Gamescom 2011 – Activision, on prend les mêmes et on recommence

La Gamescom c’est autant de petites productions que de gros éditeurs. Et en parlant de gros éditeurs, on va faire le point sur ce que l’on a pu voir chez Activision qui présentait une pléthore de jeux cette année y compris les dernières productions Blizzard. Nous voilà donc à attendre de behind close doors en behind close doors, à la queue leu-leu comme dirait Bézu, au milieu de cette troupe de journalistes. Au final, malgrè une organisation un peu chaotique de la part de l’américain, on a quand même pu voir quelques jeux, Modern Warfare 3, Prototype 2, Goldeneye 007 Reloaded et Spiderman Edge of Time. Faisons le point sur une partie du lineup fin 2011/début 2012 d’Activision !
Tout d’abord, on a pu jouer au mode multijoueur de Modern Warfare 3, plus précisément au Spec Ops Invisible Threat à deux joueurs. Je m’installe devant l’écran regardant la troupe de joueurs qui avaient l’air de s’amuser sur le mode Survival à 8 dérrière moi, attrape ma manette Xbox et mon casque audio (de très très bonne facture) sur les ordres du développeur de Sledgehammer qui va jouer avec moi, lui fait bien comprendre que je n’arrive pas à jouer aux FPS avec cette chose (la manette) à quoi il répond que lui n’arrive pas à jouer au couple clavier/souris, ça commence bien.. Il m’explique ensuite qu’on va devoir jouer en coopération pour désarmer des bombes IED placées aléatoirement sur la map.
Oui parce que ce mode Invisible Threat combine les efforts des deux joueurs, l’un jouant un soldat lambda devant désarmer les bombes pendant que l’autre scanne la zone et indique les ennemis et bombes présentes et s’occupe de sniper comme il peut. Je joue donc le trouffion de base et commence par partir comme un bourrin sur le champ de bataille une fois que mon collègue a désigné les bombes.. vraiment pas une bonne idée. De chaque coin de la map arrivent des vagues d’ennemis régulières et on se retrouve vite à court d’endroits où se planquer. Il faut donc attendre que notre pote fasse le ménage perché sur un toit avant de progresser à tâtons de bombe en bombe. Et comme si ça ne suffisait pas les ennemis vont devenir de plus en plus coriaces s’équipant de lance-roquettes pour vous dénicher. Arriver à désarmer toutes les bombes IED ne sera donc pas une partie de plaisir et une vraie coopération sera de rigueur entre les deux joueurs.
A côté d’un mode solo qui se perçoit plus comme un film interactif, ces efforts pour ajouter du challenge en coopération sont bien vus mais suffiront-ils à contenter ceux qui ont déjà retourné entièrement le multi de Black Ops ? Réponse le 8 novembre prochain, date à laquelle le jeu sortira sur PC, Xbox 360 et Playstation 3.
Le deuxième jeu à se montrer sous nos yeux est la suite de l’open world des canadiens de Radical Entertainment : Prototype 2. Sorti il y a plus de deux ans, ce jeu vous mettait dans la peau d’Alex Mercer, scientifique s’étant fait contaminer par un virus dans un Manhattan sous quarantaine où l’ennemi est partout sous la forme du virus et de l’armée du Black Watch en place. Cette suite vous place dans le rôle de James Heller, ancien flic du NYPD lui aussi atteint du virus en quête de vengeance après que sa famille se soit faite entièrement décimée par celui-ci.
La démonstration qu’on a pu voir était issue d’une version alpha peu avancée et pourtant toutes les mécaniques de jeu sont là. On retrouve l’univers du premier épisode dans des environnements moins glauques puisque cette fois-ci l’armée a divisé la presqu’ile en plusieurs parties : la zone verte encore où les gens survivent tant bien que mal, la zone jaune en quarantaine où les gens se font harceler par l’armée et la zone rouge, sorte de no man’s land recouvert entièrement par le virus. On va donc évoluer entre ces zones à la recherche de la source du problème : Alex Mercer. Seulement l’armée ne fera pas de distinction entre vous et Mercer et vous pourchassera où que vous alliez. Grâce au système de Stealth Consume vous allez devoir, comme dans son grand-frère, prendre l’apparence de vos victimes pour enquêter et vous infiltrer dans les bases ennemies. Un sonar vous permet aussi de savoir en temps réel quels sont les ennemis proches de vous.
En plus de la campagne solo, une tonne de missions secondaires vous permettront d’en apprendre plus sur vous-même, les protagonistes et l’histoire du jeu en utilisant le Blacknet, réseau de communication de Black Watch. Une fois loggué sur le système, vous allez pouvoir chercher des informations sur des cibles potentielles et les traquer dans la ville ouverte. Une fois la mission terminée, vous aurez droit à un flashback mémoire vous donnant à chaque fois une information supplémentaire. Au menu des améliorations dans cet épisode, la possibilité de hotswapper des pouvoirs à n’importe quel moment et de nouvelles perks offensives/défensives ou de locomotion (saut, course, etc.) à chaque mutation.
Beaucoup plus orienté infiltration que son ainé, Prototype 2 n’en perd pas non plus son wtf-effect et ravira les fans d’action en monde ouvert. L’histoire promet d’être riche mais n’offrira qu’une seule fin possible (selon les développeurs), nul doute qu’on en apprendra plus sur ce titre d’ici sa sortie prévue pour le 24 avril 2012 sur PC, Playstation 3 et Xbox 360.
Cette présentation s’étant éternisée (45 minutes), on passe directemenet à la suite avec Goldeneye 007 Reloaded. Ce titre est un remake de l’épisode sorti sur Wii il y a moins d’un an et qui arrive cette fois-ci en haute définition sur les consoles de salon de Microsoft et Sony. Après une brève explication, les producteurs d’Eurocom passent à la démonstration et on découvre le titre. Niveau graphismes, bizarrement c’est assez inégal, certaines animations de personnages sont très chouettes, par-ci par là quelques effets lumineux intéréssants; mais les textures sont pauvres (surtout en extérieur) et on vois que le titre provient de la Wii (même si les développeurs nous assurent avoir construit un nouveau moteur qui fait d’ailleurs tourner le jeu à 60 fps en constant). L’ambiance sonore par contre est fidèle aux jeux à licence James Bond, musique et sons impeccables et fidèles.
La première mission qui nous a été donné de voir est l’occasion de découvrir les nombreux passages alternatifs qui permettent d’appréhender une situation selon différents angles (action, furtif) tandis que la seconde partie se déroulait en extérieur et a permis de découvrir le gameplay au Sharpshooter (accessoire Move pour Playstation 3) qui fait office de gadget et on se retrouve plus devant un Red Steel-like qu’autre chose. Après nous présenter quelques éléments de body awareness très légers et une partie des environnements destructibles (attention, on est loin d’un Battlefield 3), l’équipe d’Eurocom nous parle du mode multijoueurs MI6-OPS Arcade proposant quatre types de jeu : Elimination, Defense, Stealth, Assault qui peut accueillir jusqu’à 16 joueurs en ligne et du splitscreen à quatre, classique.
Oui classique, c’est bien le maître mot pour ce titre qui ne révolutionne pas le genre et qui fera passer le temps aux joueurs console comme Blood Stone de feu Bizarre Creations. Pas encore de date de sortie pour ce titre exclusivement console destiné aux Xbox 360 et Playstation 3.
Enfin pour clôturer notre passage sur le stand Activision, l’équipe de Beenox nous a présenté Spiderman Edge of Time, le dernier né de la longue série de jeux vidéo et on a pu s’y essayer avec un producteur très excité à nos côtés. Rappellez-vous, il y a un an tout juste sortait Shattered Dimensions (développé lui aussi par Beenox) et ce titre redorait à nouveau le blason de l’araignée en proposant un gameplay intuitif et une histoire intéressante. Et bien quelle belle surprise, ce Spiderman Edge of Time reprend exactement le même style de gameplay tout en ajoutant quelques subtilités comme l’interaction entre l’Amazing Spiderman du passé et son homologue 2099. En effet, à de nombreuses reprises durant la partie, les deux compères discuteront via des failles temporelles et certaines actions faites avec l’un auront une influence sur le second. Par exemple, tuez certains prototypes d’ennemis dans l’embryon du passé pour éviter à 2099 d’avoir à faire à eux, etc.
Deux époques, deux pouvoirs différents. Chaque araignée possède sa compétence spéciale. Alors que Amazing Spiderman peut courir à très grande vitesse (bien pratique pour enchaîner les combos), celui de 2099 pourra à la volée créer des doubles de lui-même et ainsi brouiller les pistes de ses ennemis. Pour finir cette démonstration on assiste à une séquence de chute libre où il va falloir contrôler l’orientation du personnage, sa position et sa vitesse sur une grille invisible pour éviter de se manger les obstacles. Relativement simpliste, mais proposant un challenge aux amateurs de succès en tous genres puisque la tâche devient rapidement difficile.
C’est donc un agréable retour au gameplay de Shattered Dimensions avec une toute nouvelle histoire qui va ravir les fans de Spiderman et qui nous a laissé une très bonne impression. Allez plus qu’un petit mois environ avant la sortie début octobre chez nous sur PC, Playstation 3 et Xbox 360.
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Regardez ce que les autres en pensent...[...] vous savez déjà qu’on a pu voir Prototype 2 à la dernière Gamescom (cf. notre retour sur les jeux Activision) et la version alpha que nous avions pu voir nous avait bien convaincu, offrant un système de jeu [...]
[...] que le sympathique studio Beenox, son producteur exécutif Brant Nicholas nous ayant confié lors de la Gamescom 2011 qu’ils sont de vrais gros fans des comics [...]
[...] vous savez déjà qu’on a pu voir Prototype 2 à la dernière Gamescom (cf. notre retour sur les jeux Activision) et la version alpha que nous avions pu voir nous avait bien convaincu, offrant un système de jeu [...]