Diggs Nightcrawler Détective Privé en test, le ver mène l’enquête

diggs-nightcrawler-24

Si les débuts de la réalité augmentée sur Playstation 3 étaient hésitants avec un Book Of Spells un peu brouillon, mais qui montrait toute la puissance du couple Wonderbook + Playstation Eye, nous attendions Sony au tournant. A peine le jeu sorti que quelques titres étaient annoncés : un Walking with Dinosaurs réalisé par la BBC, mais surtout une histoire interactive imaginée par le génial studio Moonbot à qui l’on doit de nombreux livres et films en image de synthèse dont l’oscarisé The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore. Après avoir tâtonné le terrain sur iOS, ils sont passés aux commandes de Diggs Nightcrawler : Détective privé, une aventure interactive exploitant le Wonderbook. Le jeu est enfin sorti et nous avons pu nous plonger dans l’aventure. Qu’en ressort-il ?

diggs-nightcrawler-32

Plantons le décor : une nuit glaciale par une pluie battante, un crime sordide est sur le point d’être commis. Humpty Dumpty, oeuf parlant de son état et accessoirement Don de la ville de Library City explique au joueur qu’il va bientôt se faire trucider. A partir de là, c’est à vous de mener l’enquête à l’aide du meilleur détective en ville : le ver de terre Diggs Nightcrawler, et découvrir qui a bien pu en vouloir à Humpty. Oh et vous en profiterez pour prouver l’innocence de Diggs, injustement accusé du meurtre de son ami. Il va donc falloir aller fouiller la scène de crime, interroger les différents protagonistes de l’histoire et participer à des séquences d’action plutôt bien vues en utilisant uniquement le Wonderbook et vos mimines.

Car à la différence de Book Of Spells qui utilisait principalement le Playstation Move, ici il vous suffira d’orienter, de tourner, de secouer ou d’incliner les pages du livre pour résoudre des énigmes et faire avancer dans l’histoire. Le Playstation Move reste totalement accessoire et permettra uniquement de prendre des clichés sous tous les angles en le pointant sur le livre. Mais revenons au gameplay principal et prenons exemple sur la première scène du jeu. Après un blabla avec Diggs, vous devrez poursuivre un mystérieux personnage dans les couloirs d’un étage d’immeuble. Il vous suffira de faire pivoter le livre sur le sol pour guider notre vermisseau dans les couloirs. A d’autres moments, vous devrez incliner l’une des pages pour interagir avec le décor et utiliser la force de gravité pour faire bouger une lampe et ainsi éclairer une zone particulière. Autre différence par rapport à Book Of Spells, un écran peut en cacher un autre. En tournant le livre de 90° vous dévoilerez le plus souvent d’autres parties du décor et pourrez continuer l’aventure sans aucun chargement. Enfin, le joueur aura la possibilité de frapper des ennemis et d’actionner certains éléments du décor avec sa main.

La réalisation du titre est tout à fait honorable, voire époustouflante, lorsqu’on sait que ce jeu est destiné à des enfants. On retrouve toute la magie des productions Moonbot, des personnages attachants empruntés au contes de notre enfance comme les Trois Petits Cochons recasés ici en policiers stupides, Robin des Bois, les trois Singes de la Sagesse ici au service du méchant de l’histoire, mais également des petits nouveaux qui ne manquent pas de charme. Les environnements sont bien modélisés et offrent tous une ambiance particulière : une ruelle sombre sous la pluie, une ferme remplie de mignons moutons, un cimetière lugubre, etc. Pour renforcer le côté polar noir des années 50, les développeurs se sont octroyé les services de Jim Fowler, un compositeur qui a participé à de nombreuses bandes originales et qui a enregistré des morceaux de jazz typiques de l’époque. Enfin, en version française, on a droit à un Diggs Nightcrawler doublé par Patrick Poivey, la voix française de Bruce Willis, un régal.

En pinaillant, on pourrait reprocher au doublage un certain manque de rythme, inhérent à ce style de jeux ultra-dépendant des interactions entre joueur et livre. Le seul vrai problème de taille est encore une fois la durée de vie qui n’excédera pas les 3 heures pour un bambin pas trop débrouillard. C’est un peu dommage et on reste véritablement sur notre faim. On se consolera en jetant un oeil au menu principal du jeu qui laisse entrevoir de l’espace libre pour deux nouvelles histoires, surement disponible plus tard en DLC.

diggs-nightcrawler-23

Conclusion

Diggs Nightcrawler : Détective Privé est un bon jeu-livre interactif qui aurait définitivement mérité une durée de vie supérieure. Tout est réuni pour en faire une parfaite aventure Wonderbook : une ambiance polar à l’ancienne desservie par une réalisation aux petits oignons, un univers et des personnages vraiment attachants et des contrôles pas trop alambiqués. Encore une fois, signalons que vous n’avez pas besoin d’investir dans un Playstation Move pour profiter du titre, vendu 25eur en moyenne avec le Wonderbook. L’économie ainsi réalisée vous permettra d’investir dans les prochaines aventures de Diggs qu’on attend déjà avec impatience.

Note globale

★★★½☆

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations