Hohokum en preview, nos premières impressions

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La nouvelle vague des jeux contemplatifs présents sur les consoles de Sony n’est pas près de s’arrêter. L’éditeur présentait en effet il y a peu l’un des jeux indés à venir sur Playstation 4 et Vita : Hohokum et qui nous fait fortement penser à Flow et Flower. Le développeur du barré Frobisher Says! revient avec un jeu mélangeant exploration, musique et contemplation assez spécial. Nous avons pu le prendre en main pendant quelques minutes et voici nos premières impressions.

Hohokum se veut minimaliste. Ici, pas de tutoriel, on commence une partie sans vraiment savoir quoi faire. On joue un serpentin cyclope multicolore et le titre nous invite à nous balader dans les différents environnements du jeu à la recherche d’interactions. Frôlez un arbre et la douce musique fera surgir des petits personnages de leurs cahutes qui viendront surfer sur votre serpent. Un peu plus tard, vos personnages pourront ramasser des pommes de pin et s’en servir pour faire apparaitre des cerfs-volants… Oui, il n’y a pas vraiment de logique dans tout cela. Le seul fil conducteur est la musique qui ira crescendo au rythme de l’exploration.

Finalement, après quelques minutes de jeu, on comprend qu’il faut réveiller tous les personnages, résoudre des puzzles basiques pour faire apparaitre des pommes de pin et votre but ultime sera de rendre tout le petit peuple d’Hohokum heureux. Deux autres niveaux étaient présents dans cette démo. Un niveau plus industriel où l’on devra embarquer des personnages sur notre « dos » pour qu’ils puissent aspirer des ronds de matière ocre et la déverser dans un gigantesque récipient. Le dernier niveau nous demandait d’aller jouer de la musique en allumant des plantes-lampadaires sous le regard apaisant d’un oeil omniprésent.

Dernier point sur le gameplay : en secouant le stick gauche du pad, votre serpent fera de petites accélérations. De même, pour plus de précision, vous pourrez ralentir votre course avec le bouton Rond de la manette. Enfin, il sera possible de faire zig-zager votre queue et de voir les personnages sautiller en coeur en appuyant sur Triangle. L’étrange design des personnages et de tout ou partie du jeu est signé Richard Hogg, artiste web qu’on retrouve également aux crédits de Frobisher Says! Le mélange de formes vectorielles simples et la douceur des couleurs utilisées sont une véritable invitation à l’exploration.

Hohokum n’est pas un titre comme les autres et à l’instar de Flow et Flower, il ne plaira pas à tout le monde. Mais il a le mérite d’offrir de petits moments de calme dans ce monde de brutes. Le titre ne sortant pas avant 2014 sur Playstation 3, PS4 et Vita, nous aurons encore l’occasion de nous familiariser avec cette bizarrerie. A suivre,

BiLLOU95, Rédacteur en chef

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