Nintendo, résumé de la conférence E3 2012

nintendo-wii-u-1

En bon dernier, Nintendo clôturait le rendez-vous des conférences de ce début d’E3. On l’attendait au tournant cette conférence, surtout après des media-briefings plutôt calmes et relativement classiques chez Microsoft et Sony. Nintendo allaient-il voler le show comme lors de l’annonce de la Wii ? Allaient-ils annoncer un nouveau Pikmin ? Un nouveau Zelda voire un F-Zero sur Wii U ? Quid des jeux 3DS ? Ce qui est sûr c’est que Shigeru Miyamoto n’a pas fait dans la surprise dans la petite vidéo d’introduction où l’on a pu voir des Pikmins vagabonder dans la loge du papa de Mario. Dès son arrivée sur scène il annonce la couleur, ou plutôt les couleurs de nos petites créatures préférés.

En effet, c’est Pikmin 3 qui ouvre le bal de la conférence, Miyamoto détaille les interactions avec le Gamepad de la Wii U, la nouvelle race de Pikmin rocheux qui pourra vous permettre de détruire les obstacles en les lançant dessus. Grâce au Gamepad, nous aurons une vue d’ensemble de la map alors que jusqu’à quatre commandants pourront prendre en charge les armées de Pikmin.

Une fois la présentation terminée, Reggie Fils-Aimé entre en scène et rassure les joueurs (et les membres de la rédac’ bien curieux à ce sujet) en annonçant que la console pourra accueillir deux mablettes et on imagine déjà toutes les possibilités de jeux offertes par l’utilisation de deux Gamepads. C’est aussi avec plaisir que nous découvrons que console et mablette seront disponibles en deux coloris blanc et noir.

Reggie précise aussi qu’après un Nintendo Direct de pré-E3 présentant l’interface utilisateur, aujourd’hui il sera question de jeux, 23 pour être précis. Et on commence directement par Mario qui revient dans New Super Mario Bros U. Plus qu’un simple copier-coller des versions Wii et DS, cette version ajoute un sacré nombre de fonctionnalités : nouveau costume d’écureuil volant, nouvelles utilisations des Yoshis, intégration du Miiverse qui transforme la carte du monde en vrai réseau social, etc.

C’est autour de Martin Tremblay de chez Warner Bros IE de prendre la parole et pour nous annoncer rien de moins que l’édition Wii U de Batman Arkham City. Renommée Armored Edition, elle conservera le gameplay original de la chauve-souris tout en utilisant pleinement le Gamepad pour par exemple contrôler les batarangs, hacker les systèmes, avoir des fiches détaillées sur les ennemis et autres. Warner ne s’arrête pas là et annonce Scribblenauts Unlimited jouable à plusieurs et offrant une interface de création d’objets depuis la mablette.

Passé le petit trailer, nous avons droit à une nouvelle vidéo présentant quelques-uns des titres à venir : Mass Effect 3, Tank! Tank! Tank!, Tekken Tag Tournament 2, Ninja Gaiden 3 Razor’s Edge, Trine 2 Director’s Cut et Aliens Colonial Marines. Nintendo s’attarde ensuite sur Wii Fit U qui pourra fonctionner même si la TV n’est pas allumée et SING (nom non-définitif) qui peut s’apparenter à une simulation de karaoké où vous chanterez face à vos amis tablette en main, les refraints s’affichant sur la TV pour que tout le monde puisse participer.

Même si on nous informe qu’une conférence spéciale dédiée à la 3DS aura lieu le lendemain, Nintendo s’attarde un peu sur la 3DS et nous présente trois titres first-party : New Super Mario Bros 2, sa robe dorée et ses pièces à gogo à récupérer dans les niveaux du jeu, Paper Mario Sticker Star qui reprendra le gameplay de Mario RPG pour les combats et toujours le look & feel si particulier des Paper Mario et enfin Luigi’s Mansion 2 que nous avions déjà pu voir et tester il y a un an. Les trois titres seront disponibles d’ici la fin de l’année 2012.

Pour terminer avec ce petit aparté 3DS, nous avons droit à une nouvelle vidéo showcase qui présente pele-mêle Castlevania Lords of Shadow Mirror of Fate, Disney Epic Mickey Power of Illusion, Scribblenauts Unlimited (3DS) et Kingdom Hearts 3D Dreap Drop Distance. Nous repassons ensuite à la Wii U avec une bande annonce de LEGO City Undercover, un nouveau jeu TT-Games en monde ouvert assez bluffant techniquement et dont nous attendons beaucoup.

Développeur de coeur de Nintendo, Ubisoft et Yves Guillemot entrent en scène pour parler de deux titres teasés quelques auparavant : Just Dance 4 et ZombiU. La courte démonstration du premier nous permet de percevoir les twists de gameplay mélangeant danse classique à quatre et défis générés par le cinquième joueur qui choisira mablette en main les pas de danse à effectuer par ses amis. Concernant ZombiU, nous avons plus de précisions quant à l’utilisation du Gamepad (hacking des portes, radar à zombies, passage en mode sniper, gestion de l’inventaire, etc.).

Pour terminer, Nintendo sort de son chapeau un nouveau produit : NintendoLand. Dans ce parc d’attractions virtuel, 12 activités chacune en rapport avec une licence bien connue des joueurs (Animal Crossing, Zelda, Donkey Kong, F-Zero, Luigi’s Mansion, etc.) vous attendent. Bien entendu, il sera possible de jouer avec son Mii et le multijoueur sera de rigueur. Le NintendoLand sera même peuplé des Mii du Miiverse et on imagine déjà bon nombre d’interactions (préparation des parties, chat, émotes, etc.). Le jeu sera disponible en même temps que la console, plus tard cette année.

Comme prévu, ni prix ni date mais une promesse, mais une promesse simple et claire : il y en aura pour tous les goûts et tous les classements PEGI. On aurait vraiment aimé voir un Zelda mais ce n’est pas pour tout de suite, tant pis on se contentera de ce qui nous semble déjà bien prometteur. D’autres jeux ont été présentés sur le site E3 de l’éditeur, notamment le Project P-100 de Platinum Games qui nous a bien plu. Pour le reste il faudra attendre les retours du showfloor et la sortie de la Wii U au dernier trimestre 2012.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations