Sonic Lost Worlds en preview, nos premières impressions à toute vitesse

sonic-lost-world-34

Sega serait-il en passe de tirer un trait sur les années sombres de Sonic ? L’épisode Generations sorti il y a déjà deux ans avait gommé les erreurs qu’étaient Sonic Unleashed et Sonic 4 Episode 1 et voilà que Sega nous présente un nouveau mix entre 3D et 2.5D cette fois-ci exclusif aux consoles Wii U et 3DS : Sonic Lost Worlds. Si l’annonce fait mention de Sonic Colors, rassurez-vous, ce Lost Worlds donne plus dans le Generations voire le Super Mario Galaxy dont il s’inspire largement dans ses phases en 3D. Après avoir testé 3 niveaux survitaminés, que peut-on en penser ?

Le premier extrait de Sonic Lost Worlds présentait le nouveau gameplay en 3D de cet épisode dans un Green Hill Zone revu et corrigé, nouvel environnement oblige, et désormais appelé Windy Hill. On fonce à toute blinde dans un environnement composé de tubes et de sphères reliés le plus souvent par des bumpers qui nous projettent d’un endroit à un autre. Il est tout à fait possible de prendre notre temps et de nous balader dans les fourrés, de faire le tour des structures, de récolter les anneaux, les bonus cachés et de défoncer les ennemis en enchaînant les sauts sans toucher terre, mais le désir de vitesse nous pousse tout de même à passer la majorité du temps en super-vitesse. A la différence d’un Super Mario Galaxy, la caméra suivra le joueur si bien qu’on ne sera jamais tête en bas. Parfois même, le jeu se permet de décaler la caméra pour la placer devant le joueur pour renforcer l’impression de vitesse. C’est un peu déconcertant, mais on s’y fait vite.

Après tant d’émotions dans un premier niveau, on passe à de la 2.5D plus classique dans Desert Ruins qui n’a de désertique que le nom. Sonic se retrouve dans les nuages entouré de bonbons, d’Oréos et de glaces (les fans auront reconnu le niveau Sweet Mountain de Sonic Colors). Ici on devra prendre son temps pour éviter la tonne d’ennemis que nous balance le jeu et surtout des canons à bonbons. En rebondissant de l’un à l’autre et en utilisant le double saut de cet épisode, on arrivera sans trop d’efforts à la fin du niveau. Notez que comme dans le précédent Windy Hill, ce niveau offrira des passages secrets à dénicher, parfois il vous faudra même sauter dans le vide pour trouver un canon caché dans le décor qui vous transportera dans d’autres zones du niveau. De plus, les plus courageux pourront multiplier les runs pour trouver les cinq étoiles rouges bien planquées et nécessaires à un score parfait.

Suite et fin de notre course à travers Desert Ruins avec un autre niveau et le retour de la 3D. Comme l’indique le menu du jeu, ce stage est le plus difficile des trois pour la simple et bonne raison que Sonic est lancé à toute vitesse sur des tubes hexagonaux représentant des troncs d’arbres et ne peut pas s’arrêter de courir. Votre seule marge de manoeuvre consiste à faire pivoter Sonic sur les différentes faces du tube et de le positionner devant l’entrée des tunnels en forme de nids d’abeille. Dans le cas contraire, le hérisson ira se manger la surface devant lui. A certains moments, vous devrez planer et attraper des packs d’anneaux en évitant les ennemis. L’impression de vitesse est à nouveau impressionnante dans ce niveau où la dextérité sera votre seule arme et il m’a fallu plusieurs runs avant de le terminer.

sonic-lost-world-33

Il faudra encore attendre pour juger de la qualité globale de ce Sonic Lost Worlds qui nous a tout de même bien surpris. Le jeu est loin d’être vilain, fluide et on ne sait pour ainsi dire rien de l’aventure qui nous attend ni de la possible utilisation de l’écran tactile du gamepad. En tout cas, Sega a décidé de nous faire rêver avec des références omniprésentes comme la capsule remplie d’animaux qu’on explose à la fin de chaque niveau. Patientons donc, le jeu n’étant pas prévu avant début 2014 sur Wii U et 3DS.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Commentaires
2 réponses à “Sonic Lost Worlds en preview, nos premières impressions à toute vitesse”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] Le développeur avait déjà teasé le retour d’une partie du gameplay de Sonic Colors dans le prochain Sonic Lost Worlds, et bien plus aucun doute aujourd’hui puisque c’est l’intégralité du cast du jeu qui sera présent dans le nouvel épisode des aventures du hérisson bleu comme vous pouvez le voir ci-dessous. Pour rappel, Sonic Lost Worlds sera une exclusivité Wii U / 3DS et vous pouvez lire nos premières impressions manettes en main ici. [...]

  2. [...] ou en début d’année prochaine. Vous voulez en savoir plus ? On vous invite donc à lire notre preview du [...]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations