Road Not Taken en preview, nos premières impressions

Le nouveau jeu de Spry Fox, à qui l’on doit entre autres Triple Town, est un titre qui m’a tapé dans l’œil lors de son annonce il y a un peu prés un an. Vous pouvez vous douter que j’étais tout émoustillé lorsque j’ai reçu mon code pour la preview de Road Not Taken, en espérant forcement de ne pas être déçu par le jeu qui s’annonce comme un mélange de puzzle-game et de rogue-like. Oui rien que ça. Dans Road Not Taken, vous incarnez un bucheron qui va rapidement devoir se transformer en sauveur d’enfant. Car figurez-vous que, le village dans lequel vous arrivez en début de jeu, exploite honteusement des enfants pour aller chercher de la nourriture dans les bois. Forcément, ils se perdent dans les bois et font pleurer leur maman. Faire pleurer sa maman, c’est mal, très mal ! Comme vous avez un grand cœur, vous partez à la recherche de ces petits travailleurs.
Pour ce faire, vous allez devoir vous vous frayer un chemin dans la forêt. Pas d’inquiétude, il ne sera pas question de labyrinthe dans la forêt, mais de puzzle-game. Les bases sont les mêmes que dans Triple Town : si vous accolez plusieurs objets, un nouvel objet sera créé. Si dans Triple Town il fallait accoler des objets identiques, ici ce ne sera pas forcément le cas. Il en résulte que là où dans Triple Town, le nombre de combinaison est linéaire et très limité, ici ce ne sera pas le cas puisque le nombre d’objets, entre ceux de base et ceux créés s’élève à plus de deux cents. Oui ça fait beaucoup. Pas d’inquiétude, le nombre d’objets par map sera limité et vous avez toujours sous la main un bouquin vous donnant les combinaisons possibles pour créer les objets ainsi que les propriétés de chacun d’entre eux. Car oui, les objets (arbres, cailloux, animaux, etc.) ont des propriétés.
Certains poussent d’une case l’objet contre lequel ils s’entrechoquent, d’autres changent de couleur, d’autres encore font perdre ou gagner de la vie, etc. Comment ça se passe dans une partie ? Chaque forêt est composée de plusieurs écrans avec un nombre d’enfants à sauver. Pour passer d’un écran à un autre, il faut ouvrir une porte. Pour ouvrir cette porte, il faudra mettre un nombre précis d’objets, souvent des pierres ou des arbres, cote à cote. Pour déplacer un objet, il suffit de se mettre à côté de lui, d’appuyer sur la barre d’interaction pour le mettre en lévitation, puis d’appuyer de nouveau pour le lancer en ligne droite. Hors propriété spéciale, l’objet filera en ligne droite jusqu’à rencontrer un autre objet ou un mur qui lui stoppera sa route. Pour compliquer les choses, lorsque vous faites léviter l’objet que vous voulez déplacer, tous les objets qui entourent votre personnage sont aussi soulevés et lancés.
Il est aussi possible de se déplacer avec un objet en lévitation, afin de pouvoir le lancer où l’on veut, mais cela consomme votre vie. Il faudra donc jouer parfaitement avec les propriétés des objets et les combinaisons possibles pour s’assurer de rester en vie. Afin de rendre le jeu encore plus choupi qu’il ne l’est déjà, en plus de la partie puzzle-game où vous sauvez les enfants, vous allez devoir jouer sur le relationnel dans le village en faisant du troc avec les habitants. A chaque échange, l’habitant aura une plus grande estime de vous. A chaque palier atteint dans l’amitié, les habitants vous donneront des recettes de combinaison ou des objets qui ajoutent un buff passif à votre personnage. Evidement tout dans le jeu est fait pour être mignon, calme. De plus, et c’est à ce moment que l’on voit que Spry Fox vient du jeu mobile, Road Not Taken favorise les parties courtes, puisque chaque forêt se complète en 15/20 minutes.
Cette version preview a-t-elle des défauts ? Pas vraiment. Si on oublie les quelques bugs qui seront surement corrigés d’ici la sortie du jeu, prévue pour début aout, Road Not Taken montre qu’il est un puzzle-game efficace. Simple à prendre en main, à la difficulté correcte et avec une rejouabilité infinie, chaque forêt est générée de manière aléatoire, il contentera les aficionados des puzzles-games. Par contre, si le genre vous rebute, vous pouvez passer votre chemin, Road Not Taken ne sera pas le jeu qui vous réconciliera avec le genre.