Pikmin 3 en preview, nos nouvelles impressions multi

pikmin-3-33

Il y a presque un an jour pour jour, on vous donnait notre ressenti sur Pikmin 3 et son solo plutôt répétitif et mollasson. Alors qu’on attendait une sortie dans le courant de l’année 2013, on vous en reparle aujourd’hui et même pas pour un test, mais juste une preview des deux modes multijoueur du titre présentés il y a deux semaines et jouables dans un événement post-E3 auquel nous avons assisté. Que ce soit en coop ou en compétitif, il y en aura pour tous les goûts, mais ces modes valent-ils le détour ?

Bingo ! Tel est le nom du premier mode que nous avons pu tester en compagnie d’un démonstrateur. Vous avez pu le découvrir lors du Nintendo Direct, ce mode Bingo est la partie compétitive du multi de Pikmin 3. L’écran scindé en deux affiche en bas une grille de Bingo remplie de fruits. Votre but sera d’aller chercher sur la map des fraises, pommes et autres myrtilles et de les ramener à votre base pour les valider sur votre grille. Le premier qui arrive à former une ligne horizontale, verticale ou diagonale sur sa grille remporte la partie. Et ce n’est pas une mince affaire puisqu’outre le fait que vous commencez avec 3 pauvres Pikmins et qu’il faudra en récupérer d’autres via des plantes particulières pour pouvoir transporter les plus gros fruits – comptez 5 à 10 Pikmins pour les pommes, fraises et autres – l’ennemi pourra contrecarrer vos plans en vous envoyant des Pikmins sur la tronche et en chipant vos fruits !

Le rythme des parties devient rapidement effréné et on se rend vite compte que la stratégie de la chasse aux fruits ne suffit pas. On passe donc pas mal de temps à chercher les fameuses plantes à Pikmins sur la carte et à envoyer des vagues de Pikmins bloquer les tentatives de récupération de l’ennemi tout en protégeant les siens. Plus les fruits sont gros, plus vos Pikmins mettront de temps à les transporter. Nos parties ont duré en moyenne une quinzaine de minutes, mais nul doute que des capitaines Koppaï expérimentés pourront s’affronter pendant plus de 30 minutes facilement. Notez qu’enfin, on peut contrôler le capitaine soit via le duo Wiimote-nunchuk, soit via le gamepad de la Wii U.

Le second mode de jeu, Mission nous proposait de partir seul ou à deux à la chasse aux fruits pendant un laps de temps précis. Une fois de plus, l’écran scindé en deux, chacun contrôle un capitaine Koppaï et va devoir utiliser tous les pouvoirs des Pikmins pour avancer et récolter un max de fruits. Les développeurs ayant pris un malin plaisir à planquer des Pikmins partout, il faudra fouiller chaque recoin. Par exemple, dès le début de la partie, un mur nous empêchait de progresser. Heureusement, gigotant dans les fourrés, 3 petits Pikmins rocailleux n’attendaient que notre coup de sifflet pour exécuter nos ordres. Et en avant l’aventure. Les cartes à notre disposition semblent assez vastes et il faudra plusieurs runs avant d’arriver à en faire le tour avant la fin du temps imparti. Ici aussi, vous avez la possibilité de contrôler votre personnage à l’aide du gamepad ou à l’ancienne si vous le souhaitez.

pikmin-3-34

Dernier point déjà évoqué il y a un an, la partie technique du jeu oscille entre le pas mal (effets de depth of field plutôt bien rendus) et le tout juste passable. Si la campagne solo paraît toujours aussi répétitive, l’aspect multijoueur de Pikmin 3 et en particulier le mode Bingo nous a finalement étonnés et nous a donné envie d’y passer plus de temps. A voir s’il sera plébiscité par les joueurs à la sortie du jeu le 26 juillet sur Wii U.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Commentaires
2 réponses à “Pikmin 3 en preview, nos nouvelles impressions multi”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] vous en parlait hier dans notre preview des modes multi du jeu, mais si vous souhaitez avoir un aperçu de la campagne solo, Nintendo vient [...]

  2. [...] Mario 3D World (preview solo et multi) Mario Kart 8 (preview multi) Pikmin 3 (preview multi) The Wondeful 101 (preview solo et multi) Rayman Legends (preview solo et multi) [...]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations