Ski-Doo Snowmobile Challenge en test express, c’est la chenille qui redémarre !

La saison de sports d’hiver touche à sa fin et les amoureux de la glisse devront attendre une année entière avant de s’adonner de nouveau à leur passion, ou à défaut se payer un aller simple vers des régions proches des pôles. Si vous n’avez ni la patience, ni l’argent nécessaire, il va vous falloir passer par la case jeux vidéo pour retrouver les sensations de ce sport extrême qu’est la conduite de motoneige dans des courses endiablées.
En grand seigneur, Micro Application a sorti il y a quelques semaines sur le sol européen un des derniers bastions du jeu de course en motoneige : Ski-Doo Snowmobile Challenge. Oui parce qu’à part les Sled Storm sur PS1 et PS2, les amateurs n’avaient pas grand-chose à se mettre sous la dent depuis une dizaine d’années. Alors qu’en est-il de ce Ski-Doo Snowmobile Challenge ?
Portant le nom d’une prestigieuse marque de motoneiges, Ski-Doo Snowmobile Challenge est un titre résolument orienté arcade sorti en mars 2009 aux Etats Unis. Gardez bien cette date en mémoire car nous allons y revenir plus tard. Le jeu est on ne peut plus classique avec ses 25 courses étalées sur 5 pays : USA, Canada, Suède, Norvège et Russie. Quasiment à chaque victoire, on débloquera un chenillard de la marque américaine et on pourra l’améliorer dans le garage qui nous sert de hub.
Le seul attrait des courses, hormis le fait que notre sled ait des réactions physiques correctes et qu’on sente vraiment l’inertie et le poids du véhicule, est la possibilité de faire des figures acrobatiques lors de nos sauts. Ainsi, vous pourrez d’une pression sur L1 ou R1 vous tortiller sur votre motoneige pour enchaîner les bonus et remplir votre barre de bonus. Une fois pleine, elle vous permettra de gagner un boost non négligeable pendant un court laps de temps.
Malheureusement, les tracés tortueux des courses permettent rarement de profiter à fond du boost tant les lignes droites non accidentées sont rares, on a donc tendance à se manger une sapinette au hasard d’un virage lorsqu’on tente d’activer le boost. Et lorsqu’on ne se vautre pas dans le décor, on doit faire attention à l’IA du jeu assez agressive et qui n’hésitera pas à vous pousser en dehors du circuit à la moindre occasion ou à vous faire chuter en vous retombant dessus lors d’un saut.
A part ces petits détails, les différents circuits sont truffés de bosses et il faudra toujours garder l’oeil sur l’avant de sa motoneige pour ajuster l’assiette et éviter la chute lors du retour sur le plancher des vaches. A la course simple s’ajoute des sortes de snow-parks dans lesquels vous pourrez tester vos aptitudes de cascadeur. Enfin lorsque vous aurez fait le tour du mode carrière plutôt linéaire et rapidement ennuyeux, vous pourrez passer sur le multi à deux en écran splitté ou à 12 en ligne.
Au niveau de la réalisation et comme indiqué en début de test, c’est passable pour un titre de 2009. Le moteur Gamebryo utilisé par Coldwood Interactive se contente du minimum syndical (difficile de différencier chaque environnement et chaque véhicule) mais le tout fonctionne sans gros ralentissements. Par contre, on se retrouve parfois à attendre devant des chargements longuets. L’interface quant à elle est typique des jeux à licence, cheap à tout point de vue. Heureusement, on en fait vite abstraction et on se concentre sur la conduite.
Conclusion
Alors résumons : un contenu et une réalisation correcte pour un jeu à licence d’il y a quatre ans, une physique pas mauvaise et adaptée aux véhicules, une IA perfectible. Finalement qu’est ce qu’il manque à Ski-Doo Snowmobile Challenge ? Et bien le jeu souffre de l’innovation et de la variété de la concurrence en matière de sports extrêmes. Qu’ils s’appellent MX vs ATV, Trials Evolution, Mad Riders ou autres, ils ont apporté leur pierre à l’édifice. Si vous êtes du genre accroc au motoneige et que vous cherchez de quoi vous divertir quelques heures de temps en temps en attendant la prochaine saison, pourquoi pas. Sinon vous aurez vite fait de piocher dans les autres titres sortis ces dernières années pour satisfaire votre envie de sports mécaniques déjantés.
Note globale