Donkey Kong Country Tropical Freeze en preview, nos premières impressions

donkey-kong-country-tropical-freeze-34

Annoncé à l’E3 dernier, Donkey Kong Country Tropical Freeze reprend la formule DKC de Retro Studios qui fonctionne à merveille tout en rajoutant quelques petites fonctionnalités et tweaks techniques qui font honneur à la console de salon de Nintendo. Nous avons pu enfiler un costume de gorille et essayer quelques niveaux représentatifs de ce que sera le jeu au final. Après un DKC Returns Wii plutôt hardcore et un DKC Returns 3DS qui avait appris de ses erreurs, que nous réserve cet épisode Wii U ?

Donkey, Diddy et Dixie pensaient en avoir fini avec la chasse aux envahisseurs Tikis dans les épisodes précédents et voilà que de nouveaux ennemis font leur apparition : les Vikings. Ainsi dans cet épisode on va tataner pingouins, phoques, morses et autres créatures nordiques en coeur à l’aide de nos Wiimotes et Nunchuks ou via le Wii U gamepad et dès les premières secondes on retrouve ses marques. Les mécaniques de rouler-bouler et de tambourinage du sol sont de retour et ce n’est pas pour nous déplaire. A cela vient s’ajouter de petites nouveautés comme la possibilité de planer avec Dixie, le grand retour des séquences sous-marines et des boss qui s’ils ne sont pas plus difficiles à battre varieront bien plus leurs patterns au fur et à mesure du combat.

Après une petite découverte de la nouvelle jungle DK et toujours en compagnie d’un autre humain en coopératif, nous avons pu nous essayer aux nouveaux niveaux en chariot dans des mines inhospitalières puis nous sommes passés à un niveau qui démontraient tous deux les effets de caméra de cette version Wii U. Car avec Donkey Kong Country Tropical Freeze, Retro Studios tente une approche plus cinématique de certaines séquences. Par exemple dans le niveau de la mine, la caméra tournait autour du chariot pour donner une impression de vitesse. Dans le niveau qui se déroulait quasi entièrement dans des tonneaux-canons, les personnages se faisaient propulser à l’intérieur du décor. La caméra suivait alors nos deux compères dans l’environnement en 3D d’un tonneau à l’autre se positionnant derrière eux ou sur le côté au gré des canonnades.

Wii U oblige, le jeu est en HD et on peut admirer lors des cinématiques in-game les poils de la fourrure de notre héros et les textures en haute résolution. On connait Retro Studios pour leur respect de l’univers et le souci du détail apporté dans leurs productions. Ici encore ils ne faillissent pas à leur réputation et nous proposent des environnements de toute beauté avec parfois jusqu’à 4 parallaxes différents. Mention spéciale à l’ambiance sonore qui reprend toujours et encore les codes de la série, des sons classiques de Donkey Kong Country aux superbes musiques jazzy. Tout est fait pour que vous passiez un bon moment dans ce DKC. Un dernier petit détail pour ceux qui auraient pesté sur la version Wii, de nouveaux checkpoints en cours de niveau vous éviteront de devoir reprendre depuis le début en cas d’accident bête.

donkey-kong-country-tropical-freeze-33

Si Donkey Kong Country Tropical Freeze n’innove pas tant que ça, il reste une valeur sûre, un titre parfaitement maîtrisé qui semble avoir réussi son passage à la HD et que les amoureux de la plateforme s’empresseront d’acheter les yeux fermés à sa sortie cet automne sur Wii U.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations