Need For Speed Rivals en preview, nos premières impressions

need-for-speed-rivals-84

C’est un fait : Need For Speed est l’une des franchises de jeux de course qui se cherche le plus. Il n’est donc pas étonnant qu’après un passage à la simulation avec Shift 2, au jeu scénarisé avec The Run et au monde ouvert avec le dernier épisode en date Most Wanted, Electronic Arts retourne à ce qui a le plus plu aux joueurs : l’éternelle poursuite entre flics et fous du volent. Need For Speed Rivals reprend donc tout ou partie des précédents titres mettant en scène ces poursuites survoltées. Si le jeu est développé par Ghost Games (anciennement EA Gothenberg) sur les cendres de Hot Puirsuit, il emprunte quelques éléments de gameplay introduits par Criterion sur Burnout Paradise et le moteur Frostbite 3 de DICE. Lors d’une petite session de jeu sur PC, nous avons pu nous essayer à cette cuvée 2013 de NFS, nos impressions ci-dessous.

Installés confortablement devant un PC de compet’ équipé d’une manette PS4, nous voilà aux commandes de ce Rivals présenté dans une build toujours en cours de développement. Avant de bruler l’asphalte, il nous est tout d’abord possible de choisir notre camp et de customiser notre véhicule. Dans cette démo, il n’était possible de conduire que 3 véhicules différents, mais nous pouvions tout de même les équiper d’équipements spécifiques. Les amateurs de Hot Pursuit retrouveront rapidement leurs marques puisqu’on aura le choix entre les classiques décharge IEM, herse, barrage routier, appel d’un hélicoptère, etc. Rien de très surprenant non plus du côté des pilotes qui auront à peu près le même équipement (turbo en lieu et place de l’hélico).

La customisation visuelle des véhicules se fait via un petit menu qui permet de définir la couleur d’à peu près tous les éléments (carrosserie, jantes, etc.) et d’ajouter des décals tribaux ou de changer sa plaque d’immatriculation. Il est également possible de renforcer les principaux points techniques de votre voiture (suspension, motorisation, tenue de route, turbo, etc.) en dépensant des Speed Points gagnés lors de votre progression en solo et en multi. D’ailleurs, cette monnaie virtuelle vous permettra également d’acheter des véhicules et des équipements (2 slots d’équipement pour chaque camp), mais préparez-vous à trimer pendant de longs moments vus les tarifs demandés pour les évolutions. Fort heureusement, les sauvegardes nous ont permis de tout mettre à fond avant d’aller tester nos bolides custom sur route.

D’un coup de clé de contact, on fait rugir les mécaniques et c’est parti pour un tour. Need For Speed Rivals vous propose de vous balader dans un monde ouvert, la carte semblant à peu près aussi grande que celle de Most Wanted bien que certaines parties n’étaient pas accessibles dans cette démo. Un des développeurs présents sur place nous précise toutefois qu’il n’y aura pas de véritable environnement urbain, il nous sera tout de même possible de faire la course dans la périphérie d’une ville en bord de mer. Bonne surprise : la conduite est très proche d’un Most Wanted. Les voitures n’ont pas ce désagréable effet savonnette et seul le frein à main nous a semblé un peu trop violent (faire un 180° parfait à 250km/h, mouais…). Si la conduite est agréable qu’en est-il du gameplay flics VS voyous ?

need-for-speed-rivals-82

Ici, nous avons plusieurs choix possibles. Monde ouvert oblige, on peut se contenter de se balader et par exemple en tant que flic déclencher sa sirène pour lancer automatiquement la poursuite d’un pilote un peu trop excité. De même, les pilotes peuvent faire des appels de phare pour lancer des courses avec leurs confrères (facilement repérables sur la mini-map ou directement à l’écran). Aux côtés de ces modes de jeu immédiats et des nombreux défis (faire x takedowns, drifter pendant x mètres, etc.), le menu rapide des jeux de Criterion fait son retour et on peut à tout instant lancer une épreuve : Poursuite, Interception ou Intervention Rapide chez les flics, Course, Contre-la-montre ou Poursuite Infernale du côté des pilotes, du grand classique quoi. Techniquement, le jeu est au point et les effets apportés par le Frostbite 3 sont appréciés.

Par contre, pour revenir au gameplay, on sort de cette démo en se demandant quelle va être la plus-value du jeu par rapport à son prédécesseur. Pas vraiment innovant dans ses fonctionnalités et surtout, laissant le joueur seul face à son monde ouvert, on est en droit de se demander si les gens ne vont pas décrocher après quelques heures de jeu. Nous n’avons pour l’instant pas vu de mode « carrière » qui pourrait guider les joueurs dans leur progression. Est-ce prévu au final ? La communication reste floue à ce sujet. En l’état, Rivals est un Hot Pursuit « frostbité » qui est certes joli et fun pendant quelques minutes, mais avec des activités limitées et on s’y ennuie rapidement. Aurait-on fait le tour de tout ce que Need For Speed a a offrir ? En tout cas, Rivals doit définitivement faire ses preuves à l’examen final, le 21 novembre prochain.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Commentaires
2 réponses à “Need For Speed Rivals en preview, nos premières impressions”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. […] Marvel Super Heroes Mad Max Dying Light Need For Speed Rivals Lords Of The Fallen Wolfenstein New Order The Witcher 3 Wild […]

  2. […] Marvel Super Heroes Mad Max Dying Light Need For Speed Rivals Lords Of The Fallen Wolfenstein New Order The Witcher 3 Wild […]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations