GC 2013 : Project Spark en preview, nos premières impressions

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S’il y a bien un titre qui nous avait tapé dans l’oeil lors de la présentation de la Xbox One c’est bien Project Spark. La promesse de ce sandbox à la sauce Microsoft, c’est d’offrir aux joueurs un LittleBigPlanet++ dans lequel vous pourrez faire vos propres jeux, qu’ils soient de type FPS, TPS, puzzle-games ou jeux de plateformes. A l’occasion de la dernière Gamescom, nous avons pu assister à une démonstration de cet outil cross-platform. Alors Project Spark a t’il ce qu’il faut dans le pantalon pour rivaliser avec la concurrence ? Début de réponse ci-dessous.

Project Spark avant tout c’est l’exemple parfait de la coordination de tous les devices de Microsoft. L’outil de création sera disponible sur Windows 8 pour PC et tablettes, Xbox 360 et Xbox One. Mieux encore, les différentes versions pourront cohabiter puisqu’il sera possible de bosser à plusieurs en temps réel sur un même jeu. Pendant que certains dessinent la carte du monde à la souris, d’autres pourront terraformer sur tablette et les derniers s’occuperont par exemple des animations des personnages sur Xbox One + Kinect. Dans une première vidéo explicative, les développeurs de Microsoft nous montrent l’étendue des capacités de leur sandbox : shmups, match-3, FPS, Limbo-likes, platformers, les possibilités semblent infinies.

De plus, on nous montre en suivant sur Xbox One l’éditeur et son mode semi-automatique qui permet à n’importe qui de terraformer une map en une dizaine de minutes chrono sans se soucier de l’application des textures puisque le logiciel s’occupe de texturer en fonction de l’altitude du terrain désert, forêts puis zones enneigées. Bien entendu, les architectes en herbe pourront passer en mode manuel et casser l’ordre naturel à leur bon vouloir. Idem pour les quêtes. Vous pouvez utiliser un outil contextuel basé sur de simples mots pour créer votre quête de A à Z en trois pressions de boutons ou tout faire vous même, des dialogues au comportement des PNJs/monstres.

On nous a démontré par exemple qu’il était parfaitement possible d’animer un orc à l’aide de Kinect et de lui attribuer une voix enregistrée et déformée au préalable avec le micro de la console. Enfin, comme dans un LittleBigPlanet ou un Disney Infinity, vous pourrez placer vos caméras et réaliser vos mini-cinématiques. De leurs côtés les Assemblees sont des objets intelligents pré-scriptés par les développeurs toujours dans le but d’offrir au joueur novice la possibilité de créer simplement des petits jeux. Débridés en manuel, ils deviendront redoutables pour créer des jeux d’aventure complets. D’ailleurs, si vous avez besoin de créer plusieurs niveaux et de faire une véritable campagne pour votre jeu, vous pourrez lier les maps (de 5km² tout de même) via des portails.

Avant de nous laisser, les développeurs ont souhaité nous présenter leurs Brains, des cerveaux-jeux qui modifient instantanément un produit créé avec Project Spark. Prenons par exemple le Limbo-like cité en introduction. Changez le Brain « 2.5D Platformer » par « FPS » et votre héros passe directement en vue FPS. Dans la version que nous avons pu observer, il y avait déjà une douzaine de Brains et le but des développeurs est d’en rajouter au fur et à mesure des phases de beta. Puisqu’on parle de beta, le jeu entrera en beta fermée courant octobre sur Windows 8 et en janvier sur Xbox One.

Interrogés à ce sujet, les développeurs nous assurent que les niveaux ne pèseront que quelques mégaoctets, car tous les assets seront stockés sur votre machine. Le HUB interne permettra de mettre en avant les plus belles créations de la communauté et une fois le jeu téléchargé, vous aurez la liberté de l’édité pour changer la couleur, les lumières ambiantes ou transformer tout ou partie des assets. Vous l’aurez compris, pour peu que vous ayez un minimum d’imagination, Project Spark est l’un des titres à suivre de très près sur Xbox One et Windows 8.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

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