DriveClub en preview, nos premières impressions

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Pour le lancement de sa Playstation 4, Sony ne veut pas réitérer le jeu-démo comme ils l’avaient fait avec GT5 Prologue et préparent via leur équipe Evolution Studios un vrai gros jeu de course socialisé : Driveclub. N’ayant pas eu le temps de poser les mains sur le titre cet été, nous avons testé un prototype de la bête pendant une vingtaine de minutes la semaine dernière et avons déjà un petit avis sur ce qui sera un concurrent direct au Forza Motorsport 5 de Microsoft. Les deux titres jouent-ils dans la même catégorie ? Début de réponse ci-dessous.

Annoncé en février comme un titre fourre-tout mélangeant sessions en FPS autour des voitures et course pure, exploitant les fonctionnalités sociales de la machine, Driveclub avait de quoi démontrer ce que la Playstation 4 pouvait offrir. Après quelques minutes sur le titre, on est encore loin de trouver ce concept intéressant. Driveclub pourrait être classé à mi-chemin entre Burnout Paradise et Ridge Racer. Il reprend en partie des éléments du premier : avant chaque course, vous pourrez prendre une photo de vous à l’aide de la caméra Playstation, cliché qui sera ensuite envoyé sur les serveurs pour vous représenter.

Les pistes de Driveclub sont virtuellement divisées en plusieurs segments, chacun enregistrant une performance précise. Dans la seule et unique course présente sur cette démo, le premier segment enregistrait votre vitesse de pointe, puis la manière dont vous passiez le premier virage, et ainsi de suite. A chaque point de contrôle, un message vous informe de la réussite ou non du challenge et de votre progression dans le classement global des joueurs. L’écran fourmille ainsi d’informations diffusées pendant toute votre course.

L’idée est plutôt sympa et incite le joueur à se dépasser pour se placer sur les plus hautes marches du podium. Hélas, le tout est amputé par un gameplay très arcade qui ne force pas vraiment à la rejouabilité. Le feeling général est assez proche d’un Ridge Racer, les voitures faisant de grosses embardées dans les virages et driftant à 90° pendant de longues secondes, bof. De plus, les véhicules sur cette version en cours de développement souffraient de gros problèmes de freinage. Il fallait pratiquement 150 à 200m pour piler avant un virage, ce qui m’a agacé légèrement.

Enfin, techniquement, le jeu est encore loin de faire honneur à la next-gen de Sony. On avait plus l’impression de jouer à un jeu PS3 bien optimisé qu’à un vrai gros titre Playstation 4. Malgré des modèles de véhicules proprets, les environnements n’étaient pas très convaincants. Evolution a donc encore du pain sur la planche avant de nous fournir un titre qui fera craquer les amateurs de course automobile qui hésitent entre l’une et l’autre des machines.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

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