GC 2013 : Mad Max en preview, nos premières impressions

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Comme le dit si bien Mel Gibson dans le film de 1979 : « Je suis né un volant entre les mains et un accélérateur collé au pied. » Pas étonnant donc de retrouver les bagnoles au centre de Mad Max, le prochain jeu d’Avalanche Studios à venir sur PC et consoles courant 2014. C’est dans une petite salle climatisée, rien à voir avec le Wasteland, que nous avons pu avoir une présentation gameplay à l’appui de cet open-world suédois qui à bien des égards nous fait penser à un Just Cause next-gen. Explications.

Annoncé lors de la conférence E3 2013 de Sony, le titre était teasé par une bande-annonce violente en CGI. Deux mois après, le jeu revient avec un premier niveau joué devant nous sur Playstation 4. On découvre le Max de 2013 à bord d’un buggy rouillé rugissant dans le sable chaud du Wasteland. Notre héros post-apocalyptique est accompagné par un Chum Bucket, camarade d’infortune et mécano à ses heures perdues. Le pitch de la première mission nous met directement dans l’ambiance. Un commanditaire du nom de Jeet demande à Max d’aller chercher un V12 nommé sobrement Twelve dans un des camps des Wild Boys.

C’est surtout l’occasion de découvrir le harpon, véritable clin d’oeil au grappin de Just Cause 2. Ici vous pouvez l’utiliser pour tracter des choses en le combinant avec votre véhicule. Impossible de dénicher des snipers sur une tour de guet ? Pas de problèmes, plantez votre harpon dans un des pieds de la tour et faites-la simplement s’écrouler, la gravité faisant le reste. Fin pilote, notre Max n’en oubliera pas le combat à pied. Dans la démo à laquelle nous avons assisté, Max devait s’infiltrer dans un camp pour voler le fameux V12. On a pu découvrir les nouveautés qu’offre Mad Max en terme de corps à corps.

On pourra donc enchaîner les combos, effectuer des prises de catch en guise de finish moves et accumuler ainsi des points. Il sera également possible de se la jouer infiltration en grimpant sur les toits pour tuer en silence les gardes, mais les développeurs nous assurent que le mieux est encore de nettoyer complètement les camps ennemis pour éviter de les voir repoper dans la région. Après un petit massacre en règle à l’arme blanche, Max s’empare de la bagnole et fonce direction le Stronghold de Jeet. S’en suivent des poursuites en véhicule en plein Wasteland dans lesquelles notre compagnon sera d’une aide non négligeable puisqu’il pourra tirer sur les pilotes adverses et créer toutes sortes d’accidents en harponnant les buggys ennemis.

Pour rajouter un peu de vie dans le désert, Avalanche a parsemé le Wasteland d’événements dynamiques comme une embuscade tendue à l’un des survivants par une bande de Marauders. Comme dans leurs précédentes productions, on est libre de prendre part à la fusillade et de risquer sa vie pour amasser quelques points supplémentaires et des ressources sur les carcasses encore fumantes des véhicules ennemis. Ces points seront d’une grande importance puisqu’ils permettront d’acheter différents upgrades pour son véhicule.

On vous parlait en introduction de l’importance des bagnoles dans le jeu : ce sont des centaines de types de pièces automobiles qu’on pourra interchanger à volonté, du moment qu’on a les moyens de se les payer. Au total, les développeurs parlent d’un million de possibilités différentes. De nombreuses questions restent sans réponse comme la possibilité ou non de jouer en coopératif ou tout simplement comment arriver à rendre vivant les immenses zones désertiques du jeu, mais Avalanche nous a déjà montré avec leurs précédentes productions qu’ils maitrisaient l’open-world. Le jeu ne sort pas avant 2014, on a donc encore le temps d’en voir plus avant de donner un avis définitif sur ce Mad Max.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

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