Kartuga, notre interview de l’équipe d’Innogames

kartuga-67

Profitant d’une petite visite des teutons d’Innogames sur le territoire français pour présenter Kartuga à la presse, nous avons pu discuter avec l’équipe de production du jeu pour en savoir plus sur ce titre qui mélange action, mécaniques classiques de MMORPG et éléments de MOBA pour vos parties en multijoueur. Innogames nous parle donc ci-dessous des origines de leur jeu, des avantages du moteur Unity, de la customisation de vos avatars et bien d’autres choses. Pour rappel, Kartuga est un jeu d’action free2play par navigateur actuellement en phase de beta fermée, vous pourrez en apprendre plus sur le jeu en lisant notre preview et en vous rendant sur le site officiel.

kartuga-61

Bonjour messieurs, parlez-nous un peu de vous, Innogames et des prémices du développement de Kartuga.

Innogames est basé à Hambourg, au nord de l’Allemagne. Nous avons fondé la société en 2007 à la suite d’un projet amateur qui a eu son petit succès : Guerre Tribale. Le jeu a déjà été développé en 2003 alors que les fondateurs d’Innogames étaient encore au lycée. Au départ, le titre ne se voulait pas être un succès économique, mais plutôt un petit jeu pour une vingtaine d’amis. Aujourd’hui, Guerre Tribale réunit près de 50 millions de joueurs enregistrés et est surement le plus grand succès en matière de jeux par navigateur de par le monde. Nos dirigeants sont restés de vrais joueurs et ont un regard tout particulier sur nos jeux. Ceci a un impact fort sur notre politique interne puisque nous nous focalisons sur la qualité de nos jeux et nous nous limitons donc à deux ou trois sorties dans l’année pour permettre de garder un contrôle qualité sur les jeux que nous produisons. Innogames compte aujourd’hui 230 employées à Hambourg dont une équipe composée de Français.
Kartuga est en développement depuis maintenant deux ans. Le développeur est Ticking Bomb Games, qui est une filiale d’Innogames.

Pourquoi avoir choisi comme thème la piraterie et le combat à bord de bateaux ?

Tout d’abord nous savons que le thème de la piraterie est très apprécié, et ce depuis bien longtemps. Malheureusement, nous pensons que de nombreux films et jeux n’ont couvert qu’une petite partie de cet univers. Nous voulions donc montrer au public qu’il y a beaucoup de choses à dire sur les pirates et que dans notre imaginaire, ils ne régnaient pas que sur les Caraïbes. Dans le monde de Kartuga, vous ne verrez pas de perroquets ou de jambes de bois puisque nous introduisons la piraterie dans un univers très inspiré du modèle steampunk.

kartuga-64

Vous utilisez Unity pour développer le jeu. Quels sont les bénéfices de ce moteur décidément en vogue en ce moment. Quelles sont ses limitations ?

Le principal avantage du moteur Unity est que vous pouvez arriver à un niveau de qualité graphique incroyable dans un navigateur, ce qui est parfaitement impossible en utilisant d’autres moteurs. Ainsi, nous croyons avoir produit un jeu au top de ce qui peut se faire en matière de graphismes compte tenu des limitations du navigateur avec Kartuga. En ce qui concerne les limitations, je ne pense pas qu’il ait des faiblesses mis à part le fait que les joueurs doivent installer le plugin Unity pour pouvoir jouer, ce qui peut prendre quelques secondes, mais qui est très simple à réaliser.

Alors que le jeu approche de sa phase de beta fermée, quel a été votre gros challenge lors de sa conception ?

Kartuga est un projet à très long terme, nous le développons depuis maintenant deux ans. De nombreux challenges ont surgi pendant ces années. Comme Kartuga est notre premier jeu d’action en temps réel, le développement de serveurs capables de gérer tous ces paramètres en temps réel a été l’un des plus gros challenges. D’un autre côté, nous n’avons toujours pas terminé le jeu donc on ne sait pas ce que l’avenir pourrait nous réserve.

Outre les différents modes de jeu PVP accessibles pendant les phases de beta, que pouvez-vous nous dire sur le PVE et son influence sur les statistiques globales du joueur ?

Dans la zone PVE vous pouvez gagner de l’expérience en accomplissant des quêtes ou simplement en coulant des vaisseaux contrôlés par l’IA. Mais vous pouvez également récupérer de nombreux trésors sur ces NPCs et même recruter de nouveaux membres d’équipage pour votre bateau. En cela, vos actions en PVE peuvent être assez complémentaires de vos performances en combat contre d’autres joueurs dans les arènes PVP.

Pouvez-vous nous parler plus en détail de la customisation des bâtiments de guerre en matière d’esthétique et de performances au combat.

Nous avons déjà 20 types de vaisseaux différents que ce soit au niveau du look ou des performances (stabilité, vitesse, facilité de mouvement, etc.). Nous prévoyons de rajouter des types de bateaux régulièrement dans le jeu. Bien sûr, chaque bateau possède trois classes distinctes ayant chacune trois arbres de compétences permettant aux joueurs pas mal de souplesse en terme de personnalisation, ainsi ils peuvent créer leur propre navire.

Le titre est orienté PVP et combats en équipes. Parlez-nous des guildes. Quel sera l’impact de ces regroupements de joueurs lors des parties ?

En effet, les guildes seront implémentées dans le jeu. Vous pourrez vous en servir pour créer rapidement des équipes avant de vous lancer dans le mode PVP. Mais vous pouvez aussi effectuer des quêtes ensemble pour avancer plus rapidement. Les guildes auront également leur chat privé.

Nous avons pu nous familiariser avec la maniabilité des vaisseaux au clavier. Compte tenu du layout des contrôles, de la souplesse du moteur et de l’accessibilité du jeu, pensez-vous un jour implémenter des contrôles à la manette ?

kartuga-62

Nous y songeons, mais nous n’avons pas encore pris de décision finale à ce sujet. Utiliser une manette pourrait être vraiment intéressant et favorable pour le gameplay, mais nous devons prendre en compte la balance générale du jeu. Intégrer des contrôles plus aisés à la manette ne doit pas être injuste pour les joueurs qui se servent du clavier. Il y a également des complications techniques qui doivent être étudiées. Pour résumer, nous pourrions proposer cette option un jour ou l’autre, mais nous n’avons pas l’intention de l’intégrer dans les semaines ou mois qui viennent.

Avez-vous un dernier mot à ajouter pour les fans qui attendent la beta fermée ?

Vous n’aurez pas longtemps à attendre pour mettre la main sur Kartuga. Nous prévoyons que la phase de beta fermée devrait durer encore deux ou trois mois. Pendant cette période, nous allons proposer de plus en plus de contenu et vous aurez la possibilité de rejoindre les rangs de Kartuga via différents giveaways de clés, donc restez attentifs (rires).

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Commentaires
Une réponse à “Kartuga, notre interview de l’équipe d’Innogames”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] à l’aide de vos bâteaux. Pour en savoir plus sur Kartuga, on vous invite à lire notre interview des développeurs de Ticking Bomb Games et d’aller dévorer notre preview du [...]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations