GC 12 / The Raven, nos premières impressions

120813_screenshot06

Rares sont ceux qui ont entendu parler de The Raven et qui ont pu le voir tourner; mais nous avons eu cet honneur lors de la GamesCom. Certains penseront à un studio en lisant le nom du jeu mais non, c’est un bel et bien un jeu et quel jeu ! Lorsqu’on sait que le studio King Art est à la direction, on ne peut qu’être excités !

La démonstration du jeu démarre dans un musée anglais. Le garde de faction se retrouve seul dans la partie consacrée à l’Égypte ancienne où se trouve nombre de reliques de cet ère dont une pierre précieuse d’une valeur inestimable, l’Oeil du Sphinx. En lisant les derniers articles de presse, il s’aperçoit qu’un voleur surnommé le Raven est en pleine activité et qu’il signe toujours ses forfaits par une plume noire de corbeau.

Frissonnant à l’idée qu’il pourrait bien être présent dans le musée afin de voler le rubis exposé, il se rend compte d’une présence non désirée dans un lieu où seuls les gardiens ont autorisation d’être. Il décide malgré une frousse grandissante d’aller jeter un œil sur la pièce où se trouve exposées les plus belles œuvres de l’Égypte ancienne dont le fameux diamant. Là se retournant au détour d’un pilier, il se fait surprendre par un agent d’Interpol avec qui il se chamaille sur la possibilité d’un forfait du Raven et là, l’agent et le gardien voulant regarder la pierre précieuse qui est exposée, découvrent avec stupeur que le voleur a eu le temps de perpétuer son forfait.

Voila qui pose le prélude de l’histoire, car vous aurez noté que pour le moment nous n’avons qu’un seul Oeil du Sphinx. Qu’est il advenu du second ? Est ce que le Raven court toujours ? Tout cela, les concepteurs du jeu nous le ferons découvrir au fil de l’aventure qui se passe 4 années plus tard. On sait juste que le Raven a été mortellement blessé lors d’un casse sur Paris mais que personne, vraiment personne, n’a pu savoir s’il était toujours en vie. On nous apprend également qu’après quatre années de silence, de nouveaux forfaits ont lieu de part le monde et qu’ils semblent tous porter la signature du mystérieux voleur disparu. Evidemment, la police est sur les dents et espère prendre sur le fait le voleur lorsqu’il tentera de récupérer le deuxième œil qui se trouve au musée du Caire.

Vous incarnerez donc comme vous vous en doutez, le camp des gentils policiers qui essaieront de mettre la main sur le voleur avant que ce dernier n’accomplisse son forfait. Il vous faudra avancer dans l’histoire en interagissant avec les éléments des différents décors qui égaieront votre enquête ; comme dans tout bon point’n'click. Mais pour changer et rompre la monotonie des jeux de ce type, il vous offre un gameplay renouvelé du fait que cette fois-ci vous allez pouvoir aussi jouer du côté du méchant de l’histoire : le Raven.

Comme nous l’ont si bien dit les développeurs, le jeu se déroulera en deux parties. La  première où  vous jouerez du côté du bien et la seconde qui sera du côté obscur. Il faudra s’attendre à de nombreuses heures de jeu pour essayer de résoudre les différentes énigmes qui pimenteront notre aventure que nous soyons du côté des policiers ou bien du côté du voleur. Un titre définitivement à suivre.

Payday, Rédacteur occasionnel

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations