The Last Door Chapitres 3 et 4 en test, l’horreur en gros pixels

the-last-door-chapitres-3-4-91

Si vous suivez régulièrement playitlive, que ce soit le site ou les podcasts, vous savez que The Last Door, des Espagnols de The Game Kitchen, est un de mes coups cœurs. Après deux excellents épisodes, les Sévillans nous ont livré le troisième épisode courant octobre et viennent tout juste de terminer le quatrième qui met fin à la première saison de The Last Door. Ont-ils réussi à maintenir la qualité de leur série sur ces deux derniers épisodes ? Commençons déjà par faire un petit rappel sur ce qu’est The Last Door pour ceux qui ont la flemme de lire mon avis sur les 2 premiers épisodes (ici). C’est un point & click jouable dans un navigateur, tout en gros pixel, se déroulant en Angleterre à l’approche du 19e siècle dans un univers que H.P. Lovecraft ne renierait pas. Vous y incarnez Dewitt, citoyen normal, si ce n’est qu’il ne se souvient pas de son adolescence.

the-last-door-chapitres-3-4-94

Un beau jour, il reçoit une lettre d’un ami, avec une unique phrase écrite dans une langue qu’il ne connait pas. Intrigué et inquiet, il se rendra chez son ami dans l’épisode 1 puis dans le pensionnaire où il étudia (et rencontra son ami) dans le second épisode. Evidemment, l’ambiance est sombre, lourde et le jeu sera même capable de vous faire peur. En plus de proposer une aventure parfaitement écrite, la première chose qui ressortait dans ces deux premiers épisodes était la violence de leur introduction. Ici la violence n’est pas traduite par des litres de sang ou autres effets gores. Non, ici vous jouerez le suicide d’une personne, allant de la préparation de la corde jusqu’au moment où vous pousserez la chaise pour vous étrangler, dans le premier épisode, et l’auto flagellation d’un prête dans le second épisode.

Des scènes qui marquent ! Etrangement, on ne retrouvera pas une intro aussi forte dans l’épisode trois, mais ce genre de scènes-chocs seront de retour dans l’épisode quatre, même si le tout sera moins marquant. Ce n’est pas un drame, puisque ce qui compte avant tout, c’est bel et bien l’histoire. Après une fin totalement folle à la fin de l’épisode deux, Dewitt se retrouve dans les bas quartiers de Londres dans l’épisode trois puis ira dans une maison perdue en pleine forêt dans le quatrième. Beaucoup de réponses avaient été données dans le second épisode, le troisième épisode fera office d’épisode de transition et permet de surenchérir le côté mystique du jeu, avec un final de saison totalement fou qui ouvre énormément de portes pour la seconde saison. Si l’écriture est toujours aussi bonne, là où The Game Kitchen améliore son jeu au fil des épisodes est au niveau du gameplay.

the-last-door-chapitres-3-4-92

Ne vous attendez pas à une révolution, mais plutôt à de petits détails qui rendent l’expérience de jeu plus agréable. Gros point positif tout de même : le brouillard de l’épisode trois qui est surement l’une des meilleures énigmes de la série. Autre point sympa, disponible uniquement pour les membres premium, il est enfin possible de télécharger les épisodes pour y jouer hors-ligne. Normalement, lorsque vous avez lu le mot « premium », les mots « free to play » ont dû apparaitre dans votre petite tête. Oui The Last Door est un free to play au modèle économique original puisqu’il mélange le « pay what you want », le crowdfunding à palier et le free to play. Pour jouer au dernier épisode sorti, il faut payer, à vous de choisir la somme que vous voulez. A chaque fois qu’un épisode sort, le précédent devient gratuit.

A l’heure actuelle, les trois premiers épisodes sont entièrement gratuits, seul le quatrième est payant. De plus, si vous décidez de payer 15€ ou plus, vous aurez accès à tous les épisodes, sortis et à venir, et la possibilité de les télécharger et y jouer offline. De plus, si les stretchs-goals pour chaque épisode sont atteints, cela débloque des bonus pour tout le monde (comme la magnifique BO du jeu en téléchargement). En somme, un modèle économique qui favorise plutôt bien le joueur.

Conclusion

Vous l’aurez compris, The Last Door est un jeu qu’on prend plaisir à jouer. Bien qu’il soit un point & click plutôt classique dans ses mécaniques, le jeu de The Game Kitchen est passionnant. Avec une histoire sombre et certains passages plus que marquants, les Espagnols nous prouvent qu’il n’y a pas besoin d’avoir un titre techniquement au top pour proposer un grand jeu. Grâce à son système économique, vous n’avez aucune excuse pour ne pas l’essayer. Vivement la seconde saison !

Note globale

★★★★½

le_crim, Rédacteur et animateur

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations