WWE 2K14 en test, la Wrestlemania en fête

wwe-2k14-92

Pour son entrée dans l’univers du catch, « sport » tant chéri et plébiscité par le public américain (mais pas seulement…), 2K a décidé de nous en mettre plein la vue avec son mode « 30 ans de Wrestlemania » qui agrandi le casting de l’ensemble du jeu: on a ainsi la possibilité de jouer avec plus d’une centaine de stars (tous modes confondus), certains sous plusieurs versions, pour les plus anciens. On retrouvera avec le plus grand plaisir Hulk Hogan, The Undertaker, mais aussi les Divas et les stars actuelles comme Triple H. Un réel attrait pour les fans des premières heures comme pour les plus jeunes qui souhaitent (re)découvrir l’univers du catch. Le mode spécialement dédicacé à cet événement permettra de revivre les moments forts de ces 30 saisons et de débloquer certains des catcheurs de légende par la même occasion.

wwe-2k14-95

Côté gameplay, rien de bien innovant, les possibilités de la manette étant même (toujours) peu exploitées : les coups sont réalisés avec une simple pression sur un bouton et un choix de direction. Ce choix simpliste n’est pourtant pas synonyme de facilité vu que l’on comprendra très vite qu’il faut respecter un certain timing dans les enchaînements et dans les contres : on retrouve un peu le côté chorégraphique du catch ce qui rythme les matchs et n’est pas déplaisant, au contraire. Revenons sur les contres, ces derniers étant le point le plus important pour remporter un match : ils sont difficiles à réaliser (une pression sur R2 suffisant mais dans un timing extrêmement court) et constituent le réel niveau de difficulté des combats. Un léger décalage dans les contres et on se retrouve très vite promené dans tous les coins du ring par un mastodonte de 150 kilos qui prend votre mâchoire pour un trampoline. Les prises, un peu répétitives, varient essentiellement en fonction du positionnement sur le ring, ce qui nous oblige à modifier les angles d’attaque pour profiter de toutes les possibilités. Le décor est utilisable et on prend un plaisir (un peu malsain, il faut l’avouer) à frapper un adversaire sur les escaliers du ring ou au moyen d’une table. Certains modes sont même dédicacés à l’utilisation du décor.

La nouveauté de cette version se trouve dans la gestion des cordes qui a été revue et corrigée, on pourra donc effectuer diverses prises en les utilisant, ce qui rend le tout plus réaliste et augmente le nombre de possibilités de massacrer son adversaire avec l’aide de son environnement. Et ça, on aime… Question modes, le choix est vraiment énorme autant en solo qu’en multi. Pour ces derniers les matchs ressemblent vite à un joyeux chaos, mais ceci contribue, en grande partie, au plaisir que l’on y prend. Pour les modes solos, en plus de tous les autres choix, on retrouvera la possibilité de créer son catcheur, par le biais de menus assez complets. On pourra paramétrer aussi bien les attributs de notre future star, que les à-côtés, c’est-à-dire les différents éléments de l’entrée en scène par exemple. Notre star participera à de nombreux matchs pour remporter les titres existants, et on le retrouvera dans les choix de personnages de nombreux modes. « 30 ans de Wrestlemania » est la nouveauté : il nous permettra de revivre l’histoire et les grands moments de toutes les saisons depuis sa création.

Les combats sont scriptés au moyen d’objectifs principaux et secondaires, ces derniers n’étant pas à négliger, car ce sont eux qui sont déterminants pour pouvoir débloquer stars, rings et tenues. Ce choix ne rend pas les combats linéaires pour autant, mais impose une plus grande gestion tactique de la rencontre pour amener l’adversaire dans les conditions nécessaires à la réalisation de l’objectif principal et ainsi débloquer, dans une grande majorité de cas, des animations réalistes tirées directement de ces matchs de « légende ». Côté graphisme, rien de bien innovant, ceux-ci étant en dessous du niveau actuel des jeux PS3. On retrouvera même de nombreux bugs de collision dans la réalisation de certains enchaînements ou dans l’utilisation du décor, un peu énervant, mais pas réellement impactant. Les catcheurs sont « carrés », les rings et le public sont sans réel intérêt, les animations pas assez fluides, même si un effort est à noter par rapport aux précédentes versions.

Les différentes stars étant tout à fait reconnaissables cependant on appréciera les différences de gabarit et leurs signes distinctifs. Mais cela, heureusement, ne devrait pas déranger les joueurs qui recherchent plus le gameplay que l’esthétisme. Revenons sur le mode « 30 ans de Wrestlemania » pour parler du réel intérêt graphique de cette version 2014. La plupart des matchs, très nombreux, sont présentés par le biais d’un stock impressionnant d’images d’archives, de commentaires et fiches techniques sur le match, l’histoire qui l’entoure, etc. Bref tout ce qui en fait un match « historique ». Mais ce n’est pas tout… la plupart des combats étant présentés par des images d’archives de la Wrestlemania : on revivra donc ces 30 années avec le réel plaisir de découvrir ou redécouvrir l’univers Wrestlemania entouré de ses joutes verbales, ses affrontements pittoresques et ses scénarii toujours plus rocambolesques, le tout grâce aux interviews, matchs et autres événements filmés. Une vraie mine d’or pour les aficionados et une page d’histoire de ce « sport » à découvrir pour les autres.

wwe-2k14-96

Conclusion

Certains penseront que l’absence de concurrence peut être la cause d’un manque d’améliorations graphiques et d’une répétition du gameplay, mais laissons à 2K le bénéfice du doute en espérant que cette stratégie soit un choix de prudence pour sa première saison. 2K présente donc sa version qui ne révolutionne en rien le genre imposé par THQ, mais y apporte assez d’attraits pour que les fans, comme les autres, y trouvent un réel plaisir.

Note globale

★★★½☆

Sky, Rédacteur

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations