The Cave en test, allez-vous oser entrer dans la Caverne ?

Double Fine Productions, studio de développement de jeux vidéo fondé par Tim Schafer, nous sort un petit bijou nommé “The Cave”, soit en français dans le texte “La Caverne”. Co-développé avec Ron Gilbert, ce jeu est distribué par Sega et est enfin disponible sur Xbox Live Arcade, PlayStation Network, Steam pour Windows, Mac OS X et Linux et l’eshop de la Wii U. Ne m’étant pas renseigné sur ce jeu je pensais, à la vue du titre, que cela devait être un jeu de type survival-horror (ne me demandez pas pourquoi) mais notre cher BiLLOU95 me dit que cela risquait fort de me plaire, alors soit, allons-y ! Je pars tout de même avec un à priori assez négatif n’aimant pas trop les jeux de zombies/horreur, oui je suis têtu. Après avoir bataillé avec ma Xbox 360 suite à l’apparition soudaine de 3 leds rouges sur la console, me voilà au lancement du jeu.
Tout d’abord, je suis surpris en entendant une voix masculine et grave me narrer le début de l’histoire. Bon, la voix parle en anglais mais les sous-titres m’aidant, pas de soucis. Le narrateur est en fait la Caverne elle-même qui raconte l’histoire que le joueur va suivre. La Caverne ne manque pas d’humour ce qui me parait bizarre pour un jeu d’horreur, soit, passons… S’en suit alors la présentation des différents personnages (les descriptions sont celles données par la Caverne elle même) : Un Chevalier en quête d’une épée prestigieuse. Mais la trouvera t’il sans que personne ne soit tué ? Un Fermier cherchant l’amour. Mais cela ne consomme pas trop son cœur ? Un Moine qui recherche son maître pour devenir LE maître. Il est dans la recherche de la paix et/ou du meurtre. Des Jumeaux qui veulent simplement aller jouer dehors, ils sont si mignons… Une Aventurière qui elle recherche ses compagnons perdus et également un trésor antique. Une Scientifique sur le point de faire une découverte vitale pour l’humanité. Des centaines de vies en dépendent. Enfin il reste à présenter la Voyageuse du temps, venue ici pour réparer quelque chose commis dans le passé. Malheureusement pour elle, hier est un nouveau jour.
Avoir sept personnages n’est pas une mince affaire à gérer tout au long du jeu mais, heureusement et malheureusement, après la première petite énigme résolue, seuls trois sont à sélectionner. La sélection des personnages se fait de façon très aisée en utilisant le pad de votre manette (enfin, dans mon cas sur la console de Microsoft). Je parlais plus haut d’énigmes, c’est là tout l’intérêt et le type même du jeu. Je le définirais comme un point & click platformer… enfin, un mélange bien appréciable. Revenons un peu à l’histoire. La caverne n’est pas ouverte car sa boutique n’a plus d’objets à proposer aux visiteurs. Nos trois élus doivent alors trouver 3 objets à proposer à la boutique. Le joueur passe alors une sorte de petit test d’entrée afin de se familiariser avec les mouvements et les actions mais on reviendra un peu plus tard sur cela dans ce test. Contrairement à un jeu comme Trine, au cours de l’aventure nous avons réellement besoin des 3 personnages et de coordonner parfois leurs actions afin de pouvoir résoudre une énigme ou passer un piège.
Ceci amène un peu de difficulté au jeu car il faut trouver quel est le personnage qui est le plus à même d’effectuer telle ou telle action. Il faut également savoir que, selon les choix des héros, le déroulement du jeu ne sera pas tout à fait le même. Certains passages sont spécifiques à un personnage qui devra œuvrer pour sa quête personnelle. Pour ce faire, il faudra utiliser le pouvoir spécial du héros en question. Par exemple, le Fermier peut créer une bulle pour respirer sous l’eau, le Chevalier peut utiliser son pouvoir de Paladin afin de devenir invulnérable (mais immobile), etc. on ne va pas quand même tout vous dire. D’autres passages sont quant à eux plus communs. Ces différentes zones sont organisées tel un labyrinthe qui se modifie en fonction des personnages choisis et des actions œuvrées au cours de l’aventure. Vous serez donc d’accord avec moi qu’il faudra tester l’aventure avec différents trios pour pouvoir profiter entièrement de toutes les parties.
Même si les convictions et motivations des protagonistes sont totalement différentes, ils ont une raison commune pour vouloir arpenter les méandres de cette grotte : la recherche de leur convoitise et si possible d’une récompense. Des énigmes, des plateformes, des monstres, tout ceci pour mener la vie dure au joueur qui pourra, tout en marchant tranquillement vers la suite de la visite, tomber dans un ravin ou se faire manger par une créature. Mais, pas d’inquiétude, dans ce jeu, le joueur ne sera pas puni par la perte d’un de ses personnage car la caverne ne les laisse pas vraiment mourir mais préfère les téléporter à leur dernier checkpoint, enfin presque tout le temps. A noter également qu’au cours de ses différentes narrations, la grotte a tendance à se moquer un peu des personnages et même du joueur, cela détend un peu l’atmosphère (pratique entre deux prises de tête d’énigmes assez complexes).
Parlons un peu jouabilité. Mis à part le pad qui permet de changer de personnage, le stick gauche permet le déplacement du personnage sélectionné, puis une touche pour prendre/poser les objets utilisables, une autre pour utiliser l’item entre les mains, encore une pour sauter et la dernière permet d’utiliser le pouvoir spécial propre à chaque personnage. Un petit plus est la combinaison de touches pour la mort subite d’un personnage, pratique pour effectuer un rapide retour en arrière. Les déplacements des personnages sont assez fluides et les mouvements (sans impact sur la vitesse ni la hauteur des sauts) sont spécifiques et assez amusants. Un petit plus du jeu est la possibilité de jouer à plusieurs. Chaque joueur (au maximum 3 donc) contrôle un personnage et donc nos compères doivent se coordonner pour résoudre les différentes énigmes. Il y a quand même un bémol, il en faut bien un. Si un joueur sélectionne un autre personnage en pressant une touche du pad, le focus de la caméra passe sur lui automatiquement et l’ancien personnage qu’il jouait passe aux mains d’un de ses camarades.
L’ambiance particulière du jeu est très bien retranscrite par le moteur graphique et tous les jeux d’ombres et lumières qu’il apporte. Le jeu est fluide, les interactions avec les différents objets se font sans accrocs. De plus il faut ajouter à tout cela une bande sonore qui plonge le joueur dans cette ambiance spécifique sans non plus être omniprésente. Après avoir testé une peu plus en profondeur ce petit chef d’œuvre, je suis bien emballé par ce renouveau du genre point & click que nous offre Double Fine : avec des énigmes tordues sans être infaisables ni incompréhensibles, un mélange des genres via l’intégration d’un système de déplacement type plateformer qui modifie totalement ce genre de jeu rigide et je l’avoue assez vieillot. L’ajout d’un mode coopératif n’est pas qu’un simple plus mais vraiment une bonne idée pour s’occuper des différentes énigmes à plusieurs avec une interaction intuitive et aisée.
Conclusion
Le choix de plusieurs personnages au départ qui ajoute de la rejouabilité et donc du temps de vie au jeu fait de ce titre un de mes coups de cœur de ce début d’année. La narration amène quant à elle du suspens, de l’aide mais aussi quelques commentaires à friser le fou rire. Si, comme moi, vous aimez les point & click et vous vous demandez comment les améliorer, les mettre au goût du jour ou simplement si vous voulez bien rire tout en vous creusant les méninges, Double Fine a fait le jeu idéal pour vous. Maintenant, c’est à vous de prendre la relève et de pénétrer dans “The Cave” !
Note globale
Commentaires
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