GC 2013 : EVE Valkyrie en preview, nos premières impressions

eve-valkyrie-25

C’était l’une des très bonnes surprises de cette Gamescom et on ne peut pas s’empêcher de vous en parler : nous avons testé EVE Valkyrie et son Oculus Rift. Tout d’abord, nous avons eu le droit à une présentation de l’actualité et du futur de EVE Online et Dust 514. L’annonce des prochains patchs comme prévu et une petite histoire sur l’une des plus grosses batailles de EVE Online qui a eu lieu il y a quelques mois. Tout cela nous prouve que l’univers d’EVE fonctionne bien et l’annonce du petit dernier EVE Valkyrie montre que cet univers grandit toujours.

Pour ceux qui ont hiberné ces dernières années, EVE est un univers composé de EVE Online un MMO spatial, Dust 514 un FPS lancé depuis le mois de mai et prochainement de EVE Valkyrie un shooter spatial. La grande particularité de l’univers monté par CCP est que chaque jeu peut interagir avec les autres ! Bon pour en revenir à nos moutons, nous avons eu le droit à une rapide présentation, mais surtout à un test de ce EVE Valkyrie, et surtout le tout avec l’Oculus Rift sur la tête. L’Oculus Rift est un « casque » à porter devant les yeux qui permet de remplacer l’écran et de s’immerger dans une réalité virtuelle (voir notre première preview de l’Oculus Rift). Nous avons la chance de porter l’un des prototypes, et pour décrire un peu l’appareil il est composé de deux écrans lentilles que l’on cale devant chaque œil.

Et grâce à lui, non seulement l’immersion dans le jeu est beaucoup plus forte, mais en plus ce casque capte vos mouvements de la tête, en gros si je tourne la tête à gauche dans le jeu la vue se déplacera à gauche et idem dans toutes les directions sans avoir constaté de temps de latence !!! Cette technologie est vraiment excellente, et EVE Valkyrie l’exploite parfaitement. EVE Valkyrie est donc un shooter spatial, vous contrôlez votre vaisseau avec les sticks et vous avez deux boutons pour tirer des lasers ou des missiles. Plutôt classique sur le fond, l’originalité du jeu provient de l’utilisation de l’Oculus Rift. En effet, en baissant la tête vous pourrez apercevoir vos instruments qui vous permettent entre autres de voir les missiles qui approchent, en tournant la tête sur les côtés vous pourrez apercevoir les autres qui vous talonnent.

En bref même s’il ne réinvente pas le shooter spatial EVE Valkyrie grâce à l’Oculus Rift donne une sensation d’immersion que j’oserais qualifier de petite révolution. Le départ de la bataille fut un grand moment, les gens de CCP nous ont expliqué que sur la carte de base présentée à cette Gamescom, les deux équipes commencent l’une en face de l’autre, ils nous ont donc conseillé de maintenir le tir laser pour le départ. On commence donc dans un cockpit où un tas de données se chargent sur l’écran translucide de notre appareil avec en vue de fond le long tunnel de sortie de notre carrier. Les vibrations de la manette augmentent petit à petit et *tac* vous êtes propulsé vers la sortie.

Et là comme tout le monde tire au laser dans tous les sens vous avez l’impression de débarquer dans la bataille de l’Etoile Noire de la Guerre des Etoiles, rien que ça. Dans cette séance, j’ai vraiment ressenti cette sensation de perdre le haut du bas après quelques tonneaux à éviter des missiles, et j’ai faît naturellement un geste de tête de droite à gauche pour voir j’étais et surtout où sont les autres. Car l’Oculus Rift suit vos mouvements et tout cela vous donne vraiment l’impression d’être dans un vaisseau sans de points de repère dans l’infini de l’espace. Saisissant ! Il faudra donc suivre de près ce duo qui promet de très bonnes choses et qui sera disponible quelque part en 2014.

Ever, Rédacteur et correcteur

Commentaires
Une réponse à “GC 2013 : EVE Valkyrie en preview, nos premières impressions”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] (preview sur PC) GrimWar (preview sur iOS et Android) Wolfenstein The New Order (preview sur PC) EVE Valkyrie (preview sur PC) Blackguards (preview sur PC) A [...]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations