The Cave en preview, nos premières impressions souterraines

the-cave-111

Ma liste des choses à faire avant de mourir vient de raccourcir puisque j’ai pu rencontrer Ron Gilbert la semaine dernière à Paris. Et s’il était de passage en France ce n’était pas par hasard puisqu’il venait nous présenter son dernier bébé : The Cave. Développé avec ses amis de Double Fine Productions depuis plus de deux ans et édité par Sega, ce titre mélange habillement aventure à l’ancienne et exploration de type Metroidvania dans une grotte mystérieuse. Ne vous méprenez pas à la vue des screenshots, ce jeu n’est pas un plateformer mais bien un jeu d’aventure qu’on pourrait qualifier d’évolution naturelle du point & click.

the-cave-3

Bien que le concept du jeu ait germé dans la tête du développeur 25 ans auparavant, il a été fortement influencé par nombre de ses productions comme Maniac Mansion, Zak McKracken ou encore Deathspank. On y retrouve des interactions obligatoires entre les personnages, un humour omniprésent et une surface de jeu assez grande. The Cave c’est tout d’abord sept personnages différents : scientifique, jumeaux, aventurière, moine, hillbilly, chevalier et voyageur dans le temps. Chaque héros possède un pouvoir bien spécifique, le scientifique pouvant bidouiller des circuits électriques sans s’électrocuter, le voyageur du temps pouvant se téléporter, etc.

Au début de votre niveau vous devrez choisir trois personnages qui vont partir à l’aventure dans les tréfonds de ces catacombes mystérieuses. Si leurs motivations personnelles sont différentes, la raison commune qui les pousse à pénétrer dans la grotte est qu’elle leur apportera à chacun une réponse et l’objet de leur convoitise. D’ailleurs The Cave est un personnage dans le jeu qui parle aux joueurs pendant toute la durée de leur descente et n’hésite pas à les pousser dans d’absurdes situations où ils risqueront leur vie à chaque instant. Ainsi on ne sait jamais vraiment si la grotte veut notre bien ou si elle s’amuse avec nos peurs.

the-cave-4

Une des constantes du jeu est l’exploration, et le choix des personnages à incarner au départ influencera le cours de l’aventure. La cavité est constituée de 12 environnements distincts : un en rapport avec chacun des protagonistes et 5 environnements communs. On se rend vite compte qu’il faudra plusieurs runs pour explorer tous les tunnels et salles obscures de la grotte car il vous faudra utiliser le pouvoir d’un personnage en particulier pour débloquer certaines parties de la caverne comme c’était le cas dans la démo que nous avons pu prendre en main. Notez également que bien qu’il soit possible de mourir en tombant de plusieurs étages ou à cause de l’environnement, cette mort ne punira pas le joueur puisqu’on sera téléporté instantanément au dernier checkpoint.

Nous commençons donc notre descente avec trois personnages imposés par cette preview-build : le hillbilly, une sorte de fermier américain qui fera également office d’homme fort et qui peut respirer sous l’eau, la scientifique qui maîtrise les circuits électriques et les étranges jumeaux qui peuvent laisser un double fantomatique derrière eux. Nos héros peuvent à loisir sauter, nager, attraper ou pousser des objets et interagir avec l’environnement ; et pour switcher entre les aventuriers, on utilise le d-pad de la manette. Si les contrôles sont simples, les énigmes rencontrées mettront à rude épreuve votre matière grise.

Un deuxième joueur ne sera pas de trop pour venir à bout des défis proposés. Le mode coopératif local prend donc tout son sens dans The Cave. Chaque joueur contrôle un des personnages et peut en changer n’importe quand. L’environnement proposé par cette démo était celui de la fête foraine. Le défi principal était d’accumuler cinq tickets offerts comme récompenses d’attractions pour acheter un ourson rose à un personnage non-joueur. Nous voilà donc à déambuler dans les méandres de la grotte en quête des précieux sésames.

the-cave-10

Si les premières énigmes sont assez simples à résoudre : déclencher une trappe sur un promontoire et faire tomber un des personnages à l’eau par exemple, d’autres demanderont de se creuser les méninges et d’utiliser des objets trouvés à l’autre bout de la caverne. Pour réussir le jeu de l’homme-fort qui doit taper au maillet sur un poids, il faudra d’abord couper le courant de la grande roue à l’aide du hillbilly, attraper un fusible, l’insérer dans un autre circuit électrique pour enfin récupérer le maillet maintenant disponible.

the-cave-9

Les esprits les plus affutés noteront qu’il n’est pas forcément nécessaire de couper le courant puisque le pouvoir de la scientifique lui permet de retirer le fusible sans se faire électrocuter. Par contre les allers-retours seront inévitables car en comparaison à un point & click classique, il n’y a aucun inventaire dans The Cave et l’intelligence artificielle des personnages que l’on ne contrôle pas les fera suivre notre petite troupe automatiquement lors de certains passages. Heureusement pour nous, les zones à énigmes sont assez réduites et après quelques minutes de jeu, on se repère facilement dans le niveau en cours.

Techniquement, le moteur maison fait son boulot et offre de jolis effets de lumière. Les animations détaillées de chaque personnage et les petites mimiques lorsqu’ils interagissent avec l’environnement sont attachantes (mention spéciale au hillbilly qui pédale dans le vide pendant quelques instants lorsqu’il grimpe sur une structure). L’ambiance sonore est elle aussi soignée avec une musique envoutante et des effets sonores sympathiques. Enfin le design général qui ne se prend pas vraiment au sérieux colle parfaitement à l’univers et aux nombreuses interventions du narrateur qui fait des petites réflexions débiles ici et là.

the-cave-7

Nous ressortons donc enchantés de cette première prise en main avec The Cave. Les mécaniques de jeu mises en place par Double Fine Productions transforment le classique et rigide point & click en un produit appréciable par tous, petits et grands sans oublier ce qui fait l’essence du jeu d’aventure : les énigmes à la fois logiques et tordues. L’intégration d’un coopératif en local est bien plus qu’un gadget et on se surprend à se poser quelques instants et analyser les énigmes avec notre camarade de jeu avant de continuer. Enfin le game-design du jeu, le libre choix des personnages au départ de l’aventure et l’obligation de devoir faire plusieurs runs pour terminer à 100% le jeu nous ont séduits. Il ne reste qu’à attendre janvier prochain pour découvrir tous les mystères de The Cave et ce qui attend nos héros à la fin de l’aventure.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Commentaires
4 réponses à “The Cave en preview, nos premières impressions souterraines”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] avions pu passer quelques heures sur le prochain titre de Double Fine Productions : The Cave (voir notre preview). L’occasion de découvrir en détails le gameplay atypique de ce titre mélangeant [...]

  2. [...] n’est pas encore déterminée. En attendant la sortie, vous pouvez toujours consulter notre preview de The Cave et notre interview du producteur du jeu, Matthew [...]

  3. [...] le gagnant qui remportera le lot. Pour en savoir plus sur The Cave, on vous invite à lire notre preview et notre interview du producteur du [...]

  4. […] avions pu passer quelques heures sur le prochain titre de Double Fine Productions : The Cave (voir notre preview). L’occasion de découvrir en détails le gameplay atypique de ce titre mélangeant […]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations