GC 2013 : Final Exam en preview, nos premières impressions

final-exam-83

Final Exam est side-scroller 2.5D réalisé par le studio français Mighty Rocket où vous allez casser du monstre et du zombie. Ce jeu fait clairement référence aux clichés classiques sur les films où une bande d’ados se retrouvent entourés de zombies/monstres mais de façon humoristique. Vous allez jouer avec un des quatre héros (un intello à lunette, une bimbo pompom-girl, un joueur de football américain …) dans ce beat-them-all délirant. Pour casser du zombie, chacun aura à sa disposition une arme blanche, une arme à distance et des explosifs plus ou moins efficaces suivant votre perso.

Si l’arme blanche a une utilisation illimitée, vous devrez tout de même gérer vos munitions pour votre arme et vos explosifs. Votre armement sera personnalisable, et vous pourrez aussi débloquer de nouvelles compétences dans trois arbres de talents pour chaque héros grâce à l’expérience glaner pour chaque mission et chaque combo réussi. Les niveaux durent en moyenne une trentaine de minutes, mais ils ne sont pas des couloirs où vous progressez toujours tout droit. Par exemple, l’un des niveaux vous demande de récupérer des enfants et les ramener dans leur bus scolaire, il vous faudra faire les rechercher dans tout le niveau (immeuble, rue, égouts…), faire des aller-retour, etc.

Et pendant ce temps les hordes de monstres vous harcèlent sans arrêt, à vous de ne pas traîner. Toujours bourré d’humour, l’un des garçons, un peu enrobé, ne veut pas bouger. Vous allez donc chercher un distributeur de bonbon pour qu’il vous suive. Mais à chaque combat, vous laisserez tomber le distributeur pour pouvoir castagner les méchants monstres, et là le petit garçon s’empiffrera jusqu’à être malade, il faudra même parfois attendre qu’il vomisse le surplus de bonbons absorbés avant de pouvoir à nouveau avancer. Eh oui, les bonbons c’est délicieux, mais à consommer avec modération !

Sympa en solo, ce jeu montre tout son potentiel en multi, à 2 en local ou jusqu’à 4 online, c’est là où vous allez vous amuser le plus. Déjà d’un côté stratégique pour finir le plus vite possible vous pourrez choisir de vous séparer (à vos risques et périls), ou rester groupé et vous entraider. Vous pouvez ressusciter vos partenaires, mais vous pouvez aussi les blesser avec certaines attaques, il ne faut donc pas bourriner sans regarder où l’on tape ! Le jeu sera disponible sur PC, Xbox 360 et PS3 en octobre, aucune raison de passer à côté si vous cherchez un défouloir sans prise de tête.

Ever, Rédacteur et correcteur

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations