GC 2013 : Disgaea D2 A Brighter Darkness en preview, nos premières impressions

disgaea-d2-a-brighter-darkness-25

10 ans ! 10 ans que la saga Disgaea fait rire les joueurs sur petits et grands écrans. Le jRPG touche à tout a traversé les générations de machines et il n’est pas étonnant de voir débarquer le prochain épisode : Disgaea D2 sur Playstation 3 cet automne. Nous avons profité de la Gamescom 2013 pour nous faire un petit avis express sur ce nouvel opus dans une version américaine présentée pendant quelques minutes chez NIS America. Une question brule sur toutes les lèvres : comment le gameplay déjà rodé de Disgaea a t’il pu s’améliorer ? Est-on devant un redit des précédents jeux ?

Tout d’abord, un petit tour rapide autour de l’histoire. Le nouveau prince des enfers, Lahari, vient d’être couronné Overlord du Netherworld. Malheureusement pour lui, son jeune âge et sa tendance à l’espièglerie ne jouent pas en sa faveur. Ainsi il va devoir aller botter le cul des démons pour faire respecter son autorité. S’en suivront des dizaines d’heures de combat et d’aventure en compagnie d’une troupe composée de personnages attachants : son vassal Etna, un ange déchu prénommé Flonne, une guerrière-démon répondant au nom de Barbara et bien d’autres encore, tous plus loufoque les uns que les autres. Au court de vos aventures, vous devrez nouer des liens avec eux et faire des choix impactant vos alliés et l’histoire.

Mais Disgaea c’est avant tout du combat tactique et cet épisode ne va pas bouleverser les habitudes. Vous passerez encore des heures à jeter vos alliés sur vos ennemis en calculant le bon point d’impact pour faire des réactions en chaîne, vous utiliserez une foule de sorts toujours plus débiles et bourrés de clins d’oeil comme le Bomber Dood qui créera une petite animation de Bomberman dans laquelle l’ennemi se mangera une tonne de bombes sur la tête. Au registre des nouveautés, les héros pourront utiliser des monstres récupérés sur le champ de bataille comme montures et s’en servir comme des mules qui prendront les dégâts à leur place.

On parlait tout à l’heure de la relation entre le héros et ses alliés, la puissance des attaques combinées et l’efficacité des montures dépendront aussi en grande partie des bonnes relations établies avec eux. On nous informe également que les statistiques des personnages et ennemis seront revues à la hausse, que la maitrise des armes est de retour et que les menus ont tous été relookés pour plus de clarté, ils seront notamment dotés de petites icônes explicatives pour faciliter l’accès aux novices. Disgaea D2 offrira également aux joueurs une fonctionnalité inédite : le Cheat Shop. Ce magasin permettra de jouer sur différentes constantes comme par exemple le gain d’XP. Il vous sera parfaitement possible de gagner -50% d’XP ou de désactiver le gain d’XP si vous aimez vous faire mal.

Enfin, dernier détail : le Demon Dojo qui sera utile pour tester ses skills avant de partir au combat. Si Disgaea D2 A Brighter Darkness ne révolutionne pas le genre, il s’annonce comme un épisode anniversaire riche et qui promet de longues, très longues heures de jeu et de fous rires à sa sortie le 27 septembre prochain.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Commentaires
Une réponse à “GC 2013 : Disgaea D2 A Brighter Darkness en preview, nos premières impressions”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] Android) Wargame Red Dragon (preview sur PC) The Guided Fate Paradox (preview sur Playstation 3) Disgaea D2 A Brighter Darkness (preview sur Playstation 3) Dead Rising 3 (preview sur Xbox One) A [...]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations