Bound By Flame en preview, nos nouvelles impressions

bound-by-flame-81

Les araignées parisiennes ont plus d’une corde à leur arc. Preuve en est le nombre de jeux auxquels le jeune studio Spiders a participé depuis sa création en 2008. S’ils ont donné un coup de main sur plusieurs productions d’autres studios, ils n’en oublient pas de créer leurs propres univers de toutes pièces. L’année dernière ils surprenaient tout le monde avec leur Mars War Logs, un premier essai de Spiders dans le genre RPG futuriste pas exempt de défauts. Qu’à cela ne tienne, les développeurs se sont retroussé les manches et préparent déjà un nouveau jeu de rôle dans un univers totalement différent mélangeant magie et heroic-fantasy pure : Bound By Flame. Petit tour d’horizon de ce que le titre a à offrir.

bound-by-flame-86

Pour ne pas nous spoiler l’aventure, les développeurs choisissent de nous introduire rapidement l’histoire. Le monde de Vertiel est en proie au chaos depuis que la Mortearmée et les Seigneurs du Froid se sont mis dans l’idée de pomper l’énergie de Gaia pour assouvir de sombres desseins. Face à cette menace, les Erudits Rouges (les sages, véritables maîtres des flammes qui alimentent le monde) appellent en renfort la crème de la crème des mercenaires : les Lames Franches. Vous faites partie de ces troupes d’élite et devrez tout faire pour empêcher la progression des vilains et de leurs minions. L’histoire se veut donc ultraclassique, mais un évènement viendra pourtant perturber les rouages d’un scénario bien huilé : au début de l’aventure et lors de l’invocation d’un démon par les Erudits Rouges, vous vous retrouverez possédé par ladite créature.

Et cette relation humain-démon aura toute son importance dans le jeu. Choisirez-vous de lutter contre cette entité, d’augmenter vos compétences en arts martiaux de conserver votre humanité et de bonnes relations avec votre entourage ou bien de vous abandonner au côté démoniaque pour de profiter des pouvoirs démesurés de votre hôte. C’est à vous de voir sachant que vos choix en jeu impacteront le déroulement de l’histoire et le déblocage des arbres de compétences. Pour s’assurer une certaine flexibilité dans l’histoire et l’implication du joueur dans les choix qui s’offrent à lui, les développeurs introduisent les Compagnons. Ces PNJs représentant chacun une classe différente (Sybil la mage, Mathras le mort-vivant, Rhelmar le ranger, etc.) et seront d’une aide précieuse au combat, surtout si vous choisissez de conserver votre côté humain.

Bien plus qu’un simple bot, le compagnon saura anticiper vos mouvements, se lier d’amitié avec vous (on nous parle également de romances !), mais pourra aussi se retourner contre vous si vous vous laissez aller à de mauvaises actions. En complément de ces éléments « narratifs », Bound By Flame raffinera le système de combat introduit dans Mars War Logs. Les développeurs nous ont expliqué avoir supprimé la roulade de leur précédent RPG, jugée trop permissive et ne forçant pas le joueur à se dépasser. Au lieu de cela, vous trouverez dans Bound By Flame un véritable système de parade/esquive/contre-attaque qu’il faudra apprendre à maîtriser pour progresser dans le jeu. Car oui, le nouveau Spiders n’est pas un jeu facile. On sera souvent confronté à des packs de monstres de différents types nous obligeant à timer nos attaques et à varier les coups pour nous en sortir.

Si l’on n’ira pas jusqu’à le comparer avec celui d’un Dark Souls, le système de combat de Bound By Flame semble plus exigeant que la plupart de ceux qu’on retrouve dans des RPGs occidentaux et les différents types d’armes à notre disposition (mêlée, de jet, à distance, pouvoirs magiques) auront tous leur utilité lors de vos affrontements. Ainsi, lors de la présentation à laquelle nous avons assisté, le développeur switchait rapidement d’arme pour retirer les boucliers des soldats squelettes devant lui avant de leur décocher une flèche bien placée pour en terminer avec eux. Nous avons également pu découvrir le système de furtivité du jeu, mais nous n’entrerons pas plus dans les détails vu que nous n’en avons pas vu grand-chose. Enfin pour en terminer avec le gameplay, on nous a présenté en détail le crafting. Vous trouverez un grand nombre d’éléments de craft sur les cadavres de vos ennemis et dans l’environnement.

bound-by-flame-84

Une fois combinés, ils pourront vous servir à créer tout ou partie d’armes (pommeaux d’épées, lames, pierres à sertir dans les armes, etc.). Une fois de plus, on nous montre certaines des dernières armes craftables et j’avoue que cela fait plutôt envie. Terminons par la direction artistique du titre. Si les protagonistes ressemblent peu ou prou aux stéréotypes du genre, un soin tout particulier a été apporté au bestiaire. Les créatures sont tout simplement somptueuses, des simples monstres de base aux gigantesques boss que vous aurez l’occasion d’affronter, ça transpire la classe. On serait presque tenté de faire une pause juste pour les contempler. Le tout est propulsé par le moteur maison de Spiders développé pour Mars War Logs et affiné pour ce nouveau titre.

En résumé, Bound By Flame ressemble à un RPG fourre-tout embarquant un univers original, du craft, des combats exigeants, des choix et conséquences, mais hélas pas de coop. Il reste encore de longs mois à Spiders pour polisher son jeu et on espère que le produit final tiendra ses promesses à sa sortie plus tard cette année sur PC, Xbox 360, Playstation 3 et Playstation 4.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Commentaires
Une réponse à “Bound By Flame en preview, nos nouvelles impressions”
  1. courtier dit :

    incroyable post, merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations