GC 2013 : DayZ Standalone en preview, nos premières impressions

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Durant cette Gamescom, nous avons joué pendant quelques minutes à DayZ Standalone, suite du mod DayZ d’Arma II. Alors pour rappel DayZ est un FPS axé sur le multijoueur où nous vivons dans une grande carte envahie de zombies et d’autres joueurs. Vous allez devoir survivre et pour ça, vous allez devoir chercher de l’eau, de la nourriture et des armes. Alors qu’elles sont les différences entre le mod et le jeu standalone ? Tout d’abord la taille de la map, on nous annonce une map plus grande pouvant (si le serveur tient) accueillir une centaine de personnes. Ensuite le jeu sera plus coopératif qu’agressif, en effet dans DayZ très souvent les joueurs s’entretuaient plutôt que de s’aider pour récupérer l’inventaire des autres.

Pour cela, les armes et munitions seront un peu plus rares forçant les joueurs à se protéger entre eux, dans le même style, les interactions entre joueurs seront plus nombreuses, on peut désormais menotter un autre joueur si on ne lui fait pas totalement confiance par exemple. Une autre grande nouveauté est la refonte totale de l’inventaire, désormais l’inventaire est plus clair et plus simple à gérer, les cases sont claires et tout est gérable par un simple glisser-déposer. Les vêtements ont désormais un état d’usure, vous ne pouvez plus démarrer avec un jean et le garder à l’infini, non, car il va s’user et devenir inutilisable dans le temps, à vous de chercher de quoi le remplacer sous peine de voir vos places d’inventaire fondre au soleil !

On a pu voir du craft simple pour combiner des éléments d’armes, pour créer de la nourriture plus élaborer etc. Et enfin, on a vu une amélioration notable de l’IA des zombies et de leurs pathfinding, les rendant plus dangereux pour le joueur se baladant dans les ruines des villages. Personnellement, je trouve que DayZ Standalone respecte l’ambiance installée dans DayZ, on n’est pas dans un FPS d’action où il faut tirer à tout va, on joue vraiment avec l’objectif de survivre, de faire des réserves tel un écureuil pour pouvoir survivre quelques jours de plus. L’ambiance visuelle et sonore joue sur cette impression pour que le joueur s’immerge vraiment dans cet état d’esprit. Quelques bugs étaient visibles, mais rien de trop violents pour une pré-alpha qui promet un jeu plus que correct.

Ever, Rédacteur et correcteur

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