Ubisoft, résumé de la conférence E3 2012

Alors qu’elle avait du retard, une exception à la Française, nous étions impatients de voir ce qu’allait donner « la plus grande conférence de l’histoire » de l’éditeur Français, dixit son PDG Yves Guillemot. Soyons clairs, nous n’avons pas été déçus et c’est un véritable show que nous a offert Ubisoft cette année, parfaitement maîtrisé dans le rythme et dans les jeux présentés avec des valeurs sûres, mais aussi du nouveau, de l’exclusif et « de la claque dans ma gueule » (dixit moi pendant la conférence). Mais revenons sur l’éditeur qui s’annonce comme le grand gagnant au niveau conférences cette année.
Le show commence directement avec une prestation sur Just Dance 4 avec trois groupes de danseurs et l’arrivée de Flo Rida sur scène pour présenter ce qui est devenu en peu de temps une référence du jeu de dance sur Wii, le nouveau Just Dance. On ne nous présente pas grande chose pour le moment, on découvrira plus tard lors de la conférence Nintendo que le jeu est prévu sur Wii U et possédera un gameplay asymétrique permettant à 4 joueurs de danser pendant qu’un cinquième choisira les pas de danse à l’aide de la mablette.
L’éditeur enchaîne ensuite sur la présentation de Far Cry 3, qui à défaut d’être un FPS original a su nous convaincre. C’est le premier FPS présenté pendant ces conférences à ne pas afficher du vert / kaki / gris, lumineux. Ce qu’on nous présente semble moins fermé, on s’est dit qu’il faudrait certainement oublier la déception qu’a été le deuxième épisode et s’assurer clavier / souris en main qu’on l’on a bien un successeur du premier épisode développé par Crytek. Ironie du sort, Crysis 3 présenté chez EA quelques heures plus tôt nous à sembler bien plus fermé et orienté couloir que ce dernier. Au niveau technique, le moteur d’ubisoft n’a pas non plus à rougir de la concurrence. Finalement pour un FPS que l’on n’attendait pas, on a hâte de mettre la main dessus.
Ensuite nous avons eu droit à Avengers Battle for Earth avec un trailer qui ne montre absolument rien du jeu et bien peu alléchant pour que l’on s’attarde dessus pour le moment, tout ce que l’on sait, c’est qu’il sera disponible sur Wii U.
Première baffe et je pèse mes mots, des poufs sont amenés sur scène, des joueurs s’installent mablettes de la Wii U en main, on va enfin découvrir pour la première fois du jeu en direct sur la prochaine console de Nintendo. Rayman Legends toujours développé chez Ubisoft Montpellier s’émancipe et affiche dorénavant de la jolie 3D tout en gardant son gameplay en 2D. C’est beau, c’est fluide et ça donne foutrement envie d’y jouer. Wii U oblige, le joueur à la mablette contrôle avec l’écran tactile une sorte de petite bestiole qui vole un peu partout pour aider les joueurs à traverser les niveaux, on peut aussi voir le jeu apparaître sur l’écran de la manette, le pari Wii U semble presque gagné. Vers la fin de la partie on verra qu’Ubisoft a su rajouter de petites variations de gameplay avec du plateformer musical, qui nous a clairement fait penser à du Bit.Trip.
Jolie introduction pour la Wii U et l’éditeur rassure, ils accompagneront le lancement de la Wii U, on nous montre alors un petit trailer sans gameplay de ZombiU qui nous laisse penser que Killer Freaks From Outer Space est devenue Zombi U, chose qui se confirmera avec du gameplay lors de la conférence Nintendo. Après une vidéo nous présentant l’ensemble des jeux Wii U à venir de la part de l’éditeur arrivent les gros du morceaux de la conférence.
Tout d’abord un nouveau Splinter Cell Blacklist, toujours dans la droite lignée de Conviction. Au grand regret de ceux qui espéraient un retour du gameplay d’origine, ça ne sera pas le cas. Sam Fisher est toujours en colère, cet épisode marquera le retour d’un « Mark And Execute » renommé « Killing In Motion » pour la peine, le jeu nous a même paru plus nerveux que précédemment. Pour tous ceux ayant aimé Conviction, comme votre serviteur, ce jeu sera très certainement attendu.
Ensuite vient le tour d’Assassin’s Creed 3. Développé à Montréal l’action nous emmène en pleine guerre d’indépendance américaine. Un trailer en cinématique toujours aussi prenant est montré, mais surtout une véritable phase de gameplay. La Baffe 2, le retour, c’est fluide, les animations sont complètement hallucinantes et l’ambiance est vraiment présente. Pas de doute possible, nous sommes en face de la grosse sortie Ubisoft pour cette fin d’année.
On approche alors de la fin, des PC sont installés sur scène, des pro-gamers de la scène Counter-Strike font leur entrée, c’est Shootmania Storm qui est présenté et mon dieu que cela fait plaisir de revoir du fast-fps sur scène en plein E3. C’est du déjà-vu pour nous mais l’accent est vraiment mis sur la compétition avec la présence entre autre d’une caméra spectateur permettant de suivre l’action. On se prendra même au jeu de jouer les commentateurs d’e-sport pendant quelques minutes, preuve que le jeu est efficace tant nous nous sommes laissés emporter.
Voilà, la conférence est finie Yves Guillemot le PDG du groupe francophone monte sur scène, on se prépare à remballer et rentrer chez nous en se disant que Ubisoft a mit la barre assez haute cette année.
C’est ce qui aurait dù se passer, mais voilà la firme en avait décidé autrement, ce n’était pas encore assez et une nouvelle IP allait nous être présentée, Watch Dog. Clairement la plus grosse surprise jusqu’à présent. C’est beau, fluide, une superbe ambiance, nous en avons perdu nos mots tellement la surprise fut grande, mais plutôt que de longues phrases je vous laisse avec une vidéo de gameplay qui nous a été présentée en cloture de cette conférence. Je me permettrai juste de préciser que cela tourne sur PC, mais Watch Dog est aussi prévu sur Playstation 3, Xbox 360 et très certainement les prochaines générations de consoles. Il nous offrira une nouvelle façon de jouer de manière connecté. A n’en pas douter nous suivrons l’actualité de ce dernier et dès que nous aurons plus d’information à son sujet nous n’hésiterons pas à vous en reparler.