Trials Fusion en test, des crampes aux doigts en perspective

trials-fusion-91

Après plusieurs versions de simulation de trial, c’est à nouveau avec le concours d’Ubisoft que RedLynx nous propose cet opus. Les précédents volets nous ayant habitués à une belle réalisation et à un gameplay au doigté millimétré, d’où le choix de ce titre nos doigts se rappelant encore du stress enduré dans certains passages tout en tapant ces mots, c’est avec plaisir que nous nous lançons sur les pistes de ce nouvel arrivant. Dans cette version Fusion, la grande nouveauté est la possibilité de pouvoir réaliser des figures aériennes lors de vos envolées. S’il n’est pas nécessaire de pratiquer beaucoup de voltige pour pouvoir passer les niveaux « basiques », le FMX ayant ses épreuves dédiées, il faudra quand même y passer un minimum de temps pour obtenir l’ensemble des médailles et vous ouvrir toutes les portes du jeu.

L’objectif des épreuves de FMX étant de réaliser un maximum de figures sans choir, il va falloir maîtriser un peu son sujet, et surtout son atterrissage. Les joueurs pourraient donc trouver un côté gadget à cette nouvelle fonctionnalité dans les autres épreuves au premier abord, mais la réalisation de tricks durant les nombreuses descentes vertigineuses, entre autres, participe quand même énormément au plaisir qui se dégage du gameplay. Il suffit de poser son bolide proprement après un quadruple backflip pour comprendre… Les véhicules sont d’ailleurs assez simples à prendre en main, comme dans tous les jeux du genre, vu qu’il n’est ni question d’aller à droite ni à gauche, mais simplement d’accélérer et de freiner tout en déplaçant son poids à l’avant ou à l’arrière de sa machine.

trials-fusion-97

Simple, mais loin d’être simpliste : ici la moindre erreur se paye cash et le joueur ne peut que se blâmer tout seul, les véhicules (motos, quad et vélo) répondant au doigt et à l’oeil, avec bien sûr leurs contraintes techniques et leurs poids respectifs. Le choix des différents véhicules vous permettra donc de complètement modifier le gameplay, chacun ayant sa physique propre lors des accélérations, freinages, sauts et autres passages d’obstacles. Vous l’aurez donc compris, malgré des commandes assez basiques, il va falloir calculer sa vitesse, son inclinaison et le placement de son poids à chaque seconde. L’obtention des médailles d’or étant conditionnée par la réussite des parcours dans un temps limité et sans la moindre chute, chaque piste risque de vous imposer un nombre incalculable d’essais.

Surtout que, pour encore simplifier la tâche, chaque épreuve dispose de trois objectifs annexes à réaliser pour obtenir une réussite complète et débloquer l’ensemble du jeu. Et ceux-ci peuvent se montrer très retord à effectuer, surtout que les descriptions ne sont pas toujours très claires… Bref, dans cet opus, la technicité est à l’honneur. Pour ce qui est du graphisme, tout en scrolling vertical, Trials Fusion est à la hauteur des credo actuels : les maps s’animent lors de votre progression, ou du passage sur certains éléments déclencheurs, et se remodèlent au fur et à mesure que vous les découvrez. Les décors ont tendance à exploser de partout pour changer complètement les tracés de la piste, et nous devons l’avouer, pour le plus grand plaisir des joueurs et des yeux.

Le choix d’un monde futuriste est une idée qui est très proprement exploitée et le joueur se retrouve souvent à vouloir essayer d’explorer l’ensemble de la carte pour déclencher tous les événements, au détriment du chronomètre. Le dynamisme apporté par tous ces éléments permet ainsi d’être toujours sur ses gardes et de ne jamais s’ennuyer, surtout que les paysages sont sans cesse renouvelés, le futur ne se limitant pas seulement à des structures exubérantes. Les modes de jeu disponibles ne sont pas d’une grande nouveauté, mais tout est là pour pouvoir passer un grand nombre d’heures en try & retry. Le mode carrière vous permettra de prendre progressivement en main vos engins, les premières maps vous imposant des difficultés croissantes et simplement de finir les niveaux en un temps limité sans chutes pour obtenir des médailles, précieux sésames débloquant votre progression.

Des petites épreuves didacticiels disséminées le long de votre entraînement vous apprendront à maîtriser tous les arcanes de la discipline. Les épreuves s’enchaînent donc en se complexifiant (grandement) pour enfin ouvrir de nouvelles catégories qui sont les courses, les épreuves de voltige (FMX) et des mini-jeux d’adresse. Tout ceci permet de renouveler régulièrement l’expérience et de varier les plaisirs. Le mode multi, quant à lui, ne permet actuellement que les parties en local, sur des circuits en nombre limité et peu complexes. Le dernier mode, et non le moindre, est l’éditeur de pistes : vraiment très complet, il vous permettra de laisser libre cours à votre imagination pour réaliser des circuits toujours plus délirants et improbables. Bien entendu, vous pourrez faire découvrir vos créations aux joueurs en ligne, qui pourront voter et attribuer ainsi une note, et en faire de même sur leurs créations.

Des heures de jeux et de (ré)création en perspective. La réussite des nombreuses épreuves du jeu vous permettra, en complément, de personnaliser à foison vos véhicules et votre pilote, les éléments se débloquant à chaque réalisation. Il vous faudra cependant disposer des fonds nécessaires pour pouvoir les acheter ensuite, l’argent se gagnant avec les médailles, mais aussi en réussissant les défis de chaque circuit. Pour profiter de tout, pas le droit à l’erreur, il faudra tout réussir parfaitement !

trials-fusion-96

Conclusion

Pour résumer, Trial Fusion apporte sa pierre à l’édifice et est un digne successeur de la lignée mythique. Seul petit regret, la bande-son qui imposera un petit tour par le menu pour la diminuer voir la faire disparaître… Toujours aussi rigoureux, les nouveautés apportées au gameplay et le dynamisme des environnements en font une très bonne simulation qui allie fun et rigueur. A consommer sans modération.

Note globale

★★★★☆

Sky, Rédacteur

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations