Sélection de noël de la rédac’, les choix de Ever et Yamaneko

selection-de-noel-2013-1

Plus que quelques jours avant noël et vous ne savez toujours pas quoi offrir à vos amis/bambins ? Pas de problème puisqu’Ever et Yamaneko vous proposent leur sélection des jeux qui les ont marqué cette année.

LA SELECTION DE EVER

Agarest Generation of War (PC) Après une hésitation avec Rogue Legacy c’est Agarest : Generation of War qui remporte ce prix pour moi. Les JRPG arrivant sur PC sont bien trop rares (on trouve bien sûr d’autres supports des perles comme les Disgaea), et donc quand l’un d’entre eux est bien fait il faut savoir le signaler. Même si le système de combat peut être un peu déroutant au départ, il reste simple et intelligent. On dispose toujours de plusieurs stratégies pour gagner, et les animations de combats sont sympathiques à regarder. Le tout est accompagné d’artworks jolis et soignés, et les fins multiples permettent une certaine rejouabilité. En conclusion si on aime ce genre de jeux, Agarest en est un exemplaire sympathique.

99 Spirits (PC) ensuite j’ai choisit 99 Spirits en seconde place tout simplement parce que j’ai trouvé ce jeu très original au niveau de son gameplay. Dans chaque combat de ce RPG, le but est de deviner le nom de l’adversaire (un objet ensorcelé), à chaque attaque de notre héroïne on obtient des indices sur l’opposant mystère. Seul hic de ce principe, le jeu est en anglais donc il vaut mieux ne pas être anglophobes… Un petit jeu simple, mais prenant.

Don’t Starve (PC, Playstation 4) Et enfin, Don’t Starve, ce jeu de survie absolument captivant. Son graphisme et son design sont attachants et particuliers. Je ne compte plus vraiment le nombre d’heures passées sur ce petit bijou. On joue le rôle d’un scientifique perdu dans un monde étrange, et le but du jeu va être de survivre à ce nouvel environnement. Il va donc falloir vous nourrir, mais aussi, chose plus rare dans les jeux, rester sain d’esprit, car ici on peut devenir fou… Dont Starve est truffé de choses à découvrir, plusieurs types de régions, de nombreux montres et PNJ et plein d’inventions à trouver. En gros, on n’a jamais fait le tour de son univers et chaque partie vous permettra de trouver de nouvelles choses. Ce jeu est parfois dur et on meurt souvent de façon stupide, mais on y retourne toujours, car on veut toujours aller plus loin.

LA SELECTION DE YAMANEKO

Beyond Two Souls (Playstation 3) Parce que ce jeu est beau, le scénario tient la route et il est accessible à tous. Il est évident que Beyond a sa place dans ma sélection de Noel et si vous ne comprenez pas pourquoi, je vous invite à relire mon test. Par rapport à ce dernier, j’ai enfin terminé le jeu et les questions que David Cage se pose sur l’au-delà, le comportement humain et sa psychologie sont très pertinentes, bien qu’empreintes de science-fiction. Il a le mérite de vouloir faire réfléchir le joueur et bien que je sois à la base un joueur de STR/FPS, un peu de changement ne fait pas de mal, bien au contraire.

NHL 14 (Playstation 3, Xbox 360) Cette version m’a réconcilié avec la série des NHL by EA Sports où je peinais à accrocher depuis NHL 09 (sorti en 2008). Le gameplay de cet opus est un peu plus crédible, son mode carrière (Mon joueur) est très prenant et complet et on peut enfin réaffecter les commandes des manettes. Plus sérieusement, bien que l’IA ait un comportement un peu laxiste, j’ai enfin pu retrouver le sourire avec un ami aussi fan de hockey que moi devant notre éternel match-up : les Canadiens de Montréal contre les Red Wings de Detroit. Go Habs Go ! On se croirait presque dans le Bell Centre la crosse à la main pour à affronter votre adversaire (et lui mettre quelques coups virtuels au passage).

Papers, Please (PC) Ma surprise de l’année. Là aussi, nous avons un jeu qui suscite la réflexion du joueur même si Papers, Please ne prétend pas révolutionner le monde avec ses graphismes ou son gameplay (ô combien répétitif). Ce jeu a le mérite de pointer du doigt les dictatures modernes et affirmer le point de vue de son créateur ainsi que la pression que la population locale peut subir afin de survivre dans des conditions de vie déplorables. Les choix du joueur auront des conséquences à la fois sur sa vie et celle de sa famille, celle de la nation ainsi que celle des pauvres gens souhaitant fouler le sol du territoire d’Arstotzka.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations