GC 2013 : Wolfenstein The New Order en preview, nos premières impressions

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Toujours à la Gamescom et sur le stand de Besthesda, on a pu jouer à la seconde partie du prologue de ce retour (attendu par beaucoup) de Wolfenstein : The New Order. Alors pour ne pas changer, le jeu respecte la grande thématique de la série, moralité : les nazis sont toujours aussi méchant, mieux vaut tous les tuer à grands coups de flingues ! Nous avons donc testé une version du jeu sur PC mais à la manette, étant un adepte du FPS à la souris j’ai quand même tenté de survivre à l’expérience pour vous rapporter des impressions. On joue le personnage de William « B.J. » Blazkowicz, un chef d’unité qui va tenter avec sa petite escouade de pénétrer dans un château nazi pour tuer l’ensemble des hauts gradés.

On commence donc par de l’escalade de façade pour pouvoir ouvrir la porte à nos petits amis, et contrairement à pas mal de FPS notre arrivée n’est pas vraiment discrète, car à la fin de cette séance d’escalade on a déjà tué notre première dizaine de nazis. Une fois dans la place, on comprend que dans ce monde il y a deux types de personnes. La première trouve la touche pour porter deux armes à la fois et elle arrose tout ce qui bouge en bourrinant les deux gâchettes de la manette. C’est assez jouissif, mais c’est dur, car l’IA réagit bien à vos mouvements donc pas question de simplement courir tout droit en faisant n’importe quoi. Vous devez faire le bourrin évolué qui va quand même se positionner de manière intelligente pour éviter de ressembler à une passoire ce qui peut arriver très vite si vous ne faites pas attention.

Et sinon, si vous êtes plutôt du second type, vous découvrez le bouton pour faire des exécutions silencieuses et vous traquez le dos de tous les nazis de l’étage. Et ninja que vous êtes, vous découvrez même quelques passages secrets vous emmenant dans des bureaux de commandants nazis prêts à subir vos foudres. Il faut savoir que le jeu est parsemé d‘objets secrets à découvrir. Votre humble serviteur voulant tester un peu tout, il a essayé les deux façons de faire, et toutes les deux ont vraiment leurs avantages et inconvénients, mais le ressenti du style employé est toujours efficace. En poursuivant votre exploration et en aidant votre équipe vous allez finalement tomber dans une salle d’expériences/tortures nazies remplie de sujets morts.

Après quelques péripéties (je ne vais pas tout spoiler), vous affrontez une sorte de nazi mutant survitaminé qui fait mal voir très mal, et il faut pas mal de chargeurs pour en venir à bout et lancez les cut-scenes de la fin du prologue. D’ailleurs au milieu de l’une d’entre elles vous devrez choisir un camarade à sacrifier. J’ignore si cela à un effet sur la suite, mais personnellement j’ai sacrifié le boulet de l’équipe. On enchaîne ensuite sur une cinématique belle et sombre qui bien que faisant très cliché, fait son effet. Alors pour résumer : nazis, expériences, ambiance glauque, violence, passages secrets, tiens on retrouve les ingrédients d’un bon Wolfenstein, si tout le jeu continue dans cette lancée je pense qu’on a trouvé un bon filon capitaine !

Ever, Rédacteur et correcteur

Commentaires
4 réponses à “GC 2013 : Wolfenstein The New Order en preview, nos premières impressions”
  1. Kevin Hector dit :

    The New Order, elles sont géniales. Ça donne envie d’y jouer immédiatement !

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