GC 2014 : The Talos Principle en preview, nos premières impressions

the-talos-principle-82

Chaque année c’est la même chose, on trouve toujours un jeu ou produit bizarre à la Gamescom, un truc dont on va débattre avec ses collègues en rentrant à l’hôtel. Cette année, il a fallu regarder du côté de chez Devolver pour dénicher l’ovni du salon : The Talos Principle. Prenez les créateurs un peu timbrés de Serious Sam, associez-les au gars derrière les scénarios de FTL et The Swapper et vous obtenez The Talos Principle, un puzzle game vendu comme philosophique par son géniteur. Intrigués, nous avons souhaité en savoir plus et prendre le jeu en main. Dans un monde assez ouvert composé de différents hubs de jeu, vous contrôlez un personnage qui ne sait pas qui il est et pourquoi il est là et vous allez devoir chercher les réponses à ces questions via différents puzzles en vue première personne.

Les zones vous proposeront diverses activités, dans la démonstration que nous avons pu tester, il s’agissait de manipuler des faisceaux de lumière pour annuler des champs de force et activer des mécanismes, appuyer sur des interrupteurs et manipuler des objets. Bon allez, même si ça a fait beaucoup rire le scénariste qui nous accompagnait pour cette prise en main, il y a quelque chose de Portal 2 dans la logique de ces puzzles même si la démarche est tout autre. Vous serez constamment invités à accomplir les puzzles dans l’ordre ou vous le souhaitez. Le jeu vous encourage même à faire une pause lorsque vous bloquez sur un défi pour faire une tâche plus simple, observer votre environnement et pourquoi pas y revenir plus tard.

Une fois un puzzle terminé, vous obtiendrez un tetromino qui assemblé à d’autres servira à débloquer le passage vers d’autres zones, et ainsi de suite. Les niveaux seront également truffés de références philosophiques histoire de vous faire travailler les méninges même lorsque vous ne vous prenez pas la tête sur un puzzle. Nous avons par exemple pu faire mumuse avec un vrai-faux ordinateur en ligne de commande et lire des messages issus de livres, de blogs et de sites très sérieux sur le sujet (la philosophie). C’est ainsi que l’on se balade, que l’on s’interroge sur soi et sa présence dans le monde de The Talos Principle.

Clairement, on vous fait comprendre que les puzzles, aussi tordus soient-ils, ne sont que de la gymnastique d’esprit pour avaler et digérer tout ce que l’auteur veut nous faire comprendre subjectivement. Ainsi, il est difficile de se faire une idée en quelques minutes de toute la teneur de ce titre, mais une chose est sûre, il a désormais toute notre attention.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations