Wyv and Keep en test, The Temple Of The Lost Idol

wyv-and-keep-98

Bonjour à tous, aujourd’hui en lecture, le test de Wyv & Keep, comme vous avez pu le constater, pas de jeu de mot dans le titre ici, n’en ayant pas trouvé d’assez mauvais pour vous faire à nouveau saigner les yeux. A l’honneur donc, le nouveau puzzle-game indie de A Jolly Corpse sorti en 2013. Et sans plus attendre, lançons nous dans ce test car il y a beaucoup de choses à en dire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est du bon, et même du très bon.

Bienvenue donc dans ce nouveau puzzle-game, nos héros sont donc ici, comme vous l’aurez compris, Wyv & Keep. Ces deux jeunes et espiègles chasseurs de trésor sont partis en Amazonie afin de débusquer les plus belles récompenses qui se cachent aux tréfonds d’un temple perdu. Toutefois leur tâche sera bien plus complexe qu’ils ne le pensent et nos deux protagonistes devront apprendre à sauter, pousser, éviter les pièges, s’entraider afin de passer les ennemis, les pièges et les énigmes qui leur seront imposées. Je peux vous dire que le jeu vous tiendra en haleine, vous l’aimerez autant que vous le détesterez, mais ce n’est pas non sans plaisir que vous en viendrez à bout après de bonnes heures passées devant votre PC à faire des plans dans votre tête pour parvenir à vous défaire de certains niveaux très complexes.

Le concept simple du puzzle-game est ici repris et comme c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures, pourquoi changer une méthode qui a fait ses preuves ? Le jeu se décline en une soixantaine de niveaux. Chaque niveau est un plan fixe où vous devez, avec votre duo, réussir à ouvrir une porte en déclenchant certaines actions : activer un bouton, pousser des caisses, etc … Chaque niveau terminé vous amènera donc au prochain tableau qui vous amènera de nouveaux défis ainsi que de nouvelles possibilités. De plus, vous apprendrez au fur et à mesure de nouvelles compétences ou actions que chacun de vos héros peut faire grâce à des parchemins laissés par un de vos prédécesseurs et qui développeront donc vos possibilités, mais aussi les difficultés des niveaux. De ce côté, le jeu est franchement très bien réalisé, toutes les actions sont nettes et bien réalisées, peu de bugs, les sauts sont simples à gérer, et l’émulation entre les deux personnages est tout simplement passionnante. De plus, vous pourrez jouer en coop que ce soit sur le même PC ou bien en ligne avec un ami. Bref le gameplay est vraiment bien rodé et la relation frère sœur des personnages ainsi que l’humour pas mal présent rendent le concept agréable et très bien réalisé.

Pour ce qui est des décors, mon opinion sera plus personnelle, mais tout aussi tranchée. Du fait des nouvelles possibilités des machines, on pourra regretter un traitement très caractéristique du tout début des années 90 voire même fin des années 80, ce traitement me plaît, car je trouve qu’il permet une meilleure immersion dans le soft et colle tout à fait à ce type de jeux et ce que l’équipe de développement a voulu en tirer. J’en suis donc fan, mais c’est très subjectif. La bande-son ne fera pas exception et est dans ce même registre, j’ai tout simplement adoré, elle se fond totalement au décor, à l’ambiance du jeu et à vos réflexions quant à savoir comment résoudre ce casse-tête qui me rend fou ? Elle est de plus variée, car on peut dénombrer 20 pistes différentes sur l’ensemble du jeu. Encore une fois, pour moi c’est top.

wyv-and-keep-91

Conclusion

Pour moi ce jeu a été fun du début à la fin, pour un prix abordable à 9,99€ via le site officiel, ce jeu vous fera passer par des tas d’émotions, et mettra votre patience et votre réflexion à l’épreuve. Le tout avec un gameplay sans accroc et une réalisation qui m’a énormément plu. Vous balader sur ces 60 tableaux à faire seul ou en coop sera un réel plaisir et vous en demanderez encore à la fin pour sûr. Le seul bémol, s’il devait y en avoir un, passez votre chemin si vous n’avez pas la patience ou si vous préférez l’action, mais si c’est votre style alors foncez, vous ne le regretterez pas. Il y a de plus la possibilité de créer ses propres niveaux, reste à savoir dans quel contexte ils pourront être utilisés et si justement chacun pourra jouer sur les tableaux de l’autre, ce qui développerait en plus considérablement la durée de vie du soft.

Note globale

★★★★☆

Aiyo, Rédacteur.

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations