GC 2013 : The Guided Fate Paradox en preview, nos premières impressions

the-guided-fate-paradox-22

L’outsider NIS America était lui aussi à la Gamescom 2013 pour présenter son lineup d’automne à venir sur les consoles de Sony. Si ce distributeur ne vous dit pas grand grand-chose, sachez qu’on lui doit les sorties des jeux Atelier, Disgaea, Hyperdimension Neptunia et plus récemment le RPG Time and Eternity sur le sol Européen. Aux côtés de Disgaea D2 et Dragon’s Crown, on nous a présenté le dungeon-crawler en 3D isométrique The Guided Fate Paradox développé par Nippon Ichi Software et déjà disponible au Japon. Petit tour d’horizon de cette étrangeté nippone. Cette nouvelle IP proposée par les créateurs de la saga Disgaea a récolté un franc succès au pays du soleil levant, le magazine Famitsu l’ayant gratifié d’un 8 à sa sortie en janvier sur Playstation 3.

Après de longs mois de localisation, le voilà prêt à débouler chez nous. Mais qu’est-ce donc que ce dungeon-crawler à la sauce soja ? Pour faire simple, on retrouve tous les éléments d’un dungeon-crawler classique. Des monstres qui bougent sur la map en même temps que le héros, des combats basiques, mais tactiques, une tonne de sorts et d’objets à s’équiper et des niveaux labyrinthiques. L’histoire est un grand classique du genre japonais : un garçon timide et renfermé qui obtient des pouvoirs divins et va devoir les utiliser pour changer la face du monde… La petite nouveauté de ce jeu est qu’il utilise une partie du moteur de Disgaea et est donc proposé en 3D isométrique.

Le personne se déplace donc dans des niveaux tous différents. Si le plus souvent, il s’agit de surfaces planes avec quelques volumes que l’on pourra utiliser à notre avantage en combat, on tombe parfois sur des surprises comme l’un des niveaux présentés qui était un véritable cube. A l’arrivée sur le bord d’une des faces, le jeu faisait basculer le cube et le personnage continuait sa progression de l’autre côté. En ce qui concerne les combats c’est du dungeon-crawler classique avec cependant quelques subtilités. Les barres de vie et de mana se rechargent toutes seules au fur et à mesure de nos déplacements, mais par contre une barre d’énergie rechargée à chaque niveau se vide peu à peu plus on avance dans le niveau.

Il ne faudra donc pas perdre son temps et on imagine que de multiples runs seront nécessaires pour venir à bout des plus gros donjons. Pour avancer en toute tranquillité, vous pourrez compter sur différentes armures et chapeaux qui augmenteront votre défense. Pour ce qui est de l’attaque, en plus des sorts (dont un certain sort de téléportation qui ira envoyer balader les ennemis à l’autre bout du donjon, un petit ange vous accompagnera tout au long de votre aventure et viendra vous donner un coup de main face aux ennemis les plus coriaces et aux boss. Enfin, les développeurs ont installé quelques armes à utiliser dans l’environnement comme par exemple un canon assez efficace.

Ce premier aperçu de The Guided Fate Paradox nous a intrigués, mais bien que ce soit Nippon Ichi qui soit aux commandes, il faudra attendre la sortie en octobre pour juger de la profondeur du gameplay et de la qualité de l’aventure.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Commentaires
Une réponse à “GC 2013 : The Guided Fate Paradox en preview, nos premières impressions”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] (preview sur Xbox 360) Sunflex UNU (preview sur Android) Wargame Red Dragon (preview sur PC) The Guided Fate Paradox (preview sur Playstation 3) Disgaea D2 A Brighter Darkness (preview sur Playstation 3) A [...]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations