GC 2014 : Runemaster en preview, nos premières impressions

runemaster-86

Prenez des mythologies nordiques, du tactical-RPG et un studio à la renommée internationale spécialisé dans les wargames à échelle planétaire, mixez le tout avec quelques boulettes de viande suédoises et vous obtenez Runemaster, le nouveau jeu de Paradox Development Studios. Cette fois-ci, fini les guerres entre nations comprenant des dizaines de milliers d’unités, vous dirigez un héros et ses troupes qui vont partir en quête dans des royaumes scandinaves bien connus comme Midgard ou Helheim. Mais, car il y a un mais, chaque partie sera différente de la précédente !

runemaster-82

Le maître mot de Runemaster est procédural et vous en retrouverez à tous les étages : environnements, quêtes, dialogues, etc. C’est bien simple, mis à part votre fiche de personnage (race/sexe/classe/apparence) et vos traits de départ qui sont sélectionnables parmi une liste définie de critères, toute votre aventure sera influencée par vos choix et le moteur combinera ceux-ci et des algorithmes maison pour vous fournir une progression toujours différente.

Les développeurs ont pourtant une histoire à raconter. Il y sera question de divinités nordiques et de lien avec celles-ci. Ainsi, agissez pour le bien des autres et vous aurez la bénédiction de Thor, embrassez le côté obscur de la force à la suédoise et vous aurez les faveurs de Loki. Les traits de départ eux aussi auront une influence sur le monde qui vous entoure. Neutre à la création de votre avatar, ils varieront d’un côté ou l’autre de la balance au fil de l’aventure.

De leurs statistiques dépendront vos relations avec les PNJs de Runemaster. Loquace, le jeu est bourré de dialogues, de références et le moindre passage chez le commerçant du coin déclenchera des QCM qui influeront sur vos relations futures. De même, vos actions et vos actes héroïques comme par exemple le massacre de monstres un peu trop gênants débloqueront des pans entiers de scénario auprès des peuplades locales. D’ailleurs puisqu’on parle de combats, ici les développeurs ont fait le choix du bon vieux tactical à la HOMM.

Vous placez vos unités sur des hexagones en début de combat et les déplacez au fur et à mesure. Bien évidemment, il sera question de gestion du moral des troupes, de l’expérience gagnée au fil des batailles et on nous promet également que le relief du terrain aura un impact fort sur l’efficacité de nos troupes. Pourtant, on en sait encore peu sur ce titre dont le développement à commencé en mars dernier. Nous aurons donc tout le loisir d’en apprendre plus avant sa sortie tout sauf procédurale prévue pour début 2015.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations