemins possibles, en haut, en bas et au milieu. Tout du long, des tourelles appartenant à chacun des deux camps défendent leurs moitiés de map. Le but étant d’aider ses mignons à avancer face à ceux de l’adversaire, de détruire les tourelles que l’on croise pour enfin atteindre le nexus de nos adversaires et le détruire.

Chaque personne ou héros est joué par un joueur, 5 par équipe. Ils commencent tous au niveau 1 et peuvent monter jusqu’au niveau 14 pendant un match. Chaque fois qu’un monstre ou héros adverse est tué par un joueur, ce dernier gagne de l’expérience permettant de le faire monter en niveau. Et à chaque niveau on peut dépenser un point à répartir de manière classique entre 3 compétences plus une compétence ultime (déblocable par palier). En somme tout ce qui existe déjà dans ce genre de jeu, sa principale originalité venant de 3 caractéristiques.

Déjà niveau contexte, le jeu comme son titre l’indique se déroule dans l’univers de la Terre du Milieu, le monde du Seigneur des Anneaux. Les héros incarnés sont les héros des livres ou films à qui le jeu reprend l’univers graphique et mythologique. Dans ma partie j’incarnais Gandalf mais j’ai pu croiser les personnages de Sauron, Legolas, Aragorn ou encore un Héros Hobbit. Fidèle visuellement à ce qu’on nous a habitué depuis la trilogie de Peter Jackson, même les doublages devraient être ceux des acteurs de cette dernière. Un vrai plus pour l’immersion. Surtout que Guardians of Middle Earth est tout à fait en phase avec ce que l’on est en droit d’attendre sur ce type de jeu en 2012, sans être une claque graphique, tout est correct et fluide.

La deuxième différence est qu’il n’y a pas d’item-shop pendant les parties donc pas de marchands, ce qui pour les non initiés favorise la prise en mains, les habitués quant à eux risquent de trouver ça un peu trop simplifié. En effet un Gandalf à niveau équivalent sera identique à un autre Gandalf dans la partie, pas question de build-order, seul l’ordre dans lequel on développera nos compétences pourra éventuellement faire une différence. Pour ma part c’est un vrai avantage n’ayant pas le temps de me pencher sur les 40 combinaisons possibles au milieu de centaines d’objets que peut proposer un Dota 2 ou un League of Legends.

Je peux jouer immédiatement sans me soucier d’avoir à acheter les bonnes bottes ou la bonne arme pour mon personnage. En somme, les gars de Monolith on réussi le tour de passe-passe de faire d’un jeu plutôt hardcore PC en véritable jeu console pour joueur occasionnel, ce qui de mon point de vue est tout a fait louable et propose une véritable alternative à un DOTA parfois trop complexe ou exigeant. Enfin la dernière grande caractéristique est le pad, et oui je revient dessus.

Aussi étrange que cela peut paraître, il est très agréable d’y jouer avec. On déplace le personnage avec le stick gauche et vise avec le droite. La visée fonctionne avec un système d’arc-de-cercle et selon les sorts à lancer (zone ou ciblé) un auto-aim viendra faciliter les choses. Enfin les quatre boutons de droite remplacent les touches “AZER” de nos claviers et permettent de lancer les différences compétences de nos héros. Et il faut vraiment reconnaître que ça marche bien. Une impression de lenteur est présente au début et il est nécessaire de jouer une bonne partie avant de bien prendre en main ces contrôles relativement originaux pour ce genre de jeux.

Mais dès la deuxième partie cela fonctionne, je me suis même surpris à penser rapidement (je vous rassure pas trop) s’il n’était pas plus plaisant d’y jouer avec le pad en main. Il reste encore un peu de temps avant la sortie de ce MOBA consoles signé Monolith. Mais ce que je retiendrai de cette présentation est que je ne dois plus partir avec une tonne d’idées préconçues sur des jeux en fonction de leurs supports. Les développeurs m’ont donné une bonne leçon dès le début de cette Gamescom.

Il n’est peut être pas possible de réellement avoir tous les types de jeux sur tout les types de support ou contrôle mais il ne faudra réellement les juger que contrôle en mains. Remarquez ceci ne concerne toujours pas les FPS dans mon esprit, je reste définitivement bloqué à ce sujet.

Delva, Responsable programmation podcasts et animateur

Commentaires
2 réponses à “GC 12 / Guardians of Middle Earth, nos premières impressions”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] dans un MOBA étudié pour les consoles. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre preview du jeu . Articles en rapport Guardians of Middle-Earth, Monolith dévoile un nouveau MOBA sur [...]

  2. [...] ci-dessous en vidéo. Pour plus d’informations sur le jeu, on vous invite à consulter notre preview d’août [...]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations