GC 2013 : la Sunflex UNU en preview, nos premières impressions

unu-26

Le distributeur Européen des accessoires Snakebyte était présent à la Gamescom pour dévoiler au public son premier essai dans le domaine des tablettes orientées jeu vidéo Android : la UNU. Et Sunflex avait ramené un prototype très proche de la version commerciale qui sera disponible cet automne, l’occasion pour nous de mettre la main sur ce couteau suisse hybride composé d’une tablette 7″ Android, d’une manette de jeu Bluetooth et d’une Air Mouse. Faisons le tour des possibilités de cette tablette qui pourrait bien finir dans votre salon dans quelques mois.

Tout d’abord la UNU c’est une tablette Android 4.2 équipée de 8Go de mémoire et d’1go de RAM. Au design très proche d’une Nexus 7 de Google, la bestiole embarque donc un OS récent et surtout une surcouche développée par Sunflex qui permettra un accès rapide à vos jeux, données et services de réseaux sociaux. Tout est organisé en onglets et dossiers. La navigation est étudiée pour le glisser-déplacer au doigt, mais également pour être facilitée grâce aux deux contrôleurs additionnels. La UNU sera livrée dans sa Gaming Edition (249$) avec une manette Bluetooth qui fait étrangement penser à la manette de la Xbox 360 à ceci près que le constructeur à rajouté des boutons d’accès rapide Android sur le devant. De plus le pack comprendra la fameuse Air Mouse citée en introduction.

Ce petit boitier qui ressemble à une petite télécommande embarque un gyroscope qui couplé à un capteur Bluetooth permettra de naviguer dans l’interface de la tablette à distance, un curseur de souris s’affichant sur la tablette lorsqu’on pointe la Air Mouse en face d’elle. A la différence d’une Wiimote, la Air Mouse n’a pas besoin de capteur infrarouge pour fonctionner et se révèle assez précise dès les premières minutes d’utilisation. Petit raffinement, sur la face arrière de ce boitier, vous retrouverez un clavier AZERTY complet qui vous sera d’une grande utilité pour naviguer sur Internet, Youtube ou poster des messages sur les réseaux sociaux.

Mais, pourquoi intégrer un clavier externe sur une tablette ? Car la UNU sera livrée avec un dock HDMI qui déportera instantanément l’affichage sur votre TV. On se retrouve donc devant une machine hybride : à la fois tablette et véritable console de jeux et services multimédias Android. En parlant de multimédia, la machine sera bien entendue capable de lire des vidéos en 1080p et le pack Multimedia Edition amputé de la manette Bluetooth sera proposé à un prix agressif de 199$. Lors de la présentation, nous n’avons pas pu résister à l’envie de demander au responsable si on pouvait flasher sa machine comme on le désirait et ce sera parfaitement possible. L’interface UNU sera elle aussi paramétrable pour ajouter toute application tierce téléchargée sur Google Play.

Il reste maintenant la grande inconnue du UNU Store. Quels développeurs oseront franchir le pas et proposer des jeux compatibles avec la manette Bluetooth sur le store officiel de Sunflex. Car comme chacun le sait, ce qui fait le succès d’une machine ce sont avant tout ses jeux et les exclusivités se font encore attendre. Sunflex nous promet que les discussions sont ouvertes avec certains développeurs et on espère qu’elles déboucheront sur de belles exclusivités. Au-delà de cette incertitude, le tarif semble tout à fait correct pour cette tablette au design épuré et simple d’accès. Toutefois, nous attendrons le produit final qui ne devrait plus trop tarder à arriver pour nous prononcer.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Commentaires
Une réponse à “GC 2013 : la Sunflex UNU en preview, nos premières impressions”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] (preview sur PC) XCOM Enemy Within (preview sur PC) Batman Arkham Origins (preview sur Xbox 360) Sunflex UNU (preview sur Android) Wargame Red Dragon (preview sur PC) The Guided Fate Paradox (preview sur [...]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations