Memento Mori Enhanced Edition en test express

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Sorti le 27 mars 2009, le point and click originalement développé par Centauri Production, studio de développement tchèque, et publié par l’éditeur allemande DTP Entertainment AG, Memento Mori a débarqué sur Steam il y a environ un mois. En effet, l’entreprise tchèque Bohemia Interactive a réédité ce jeu en apportant quelques modifications au niveau du moteur graphique améliorant les effets spéciaux et rendus environnementaux 3D. N’ayant pas joué à la version précédente, je vais plus orienter ce test sur ma découverte du jeu. Déjà le générique d’introduction met le joueur dans l’ambiance et même dans l’intrigue. Je me lance alors dans une nouvelle partie.

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Tout d’abord, après une brève introduction le premier personnage jouable apparaît, Larisa ‘Lara’ Sveltova, une femme Russe travaillant à Lyon pour le compte d’Interpol. Elle est alors contactée par son ancien supérieur, le responsable du patrimoine culturel Russe, le colonel Ostankovic qui lui demande de le rappeler au plus vite. On peut alors commencer à faire bouger le personnage. Au niveau du curseur de la souris, il est composé d’un ou plusieurs symboles séparés correspondant au clic gauche ou droit. Bon, revenons a l’histoire. Après avoir suivis quelques indications pour pouvoir rappeler le colonel, celui-ci nous demande de contacter Maxime ‘Max’ Durand pour venir l’aider pour une histoire de tableau qui serait peut-être volé.

Tout serait si simple si ce mystérieux ex-supérieur ne mettait pas la pression aux deux autres personnages stipulant qu’il peut les faire renvoyer facilement de leur poste. Nous voici donc au bureau d’Interpol à Lyon à la recherche d’un moyen de contacter Max… Beaucoup d’efforts ont été fait côté graphismes. Le jeu est fluide et les chargements sont assez rapides, les actions avec l’environnement sont assez simples et efficaces. Petit passage par Saint-Pétersbourg avec une voix off assez sombre qui donne au joueur des informations sur le futur lugubre probable de Max. Ce dernier est alors le personnage jouable, le but premier étant de rentrer dans un musée nommé l’Ermitage afin d’enquêter sur une intrusion dans ce dernier.

Je m’arrêterais là à propos de l’histoire elle-même. Bien qu’un peu lente elle est accompagnée de dialogues très intéressants et impliquant le joueur dans l’histoire. Le doublage, disponible en français (tout comme les sous-titres), est très bien réalisé. Contrairement à d’autres points and click, il n’y a pas vraiment le choix dans les réponses que peuvent dire les personnages. On peut néanmoins répondre par la positive, négative ou interrogative lorsque disponible. Comme Tyiut jeu de ce typo, on peut trouver multitude d’énigmes différentes avec association d’éléments afin de venir à bout d’une épreuve.

Un petit bémol est le fait que vous ne serez pas forcément bloqué trop longtemps face à une énigme sauf si vous lisez les dialogues qu’en diagonale (cela m’arrive assez régulièrement j’avoue) ou si vous pensez savoir ce qu’il faut faire en oubliant que le personnage, lui, ne pense pas comme vous. Ce qui est logique pour vous ne l’est pas forcement pour lui. Il faut bien passer par toutes les étapes pour la résolution d’une énigme car le jeu est assez rigide de ce côté (Lara ne déplacera pas sa corbeille si les deux éléments utiles ne sont pas réunis par avance alors que pour nous un seul devrait suffire).

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Conclusion

En conclusion ce jeu, assez chronophage vis à vis de l’immersion du joueur dans l’histoire, est un point and click très bien réalisé quoiqu’un peu simple mais la qualité de la réalisation et surtout du doublage en font une perle dans ce monde qui est de moins en moins courant.

Note globale

★★★½☆

Kei, Rédacteur occasionnel et modérateur

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